> Vie locale > Vie locale
02/12/2022 03:18

DIJON : La présentation des fouilles archéologiques de la future Maison d'accueil spécialisée de la Chartreuse

Ces fouilles ont été réalisées par cinq archéologues de l'INRAP. «Nous avons découvert une partie du pressoir médiéval», a déclaré la responsable du chantier, ce jeudi 1er décembre.
Le site de la future Maison d’Accueil Spécialisée du centre hospitalier de la Chartreuse connaît depuis septembre des fouilles archéologiques. Les investigations sont réalisées par l'INRAP. Elles ont permis de découvrir les vestiges de l'ancien monastère des Chartreux dont un pressoir mais aussi du mobilier de l'époque. De belles trouvailles présentées par Stéphanie Morel, responsable du chantier. 

Stephanie Morel

Responsable du chantier, INRAP
« Nous avons commencé le 26 septembre et nous sommes là jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Ces fouilles auront duré 2 mois et demi et ont été effectuées par une équipe de 5 archéologues. Ces fouilles ont lieu sur le prochain nouveau lieu d’accueil de la Chartreuse. L’équipe est intervenue pour fouiller tous les vestiges présents avant que le chantier commence. 
Nous avons découvert une partie du pressoir médiéval. À côté de celui-ci des fossés en eau entouraient une partie du jardin. Nous sommes en train de fouiller tous ces vestiges qui datent d’entre la fin du Moyen-Âge et l’époque moderne. Nous savons que c’était un bâtiment très imposant et on le voit avec les vestiges que nous avons, notamment des murs d’1m30 de large… »

Nous avons la confirmation que le pressoir était bien là car en plus des vestiges métalliques retrouvés ou encore des fragments de tonneaux,  des milliers de pépins de raisin sont remontés lors de ces fouilles ! 

Manon Bollery
©Photos Manon Bollery