Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/03/2021 19:24

DIJON : «La solidarité n’a pas de frontières» pour l’association Actions Solidaires Internationales

Engagée dans le développement de projets solidaires depuis un an et demi, l’association met notamment l’accent sur la distribution de denrées alimentaires et organise une grande opération le 31 mars à la Maison de l’Étudiant.
C’est en novembre 2019 que l’association Actions Solidaires Internationales a été créée. Elle porte plusieurs axes de développement autour de la solidarité.

Dans le domaine de l’éducation, des cours de soutien sont proposés tous les samedis matins (de 10h00 à 12h00) à la Confédération syndicale des familles dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon (32 rue du Tire Pesseau). Ils peuvent concerner des élèves et étudiants allant du CP à la deuxième année de BTS.

Dans le domaine des nouvelles technologies, des équipements informatiques sont recyclés et envoyés dans les pays d’Afrique. Début février, plusieurs ordinateurs ont été donnés à une université béninoise et le prochain geste du genre concerne une vingtaine de postes à destination du Gabon.

«On se dit qu’il est nécessaire d’accentuer l’aide alimentaire»


L’association ayant vu le jour quelques mois seulement avant l’arrivée de la crise sanitaire en France, la distribution de denrées alimentaires est une de ses activités qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des étudiants, sans toutefois oublier des familles dans le besoin. ASI avait également distribué des masques de protection au mois de mai dernier.

Symboliquement, c’est devant le restaurant universitaire Mansart, au 94 du boulevard du même nom, que les bénévoles de l’association prennent place les mercredis après-midis à partir de 15h30. La distribution, sans condition, est basée sur l’honnêteté des bénéficiaires par rapport à leurs besoins.
«Quand certains étudiants nous appellent en pleurs, déprimés, on se dit qu’il est nécessaire d’accentuer l’aide alimentaire», souligne Georges Mezui, président d’Actions Solidaires Internationales, aussi enseignant en physique-chimie au collège Françoise Dolto à Nogent et au collège Diderot à Langres, conseiller municipal et métropolitain à Dijon.
Cyrinus Elegbede, ingénieur de recherche en statistiques à l’université de Bourgogne, est le secrétaire général de l’association.

Pour les familles dans le besoin, une livraison de sacs fournis en produits alimentaires est possible. Par souci de transparence mais aussi de respect envers les partenaires de ces opérations - principalement Lidl, Leader Price, O’Market et des commerçants sur les marchés dijonnais -, des paniers alimentaires seront constitués et réservés aux familles ne disposant que de 30 euros en reste à vivre.

Forte aujourd’hui d’une centaine de membres, Actions Solidaires Internationales vient en aide à 185 étudiants et familles de manière régulière. Dans cette démarche, un partenariat est en train d’être mis en place avec la Banque alimentaire de Bourgogne.

Une grande distribution de denrées alimentaire est organisée le mercredi 31 mars 2021 à 15h30 à la Maison de l’Étudiant de l’université de Bourgogne. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec l’association afin d’éviter l’affluence vis-à-vis du respect des gestes barrières et mesures sanitaires.

Élargir le spectre de la solidarité


Sans oublier l’humain ainsi que la solidarité engendrée dans cette crise qui perdure, l’association veut aussi penser au futur, «à demain». L’idée est d’engager une réflexion avec les collectivités locales et territoriales sur l’ouverture de tiers-lieux dans les quartiers de Dijon, de la métropole, voire de la région. «Des lieux où les jeunes seraient amener à parler de culture, de sport, d’écologie», en les concertant sur de nouvelles manières de faire et d’inventer.

Pour Actions Solidaires Internationales, les projets transversaux et sans frontière sont motivés par une volonté d’«élargir le spectre de la solidarité». L’association en profite pour rappeler ses deux grands objectifs : «mener des actions solidaires pour contribuer à la réduction des inégalités et promouvoir la solidarité entre les groupes sociaux ; apporter une aide humanitaire et réaliser des actions de bienfaisance auprès des populations vulnérables du fait d’une oppression politique, ethnique, économique ou sociale, d’une guerre, catastrophe, menace écologique ou de toute autre situation d’urgence ou de sous-développement, dans le but de répondre à leurs besoins vitaux».

Dans le domaine de la santé, là aussi, l’association a pour projet la récupération de lits médicalisés pour en faire bénéficier des hôpitaux et des dispensaires en Afrique.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Tout savoir sur l’association : https://www.actions-solidaires-internationales.org






Infos-dijon.com - Mentions légales