Durant l'été, la Métropole de Dijon conduit un chantier de rénovation du parking Dauphine. L'intégralité de l'équipement est repeint et le nombre de bornes de recharge pour véhicule électrique sera porté à vingt.
Le parking Dauphine de 350 places se modernise. Fermé le 11 mars 2023 pour «des raisons sécurité, du fait des aléas des travaux du centre commercial», selon le maire de Dijon François Rebsamen (PS, FP), le parking très apprécié des Dijonnais et des visiteurs pour accéder au plus près des commerces du centre-ville avait été brièvement rouvert sur 240 emplacements durant les festivités de la fin 2023.
À la suite d'importantes infiltrations d'eau, des expertises ont été menées jusqu'à ce printemps 2024 puis un chantier de rénovation a été entamé.
Le parking Dauphine est rénové parallèlement à la requalification de la place Bossuet
Comme l'explique la Métropole de Dijon, «la contrainte de fermeture du parking engendrée par les travaux de requalification et d’embellissement du quartier Monge-Bossuet permet de réaliser les travaux ces mois de juillet et août 2024, avec une ouverture au public prévue le 16 septembre».
La collectivité précise qu'ont été effectués le remplacement du système de ventilation endommagé par les infiltrations, la remise en peinture de l’intégralité du parking (sol, mur et plafond), le marquage des places de stationnement, le remplacement de la signalétique et l'installation de 17 bornes de recharge pour véhicule électrique supplémentaires (13 bornes AC de 7 kW et 4 bornes DC de 22 kW).
À noter qu'en 2021 déjà, un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite avait été créé dans la cour nord afin de permettre de se rendre aux niveaux -1 et -2 depuis l’extérieur du centre commercial et d’assurer ainsi l’ouverture du parking 24 heures sur 24.
Est également prévue la requalification de la rue Dauphine
La Métropole de Dijon rappelle que des travaux d’embellissement de la voirie sont en cours au niveau de la rue Bossuet afin d'assurer la liaison avec la rue de la Liberté.
Côté rue Dauphine, la partie voirie sera retravaillée pour établir cette fois la liaison avec la rue du Bourg. L'objectif est de terminer cette phase des travaux au printemps 2025, période correspondant à l'ouverture prévue du nouveau centre commercial Dauphine Dijon.
Jean-Christophe Tardivon