Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/09/2024 03:16

DIJON : La première pierre de l’extension de la maison des associations a été posée

« Après cette première rénovation, on se lance dans un chantier de grande ampleur. C’est aujourd'hui avec fierté qu'on se réunit pour ce projet ambitieux parce qu'il correspond finalement à la qualité de la vie associative à Dijon.» a exprimé le maire de Dijon François Rebsamen ce jeudi 12 septembre
La Ville de Dijon a lancé un important chantier de rénovation et d’agrandissement de la Maison des associations, avec pour objectif de moderniser ce lieu central tout en améliorant son accessibilité et ses services. Cet espace incontournable de la vie associative dijonnaise abrite plus de 450 associations. Les travaux comprennent notamment une mise en conformité pour l’accueil des personnes à mobilité réduite avec entre autres l'installation d'une cage d’ascenseur, l'amélioration de l’isolation thermique dont la rénovation des sols, des murs et des fenêtres, l'isolation phonique, ainsi que l’installation d’une nouvelle signalétique.


Le projet, d’un coût initial estimé à 10 millions d’euros, pourrait « déraper » selon le maire François Rebsamen. En plus de la rénovation, une extension de 500 m² est prévue, incluant des espaces de coworking, une salle polyvalente, des lieux de rencontre et un restaurant, renforçant ainsi les infrastructures disponibles pour les usagers.
La cérémonie symbolique de la pose de la première pierre a eu lieu ce jeudi 12 septembre, en présence des élus dijonnais, de la députée Océane Godard, ainsi que du Préfet Franck Robine. 
Le financement est assuré en partie par l’État, qui a contribué à hauteur de 550 000 euros, tandis que le Département a apporté 500 000 euros et la Région 30 000 euros, un montant qui a suscité une réaction de François Rebsamen lors de la pose de la première pierre : « Dijon semble inexistante pour la Région », a-t-il déclaré...

François Rebsamen 

Maire de Dijon

« Après cette première rénovation, on se lance dans un chantier de grande ampleur. C’est aujourd'hui avec fierté qu'on se réunit pour ce projet ambitieux parce qu'il correspond finalement à la qualité de la vie associative à Dijon. La vie associative à Dijon, on a l'occasion de le voir quand on fait le grand forum, on s'aperçoit du nombre important et derrière le nombre, bien sûr, les services immenses que les associations rendent aux habitants de notre ville. C'est rare une ville où il y a autant d'associations, puisqu'on peut dire qu'aujourd'hui il y a plus de 850 associations sur Dijon, et puis on a une ville qui fait des efforts particuliers financiers pour aider les associations, les accompagner pour leur permettre de se développer, de se créer…
C'est plus de 14 millions d'euros que nous consacrons chaque année aux associations. Et ça progresse toujours légèrement, mais là, on ne sait pas comment ça va se passer à l'avenir. »

« J’en profite pour dire qu'on est bien sûr inquiets des propos qui ont été tenus par le ministre démissionnaire des comptes publics, à savoir que le dérapage de nos comptes serait dû au dérapage des collectivités locales. Ça, cette provocation, il aurait pu s'en dispenser avant de partir, parce que c'est tout sauf vrai. Et donc, j'aurai l'occasion de le redire ici ou là, mais ça peut vouloir dire que les efforts qui vont être demandés vont être d'abord demandés aux collectivités locales, c'est-à-dire à celles et à ceux qui assument aujourd'hui la vie associative, en l'occurrence, par leurs dépenses, par leur fonctionnement, c'est-à-dire les services publics locaux dont on a absolument besoin. Je ne m'attends donc pas à des lendemains qui chantent…
Heureusement, les collectivités locales sont organisées aujourd'hui pour résister à tout cela. Nous allons d'ailleurs y faire face. Pour autant, ça veut dire qu'il faudra sûrement serrer les dépenses de fonctionnement. 
Serrer les dépenses de fonctionnement, ça vaut pour tout le monde, bien sûr. Parce qu'on ne peut pas nier la réalité de la difficulté financière à laquelle notre pays est confronté, et tout ça pour rester dans l'Europe. »

