Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
04/03/2024 20:26
5738 lectures

DIJON : La Région Bourgogne-Franche-Comté commémore le lancement de l’offensive de la Russie contre l’Ukraine

Le conseil régional organise, le 5 mars, une projection-débat autour du documentaire de Mstyslav Tchernov «20 jours à Marioupol». Gratuit sur inscription.
Actualisé : Les réalisateurs Mstyslav Tchernov et Vasilisa Stepanenko interviendront en visioconférence.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 22 février 2024 :

Dans le cadre des commémorations du deuxième anniversaire du lancement de l’offensive de la Russie contre l’Ukraine, dix ans après l’annexion de la Crimée, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’associe à l’association Ukraine Dijon Bourgogne autour de la projection d’un film documentaire ukrainien consacré au siège de Marioupol.

« 20 jours à Marioupol », écrit et réalisé par Mstyslav Tchernov, filme la situation d’une équipe de journalistes ukrainiens pris au piège dans Marioupol assiégée et leur lutte pour continuer leur travail de documentation sur les atrocités de la guerre.


Cette projection aura lieu mardi 5 mars 2024 à 17 heures en salle des séances, au Conseil régional, 17 bd Trémouille, à Dijon.

La projection sera suivie des interventions d’Alexandra Goujon, chercheuse spécialiste de l’Ukraine à l’Université de Bourgogne, Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional et président de la commission Civex du Comité européen des régions, et de réfugiés ukrainiens.

Le film a été présenté pour la première fois aux États-Unis au festival du film indépendant de Sundance, où il a concouru dans la compétition World Documentary Cinema et remporté le Prix du Public.

L’équipe de production de l’Associated Press du film a obtenu le Prix Pulitzer pour son travail à Marioupol. En décembre 2023, le film a été pré-selectionné aux Oscars dans deux catégories : Meilleur Documentaire et meilleur Film Étranger.

Durée du film : 1h35 - déconseillé au moins de 16 ans.

Entrée gratuite, sur inscription préalable

Communiqué du 4 mars 2024 :

Dernière minute :

- les interventions, en visioconférence, des réalisateurs du documentaire Mstyslav Tchernov et Vasilisa Stepanenko
 - le témoignage de Nataliia Kaluzhska (réfugiée de Mariupol vivant à Dijon), qui participera à cette projection.
Son témoignage sur le siège de Marioupol est accessible ici :
https://www.talkingdrugs.org/fr/in-mariupol-people...




Infos-dijon.com - Mentions légales