> Vie locale > Vie locale
13/09/2022 18:07

DIJON : «La politique de la ville, ça marche !» a déclaré le ministre Olivier Klein

«Les quartiers populaires sont l'exemple de ce que sera la politique publique de demain», a indiqué le ministre de la Ville et du Logement après avoir parcouru, ce jeudi 8 septembre, les quartiers des Grésilles et de la Fontaine d'Ouche en étant accueilli par le maire de Dijon François Rebsamen.
Pas d'annonce mais de l'observation. Ce jeudi 8 septembre 2022, Olivier Klein, actuel ministre délégué à la Ville et au Logement et ancien président de l'Agence nationale de la rénovation urbaine, est venu à Dijon se rendre compte des effets des opérations de transformation des quartiers populaires des Grésilles et de la Fontaine d'Ouche.

La visite officielle se voulait aussi politique en soutien à l'action du maire de Dijon. François Rebsamen (PS, FP) est proche d'Olivier Klein. Maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Olivier Klein a quitté le Parti socialiste pour rejoindre la Fédération progressiste fondée par François Rebsamen afin de soutenir la réélection d'Emmanuel Macron.

Les Grésilles, «un des beaux quartiers de la ville»


Après une première séquence à Chenôve, la délégation a rejoint le quartier des Grésilles en fin de matinée. «L'aide de l'ANRU a permis de refaire complètement ce quartier pour en faire un des beaux quartiers de la ville», a déclaré François Rebsamen en accueillant Olivier Klein.

Depuis le début de la rénovation urbaine, l'équivalent de 1.000 logements ont été démolis et il reste à démolir l'immeuble Boutaric de 240 logements.

Un détour pour aller voir les maisonnettes en face de la médiathèque Champollion puis un échange avec l'équipe du supermarché Le Mag – ayant ouvert en mars dernier – a induit  un décalage dans le programme, ce qui a amené la délégation sur le marché de la place Galilée alors que la plupart des commerçants avaient déjà plié le stand. Les échanges ont été réduits au minimum le temps d'une dégustation d'olives.

La Fontaine d'Ouche, lauréate des Quartiers fertiles de l'ANRU


Le cœur du déplacement ministériel se situait en fait en début d'après-midi, à l'extension de la Maison-phare pour un véritable temps d'échange avec les acteurs publics et associatifs accompagnant la rénovation urbaine du quartier de la Fontaine d'Ouche.

Notamment, Olivier Klein a suivi avec attention la présentation du projet «Quartiers fertiles» qui vise à développer de la culture maraîchère au sein de ce quartier populaire, en réponse à un appel à projets de l'ANRU.

La Ville de Dijon compte implanter une «ferme urbaine» sur l'emplacement des immeubles démolis au niveau des 32-42, avenue du Lac.

Le ministre a fait une étape à cet endroit où, de l'autre côté de la voie, aux numéros 21 et 23, la première adjointe au maire de Dijon Nathalie Koenders (PS) a également abordé les problèmes de sécurité, en lien avec le trafic de stupéfiants, auxquels sont confrontés les habitants d'un immeuble privé.

Expérimentation de la RESPONSE européenne au défi énergétique


Après un trajet en navettes électriques Divia City, les échanges se sont poursuivis à l'école Buffon autour des maquettes physique et virtuelle du projet européen RESPONSE («integReted Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs»), présenté par Jean-Patrick Masson (écologiste indépendant).

Il s'agit de faire d'un îlot urbain de 615 logements un secteur à énergie positive grâce à la production d'électricité des panneaux solaires de l'école Buffon et du raccordement au réseau de chaleur. Le tout étant piloté par un système innovant pour synchroniser autant que possible la production et la consommation d'énergie.

«On voit à quel point ces quartiers ont été transformés»


«La politique de la ville, le renouvellement urbain, le soutien aux association, ça marche !» a déclaré Olivier Klein à l'issue de sa visite officielle. «On voit à quel point ces quartiers ont été transformés d'un point de vue urbain, d'un point de vue de sentiment des gens qu'on a rencontrés, les commerçants, les gens qui venaient faire leurs courses au marché.»

«Ça marche parce qu'on change le quotidien des gens, parce qu'ici on montre que l'on peut apporter de l'innovation. On sait que, dans ces quartiers, il y a beaucoup d'attentes, d'espoirs mais aussi un vrai besoin d'être des quartiers démonstrateurs, quartiers fertiles, ici un projet particulièrement innovant en termes d'énergie», a poursuivi le ministre.

«Les quartiers populaires sont l'exemple de ce que sera la politique publique de demain (…) malgré les difficultés que je ne nie pas, on a parlé chômage, sécurité, je vois aussi tous les atouts et le soutien que le ministère de la Ville continuera à apporter à tous ces quartiers», a finalement ajouté le ministre.

Selon le ministère de la Ville, depuis sa création en 2004, l'ANRU a versé 102 millions d'euros de subventions pour des travaux de rénovation urbaine à Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

Le ministre Olivier Klein au chevet du CCAS incendié à Chenôve