Recherche
> Vie locale > Vie locale
22/02/2020 16:16

DIJON : La Ville encourage le don du sang bénévole

Pour féliciter les donneurs bénévoles qui contribuent à constituer les stocks de sang des hôpitaux, une réception a eu lieu ce samedi à l'Hôtel de Ville. Les Dijonnais étant particulièrement généreux quand il s'agit de sauver des vies.
Les Dijonnais se situent un peu au-dessus de la moyenne nationale en matière de don du sang. 4,2% des personnes en âge de donner le font (contre 3,8% dans toute la France). Si chaque donneur se présentait deux fois dans l'année pour un don de sang, tous les besoins seraient satisfaits. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, 140.000 produits sanguins ont été distribués en 2019 pour soigner 23.420 malades.

Les délégations de l'Amicale pour le don du sang bénévole de Dijon et de l’Établissement Français du Sang Bourgogne-Franche-Comté ont été accueillies par Nathalie Koenders, ce samedi 22 février 2020, pour une cérémonie en l'honneur des bénévoles dans la salle des États du palais des ducs de Bourgogne. Étaient aussi présentes les adjointes au maire Françoise Tenenbaum, Dominique Martin-Gendre et Claire Tomaselli ainsi que le conseiller régional Denis Hameau. La première adjointe au maire de Dijon a remercié les Dijonnais pour «leur générosité» : «vous donnez un peu de vous-même pour sauver des vies».

«Les besoins des malades sont toujours aussi importants»


Médecin responsable des prélèvements au sein de l'EFS, Isabelle de Monleon confirme la tendance avec un nombre de donneurs qui ne cesse de croître passant de 6.200 en 2017 à 7.260 en 2019 sur le territoire de la métropole. «C'est une belle dynamique qui est indispensable pour répondre aux besoins des malades qui sont toujours aussi importants» a-t-elle rappelé. Dans la grande région, 18.000 nouveaux donneurs sont à recruter chaque année pour compenser les départs en retraite de don.

«Les personnes qui donnent leur sang se déclarent plus heureuses»


Présidente de l'Amicale, Caroline Lamontagne est revenue sur les principes de gratuité et d'anonymat qui guident la «sécurité transfusionnelle». Elle a évoqué une «étude sociologique [qui] montre que les personnes qui donnent leur sang se déclarent plus heureuses, plus chanceuses et moins méfiantes que le reste de la population». En revanche, la présidente de l'Amicale a dû déplorer des vols et des dégradations de banderoles annonçant les opérations de collecte ce qui a choqué la centaine de personnes présentes.

Les différentes personnalités ont ensuite récompensé vingt donneurs de sang pour leur engagement en leur remettant une petite sculpture en forme de chouette symbolisant la ville de Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

Retrouver notre article sur les lauréats du Challenge don de sang


Prochain rendez-vous des collectes mobiles
28 février 2020 à la MJC des Bourroches
 
Ont été félicités
Aloïs Cusey
Philippe Neugnot
Xavier Tullé
Antony Alarcon
Nils Javlot
Maximiliano Gerometta
Etienne Colliat-Dangus
Jamal Abdalah-Al-Bakkar
Jérémy Riandet
Laurent Hee
Laetitia Robin
Philipine de Monleon
Joelle Fernandez
Ginette Bessede
Océane Blanchard-Champagne
Sylvie Clerc
Claudette Roubineau
Fatima El Gaziri
Fatima Minen
Maria Pons