
Une convention renouvelée a été signée, le 16 octobre dernier. L'équipement culturel fêtera ses 30 ans en mars 2025.
Le mercredi 16 octobre, les partenaires publics, le conseil d’administration, les équipes et les partenaires associatifs et économiques de La Vapeur étaient réunis pour la signature de la convention pluriannuelle d’objectifs qui prolonge pour la période 2024 – 2027 le label « scènes de musiques actuelles » attribué à La Vapeur par le Ministère de la Culture depuis 2012.
Christine Martin, adjointe à la culture de la Ville de Dijon et présidente de La Vapeur, Isabelle Poifol-Ferreira, conseillère régionale déléguée à la culture, Aymée Rogé, Directrice Régionale des Affaires Culturelles et Yann Rivoal, directeur de La Vapeur, ont paraphé la convention à l’issue de leurs prises de parole.
Tout le monde s’est félicité de ce renouvellement et de la continuité du soutien public indispensable apporté par l’État et les collectivités territoriales dans la réalisation des missions d’intérêt général menées par La Vapeur auprès des habitant·es et des musicien·nes de Dijon, de Côte-d’Or et au-delà.
Les grandes lignes du nouveau projet d’établissement ont été exposées, les partenaires ont exprimé leur fort intérêt pour ce projet et ont réitéré leur confiance aux équipes de La Vapeur.
Mais tout n’est pas simple pour autant. La situation financière des équipements culturels tels que La Vapeur est fragile, notamment depuis la crise inflationniste. Outre l’absence du département de Côte-d’Or, qui s’est retiré du financement du fonctionnement de l’établissement depuis 2019, il a été fait mention des craintes inspirées par le projet de budget 2025 porté par l’actuel gouvernement et notamment de l’effort colossal demandé aux collectivités territoriales, premiers financeurs de la culture sur les territoires.
La Vapeur aura 30 ans en 2025. Un week-end de festivités est prévu les 14, 15 et 16 mars. De nombreux projets sont en préparation en médiation culturelle, en accompagnement artistique et en programmation. Des actions relevant de la démarche RSO de l’établissement comme la mise en place d’une billetterie solidaire, l’incitation aux mobilités responsables et la sobriété énergétique du bâtiment sont également en cours.
Espérons que la dynamique à l’oeuvre pourra se poursuivre et que les partenaires seront à même de continuer à accompagner La Vapeur à la hauteur des besoins et des enjeux présents et à venir.
Communiqué