> Vie locale > Vie locale
02/10/2021 18:27

DIJON : La reconversion de l'usine Terrot est «l'illustration parfaite de la reconstruction de la ville sur elle-même»

Sur l'ancien site Terrot, 770 logements sont en train de sortir de terre. Ce vendredi 1er octobre, les acteurs du projet ont célébré officiellement le lancement du chantier. Pour Dijon Métropole, Pierre Pribetich a souligné la «préservation de l'identité» de l'ancienne usine produisant des motos.
En 2013, l'entreprise Jtekt Automotiv a fermé son usine du boulevard Voltaire pour s'installer à Chevigny-Saint-Sauveur. Pour autant, aujourd'hui, c'est le souvenir d'une entreprise plus ancienne qui est mobilisé pour accompagner le futur du site : les motos Terrot.

En 2016, Nexity et Adim, en concertation avec la Ville de Dijon, ont élaboré un projet qui conserve la façade de 1930 où s'affiche encore le nom Terrot et qui déploie un ensemble immobilier sur 2,5 hectares.

Les deux acteurs de l'immobilier ont mandaté les agences d'architecture Reichen &  Robert ainsi qu'AA Group afin «d'imaginer la reconversion de cette adresse mythique en une place centrale, un ensemble cohérent de lieux de vie et de travail, accueillant logements, résidences étudiantes et jeunes actifs, EHPAD, école et restaurant».

Logement, environnement et patrimoine


Lors des prises de parole ce vendredi 1er octobre 2021, Pierre Pribetich, vice-président de Dijon Métropole, souligne trois éléments essentiels du projet à ses yeux : le logement, l'environnement et le patrimoine. «Ce projet Terrot Town l'illustration parfaite de la reconstruction de la ville sur elle-même avec la volonté d'offrir du logement dans toute sa diversité : du logement locatif à loyer modéré, du logement en accession abordable, du logement privé tout court», explique le vice-président.

À cela s'ajoute une désimperméabilisation des sols pour créer des «îlots de fraîcheur» sur 12.000 m² – dont 8.000 m² de pleine terre, le jardin central ouvert au public en journée fera 5.600 m² – ainsi que la «préservation de l'identité» de l'ancienne usine Terrot.

Une structure Eiffel pour soutenir la façade Terrot


Pour Nexity, Frédéric Marchal insiste sur la «coconstruction» avec la Ville, la Métropole, le Département et la Région. Nexity développera 450 logements : logements en accession à la propriété, logements en locatif intermédiaire et social (en partenariat avec les bailleurs sociaux Grand Dijon Habitat et CDC Habitat) et résidence étudiante.

Pour ADIM, Laurent Putzu insiste sur l'«énorme pari» d'établir huit destinations de bâtiments différentes sur un même site : logement résidentiel, EHPAD, résidence jeunes actifs, restaurant, école d'architecture... Laurent Putzu signale que la façade historique fait 85 mètres de long et 25 mètres de hauteur. Elle est soutenue par une structure de métal de type Eiffel.

Battre en brèche les «malthusianismes de tout poil»


Patrick Chapuis (LR), vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or, salue un projet «de notre temps». Dans la «dimension humaine et sociale» du projet, le Département apporte une subvention d'investissement d'un million d'euros pour accompagner la création des 165 places d'EHPAD habilitées à l'aide sociale.

Le préfet de la Côte-d'Or souligne à son tour un quartier qui «appartient à l'histoire industrielle de ce territoire» et glisse un souvenir personnel dans son discours : celui de balades avec son père sur une moto Terrot quand il était enfant.

Le représentant de l’État s'est fait fort de battre en brèche les «malthusianismes de tout poil» qui laisseraient entendre que, «dans un monde comme le nôtre, on ne peut plus construire» notamment de résidences pour personnes âgées ou de résidences sociales.

Livraisons à partir du premier trimestre 2023


À l'issue des discours, les intervenants choisissent de visser une plaque pour commémorer cette journée plutôt que de poser un parpaing. Un geste inaugural qui déclenche des pétarades, celles d'anciennes motos Terrot, produites entre 1926 et 1944, qui arrivent conduites par les passionnés de l'association Arbracam Terrot.

Le président de l'association, Jean-Louis Deschaumes, remettant un modèle réduit de la sculpture  monumentale dessinée par Béranger Papasodaro qui trônera au centre du site Terrot Town.

Les premiers bâtiments seront livrés au premier trimestre 2023 et la suite des livraisons s'étaleront jusqu'en septembre 2023. L’École Spéciale d'Architecture devrait être terminée en mai 2024.

Jean-Christophe Tardivon

Chiffes clés
2,5 hectares
40.000 m² de surface plancher
5.600 m² de jardin ouvert au public
302 logements en location ou accession à la propriété (1887 Tempo de 6 étages et Tenor de 9 étages)
146 appartements dans une résidence étudiante (Cardinal Campus)
142 logements d'une résidence jeunes actifs
165 chambres d'EHPAD
15 logements locatifs sociaux adaptés aux seniors