Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/05/2022 12:00

DIJON : La Péniche Cancale prend ses quartiers pour un été guinguette au port du canal

La guinguette de la Péniche Cancale a ouvert ses portes ce mercredi 25 mai au port du canal. Jusqu’au 20 août, restauration locale et musiques d’ici et d’ailleurs sont proposées du mercredi au samedi, à quai et dans la cale du bateau.
L’été approche, le soleil irradie le port du canal et la Péniche Cancale pose pied à terre jusqu’au 20 août. Ce mercredi 25 mai 2022, elle a officiellement ouvert sa guinguette version 2022. L’édition 2021, la première sous cette forme bien définie, avait attiré «17.000 visiteurs en quatre mois l’été dernier», a rappelé Benjamin Magnen, président de L’autre bout du monde, société coopérative d’intérêt collectif gérant la structure culturelle amarrée au port du canal.

Jusqu’au 20 août, ça se passe à nouveau sur l’espace vert juste en face du bateau, de l’autre côté du chemin piétonnier goudronné, chemin qui n’a pas été privatisé et pouvant être emprunté par les passants.

Dans l'espace identifié et aménagé, les baffles «ont été orientés différemment par rapport à l’année dernière pour limiter les nuisances sonores». Pour l’équipe de la Péniche Cancale, dans un cadre sécurisé, il y a tout pour passer de bien bonnes soirées estivales, du mercredi au samedi de 18 heures à 23 heures en accès libre.

«On n’imaginerait pas aujourd’hui le port du canal sans la Péniche Cancale», a déclaré Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture, la ville de Dijon étant une partenaire majeure de la coopérative culturelle.
Ce port du canal, la première adjointe au maire Nathalie Koenders l'a qualifié de «poumon vert» tout en saluant les efforts des organisateurs pour aménager au mieux le site dans le respect de l’environnement et du voisinage, en souhaitant aussi que l’ouverture de la CIGV amène de nouveaux visiteurs.

«Accueillir des visages différents»


À la guinguette, le souhait «est d’accueillir le plus de visages différents possibles, des jeunes, des moins jeunes, des branchés, des babas, des chevelus, des rasés. Tout le monde est bienvenu ici, y compris les habitants de tous les quartiers, entre amis, voisins et en famille, sans discrimination ni violence sexiste», a lancé Manon Letourneur, directrice de la Péniche Cancale, avant de mettre de l’accent sur une buvette «localement achalandée» et une restauration à base d’ingrédients locaux, «sur les marchés, sous les Halles et qui viennent à 80% de Côte-d’Or».

Grand volet culturel de la Péniche Cancale, la programmation musicale d’ici et d’ailleurs, faite par des artistes émergents amateurs et professionnels, a évidemment toute sa place dans cette ambiance guinguette.
Côme Galley, programmateur et responsable d’exploitation, en a donné quelques rendez-vous, en faisant remarquer que les festivités se lancent cette semaine sous le signe du Printemps de l’Europe. Une manière aussi de «véhiculer des valeurs de paix et de cohésion», a apprécié Sladana Zivkovic, élue municipale et métropolitaine en charge des relations internationales. Des pensées pour l'Ukraine ont aussi été exprimées.

La Péniche Cancale prend à nouveau ses quartiers au port du canal, animée par ses 18 salariés ainsi que de nombreux partenaires faisant de cette guinguette une des places culturelles fortes durant tout l’été. Les vendredis et samedis, les soirées dancefloor et boom se passeront dans la cale du bateau.
À l’extérieur ce mercredi soir, la guinguette n’a pas mis longtemps à se remplir.

Le programme de l’été au port a été concocté avec Magna Vox, Plan9, l’ESM Bourgogne Franche-Comté, Sabotage, Sparse, Radio Dijon Campus, Risk, La Vapeur, LeBloc, le Secours Populaire, Chez Valery et CHKT.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Tout le programme de L’été au port











Infos-dijon.com - Mentions légales