« L’engagement associatif, par-delà bien évidemment l'aspect financier, c'est quand même un engagement tout à la fois éthique et politique. Éthique parce que le monde associatif, dans sa diversité, porte des valeurs qui leur sont communes, des valeurs de participation, des valeurs d'engagement, et je rappelle à ce niveau combien le rôle des bénévoles est important.
En même temps, malheureusement et heureusement, beaucoup de seniors sont bénévoles dans les associations et beaucoup d'associations tiennent par ce réseau de seniors qui aujourd'hui les font vivre. Et donc, la transmission est absolument indispensable si on veut conserver ce qui fait la valeur de la vie locale, c'est-à-dire ce magnifique tissu associatif qui existe, le conserver et le mettre en valeur. »

« Au moment où notre République, la Vème République, est contestée comme rarement, au moment où les crises économiques, politiques et sanitaires se développent, au moment où il y a l'émergence de difficultés nouvelles aux portes de l'Europe, il y a en même temps de nouvelles formes de mobilisation citoyenne. La difficulté c'est de faire vivre ensemble ce pays avec toutes ses associations, toute sa richesse, puisque c'est 23 millions de français qui adhèrent à des associations. Et tout ça peut vivre qu’avec les bénévoles. Il y a 16 millions de bénévoles, il y a un peuple de bénévoles qui porte à bout de bras la vie associative dans toutes nos communes et je voudrais ici les saluer avec force. »

« On est très heureux de poser la première pierre de cette maison des associations. C'est un investissement très important pour la ville, c'est plus de 10 millions d'euros et les prix ont quelque peu d'ailleurs dérapé comme toujours.. Cependant on va être un peu aidé : je voudrais remercier en premier lieu l'État, l'État qui nous apporte une aide substantielle de l'ordre de 550 000 euros, ce qui n'est pas rien. Je remercie également le conseil départemental qui devrait nous aide à hauteur de 500 000 euros sur l'investissement. Ce n'est pas encore fait et ça n'a pas encore été voté alors j'espère que ça va être voté. Et puis… la région nous a apporté 30 000 euros. Oui, sur 10 millions. Je n’en dis pas plus, vous avez compris ce que je pense. Dijon n'existe pas pour la région. C'est un monde à part. C'est une capitale régionale qui n'existe pas dans sa propre région. »

Franck Robine

Préfet de Région

« En tant que représentant de la l’État, c’est avec plaisir que je participe aujourd’hui à la pose de cette
première pierre des travaux de rénovation de la maison des associations de Dijon. D’une part, parce que l’État est cofinanceur de ce projet. D’autre part, parce qu’ à l’instar de la ville de Dijon, l’État mène une politique active de soutien à la vie associative. »

« L’État a décidé de participer au financement de ces travaux parce que ceux-ci rejoignent deux de ses priorités de politique publique : la rénovation énergétique des bâtiments publics et l’accessibilité
aux personnes handicapées.
S’agissant de la rénovation énergétique, l’État s’est engagé dans une politique d’accélération de
la transition écologique dans les territoires, notamment en mobilisant des crédits dans le cadre du « fonds
vert ». L’un des objectifs de ce fonds est la réduction de 40 % des consommation d’énergie des bâtiments tertiaires d’ici 2030. C’est pourquoi, l’État a décidé d’accorder une subvention de 311 400 € à ce projet qui apporte, à son échelle, sa contribution à l’atteinte de cet objectif. 
L’extension et la rénovation de la maison des associations de Dijon intègre une autre des priorités de l’État : l’accessibilité des bâtiments publics locaux. L’État en à fait, en 2024, un des axes prioritaires de la dotation de soutien à  l’investissement local (DSIL). C’est pourquoi, il soutient la ville de Dijon, sur ces crédits, à hauteur de 245 000 €, pour l’accent mis sur ce point essentiel dans le projet de rénovation de la Maison des associations. Au lendemain des jeux paralympiques de Paris 2024, nous pouvons espérer que la prise en compte de l’accessibilité des bâtiments publics pour tous, est désormais acquise dans les projets d’investissements locaux. Il en va de l’égalité d’accès de tous nos concitoyens au service public. »

MB



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales