Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/09/2023 13:39
3932 lectures

DIJON : La place Wilson, la place oubliée

«Nous voulons enfin redonner à la place Wilson ses lettres de noblesse et l'intégrer au centre-ville de Dijon» L'association, Faisons vivre notre place Wilson, se mobilise et prépare une journée de fête pour le samedi 23 septembre. 


La place du Président Wilson, des siècles d’histoire


Cette place est l’une des plus grande de la ville de Dijon avec ses quelques 8 000 m2. Elle est dotée d’un kiosque à musique inauguré en 1912, d’un bassin de 51 jets d’eau, dont six verticaux et deux en forme de geyser. Aux abords, il y a la porte et l’église Saint Pierre. Dans le prolongement de la place, le Cours du Parc et le Cours du Général de Gaulle vous emmènent directement au Parc de la Colombière. La place Wilson a été, à la fin du 19è siècle, le départ de montgolfières. Toutes les dames à cheval venaient s’y promener avec toute l’élégance que l’on peut imaginer.

L'ensemble urbain de la place, qui a la fin du 19è siècle était traversé par trois lignes de tramway, a été inscrit au titre des monuments et des sites historiques en 1972.
Notez aussi que Brigitte Bardot, au sommet de sa notoriété, en 1962, est venue à Dijon pour le film «Le Repos du guerrier» de Roger Vadim. Plusieurs scènes ont été tournées dans la capitale régionale dont une, place Wilson.
 

La mobilisation de l’association, Faisons vivre notre place Wilson


La petite association de sept bénévoles est vent debout et «veut enfin redonner à la place Wilson ses lettres de noblesses et l’intégrer au centre-ville de Dijon» clame la Présidente Ghislaine Loisy et d’ajouter «nous ne voulons plus que cette place soit  laissée de côté. Nous voulons qu’elle fasse partie intégrante de la ville au même titre que les autres places de l’hyper centre»

Une rue peu attrayante


Ghislaine Loisy : «Le centre-ville de Dijon a été refait magnifiquement ces dernières années de la place Darcy  jusqu’à la place du théâtre. Mais il n’y a aucune liaison pour arriver à la place Wilson. Il faut passer par la rue Chabot Charny, un axe qui n’est pas des plus attrayant. Et pourtant la place Wilson est un vrai lieu de vie, très rafraichissante lors des chaudes journées d’été. A toute saison on y trouve une belle végétation avec de très nombreuses fleurs et des arbres centenaires. En fait cette place n’a jamais été dénaturé. Elle garde sa beauté naturelle depuis toujours» 

La place Wilson en fête


«Nous n’avons pas beaucoup de moyen, mais nous faisons notre maximum pour organiser des animations tout au long de l’année, afin de faire découvrir cette magnifique place à un maximum de personnes, avec l'espoir qu'un jour, la ville de Dijon, décide de valoriser son accès. En attendant, nous préparons une grande journée festive et familiale. Nous allons mettre en avant les lettres, la musique sous toutes ses formes, les arts, des ateliers pour les enfants avec le fil conducteur de l’échange et de la convivialité. Nous aurons également de la danse, du chant, et la présence de chorales. Des peintres mosaïques, des sculpteurs, des magiciens, des écrivains seront également près du kiosque. Un village enfants sera aussi installé pour permettre aux familles de venir passer un moment avec nous. Un lâcher de quelques 300 ballons écologiques est également prévu à la mi-journée. Enfin nous aurons un espace gastronomique avec la possibilité de déguster toutes les spécialistes de notre région en présence de pâtissiers, fromagers, cavistes… et de nombreux cadeaux seront à gagner» 

                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
                                                                                                                                                                                Photos N.Banchet


        La place Wilson en fête - Samedi 23 septembre 2023 - de 10h30 à 18h - Accès Gratuit




          

Infos-dijon.com - Mentions légales