Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
02/12/2021 18:26

DIJON : La Ville annule les repas de Noël des seniors en raison des conditions sanitaires

Les personnes qui avaient confirmé leur inscription seront contactées afin de venir récupérer un ballotin de chocolats à la Maison des seniors les 16 et 17 décembre.
Communiqué de la Ville de Dijon du 2 décembre 2021 :

En raison de la dégradation de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, président du CCAS, en concertation avec Nathalie KOENDERS, 1ère adjointe, a pris avec regret la décision d’annuler les repas de Noël des seniors qui devaient se tenir les 16 et 17 décembre 2021 au Palais des Congrès.

Cette décision s’impose en raison d’un taux d’incidence particulièrement élevé en Côté d’Or (plus de 245 cas positifs pour 100 000 habitants au 28 novembre 2021) et d’une inquiétude grandissante de la part des seniors inscrits.


 « C’est une décision que nous avons prise à contrecœur, mais qui est la plus responsable et raisonnable. Nous suivons les recommandations de l’Agence Régionale de Santé qui préconise d’éviter les rassemblements de plus de 50 personnes, afin de préserver la santé de nos aînés », explique Antoine HOAREAU, adjoint au maire en charge des solidarités, de l’action sociale et de la lutte contre la pauvreté et vice-président du CCAS.

Ces repas de Noël, qui réunissent traditionnellement 3000 seniors lors des deux déjeuners, sont des moments d’échanges et de convivialité particulièrement attendus et appréciés par les Dijonnaises et Dijonnais de plus de 70 ans, a fortiori lorsqu’ils sont isolés ou en situation de précarité. D’ores et déjà, les personnes qui ont confirmé leur inscription seront contactées afin de venir récupérer leur ballotin de chocolat à la maison des seniors les 16 et 17 décembre.

 « Labellisée « Ville amie des aînés » depuis 2010 au même titre que New-York, Lyon, Manchester, Barcelone ou Genève, la ville de Dijon mène une politique volontariste de lutte contre l’isolement des seniors grâce à un travail de proximité et une mise en réseau particulièrement efficace de tous les partenaires » souligne Lydie PFANDER-MENY, adjointe au maire en charge des personnes âgées et relations intergénérationnelles.

Pour rappel, ces repas de Noël sont organisés avec les associations locales et les maisons de quartier. Placés sous le signe des échanges entre générations depuis 2004, ils comptent pour principaux partenaires les élèves du Lycée Saint-Bénigne, 8 jeunes en service civique issus d’Unis-Cité, le Réseau des Maladies Neuro-Evolutives de Bourgogne-Franche-Comté (RESEDA), l'établissement EHPA MAPAM La Manutention (résidence pour personnes âgées autonomes), l’association Binôme 21 favorisant la cohabitation intergénérationnelle, ou encore le réseau de DIVIA mobilités, qui accompagne les seniors dans leurs déplacements au quotidien.


Infos-dijon.com - Mentions légales