Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
30/08/2024 03:17

DIJON : La Ville poursuit son engagement dans un vaste plan de rénovation scolaire pour une éducation de qualité et durable

« On a mis les crédits nécessaires pour que les petits Dijonnais et petites Dijonnaises qui sont aux alentours dans l'école publique de 9600 et plus 2.000-2.200 dans les écoles privées, soit bien traités», a confié François Rebsamen lors de la visite des travaux d’été, ce jeudi 29 août.
Désimperméabilisation des cours d'école, meilleure ventilation, installation photovoltaïque : les écoles de Dijon toujours plus à la pointe de l'Europe et prête pour les défis de demain.
Depuis maintenant trois ans, la ville de Dijon a entrepris un ambitieux programme de rénovation de ses établissements scolaires, visant à offrir un environnement propice à l'épanouissement des jeunes générations. Baptisé «Génération Dijon», ce plan d'action, qui mobilise 75 millions d'euros sur une décennie, se concentre sur la modernisation des infrastructures éducatives pour répondre aux défis contemporains, notamment ceux liés au changement climatique et à l'intégration des nouvelles technologies.

Un projet éducatif global


La municipalité a conçu ce plan avec un objectif clair : permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes de grandir dans un cadre adapté aux exigences du monde moderne. Le projet «Génération Dijon» fédère l'ensemble des acteurs éducatifs autour d'une mission commune : former une génération engagée, altruiste, consciente des enjeux environnementaux et parfaitement à l'aise avec les outils numériques. 


Dijon s'occupe au quotidien de l'entretien de 75 écoles réparties sur 41 groupes scolaires. En plus de maintenir ces infrastructures, la ville assure la gestion d'une série de services essentiels, allant de l'accueil des jeunes enfants aux équipements sportifs et culturels, en passant par la restauration scolaire et la sécurité aux abords des établissements.
« On a mis les crédits nécessaires pour que les petits-dijonnais et petites-dijonnaises qui sont aux alentours dans l'école publique de 9600 et entre 2000 et 2200 dans les écoles privées, soit bien traité. Que les agents d'accueil qui sont là et qui aident beaucoup les enseignants soient aussi bien traités pour la restauration. Avec la cantine, la restauration scolaire et le produit que nous faisons c'est beaucoup, c'est 40% de bio. On propose des jours sans viande, des jours aussi sans poissons, enfin bref : on essaie de faire bien.. Et maintenant ils se servent eux-mêmes, ce qui est un avantage parce que les enfants gaspillent moins de cette façon. » nous confie le maire de Dijon François Rebsamen. 

Des actions concrètes sur le terrain


Les premiers effets du plan se font déjà sentir. Plusieurs groupes scolaires ont bénéficié de travaux importants, destinés à améliorer les conditions d'apprentissage. Par exemple, le groupe scolaire Buffon a été rénové en 2022 pour un coût de 520 000 euros. D'autres établissements, comme le groupe scolaire Colette, ont vu des rénovations énergétiques et intérieures s'élever à 2,75 millions d'euros en 2023.

L'école élémentaire Champollion, touchée par un incendie, a également fait l'objet d'une remise en état et de sécurisation en 2024, pour un montant de 966 000 euros. D'autres projets similaires sont en cours ou prévus, couvrant des interventions allant de la rénovation énergétique à la désimperméabilisation des cours d'écoles.
« Bien sûr remettre l'école Champollion à flot c'était un défi et on a été aidé par le fait que la communauté éducative, c'est-à-dire les enseignants et les parents d'élèves, sont très attachés à cette école. Il a fallu mettre en place pour que de tels faits ne se reproduise pas, tout un dispositif de sécurité qui, je crois, fait la satisfaction du directeur... Donc une sécurisation, des bâtiments refaits à neuf, presque une partie de nouvelle école. Ça va satisfaire les gens qui vont y travailler, les enfants qui vont apprendre et puis les enseignants qui vont enseigner »,  explique François Rebsamen, ce jeudi 29 août 2024, en présentant les travaux réalisés dans les écoles durant l'été, notamment à l'école Champollion, dans le quartier des Grésilles.

Ambition Éducative 2030 : une stratégie en quatre axes


En décembre 2021, Dijon a franchi une nouvelle étape avec l'adoption du programme "Ambition Éducative 2030". Ce plan, doté d'un budget inédit de 75 millions d'euros, se décline en quatre axes stratégiques :

1) Suppression des préfabriqués : 33 millions d'euros sont alloués à la disparition des structures temporaires pour faire place à des bâtiments durables.
   
2) Rénovation et modernisation des écoles : 28 millions d'euros sont dédiés à la mise à niveau des établissements, tant sur le plan énergétique que fonctionnel.
   
3) Aménagement des cours et abords des écoles : Avec un budget de 10 millions d'euros, l'objectif est de créer des espaces extérieurs plus verts et sécurisés, adaptés aux besoins des élèves.
   
4) Innovation et transition numérique : 4 millions d'euros sont investis pour intégrer les nouvelles technologies dans les écoles, facilitant ainsi l'accès aux outils numériques pour tous les élèves.


Vers une ville éducative durable et exemplaire

D'ici 2031, Dijon ambitionne de disposer d'un parc scolaire exemplaire, à haute valeur environnementale. La gestion volontariste du patrimoine scolaire vise non seulement à offrir un cadre d'apprentissage de qualité, mais aussi à participer activement à la transition écologique et énergétique de la ville. Le plan «Ambition Éducative 2030» s'inscrit ainsi dans une vision à long terme, où la réussite éducative va de pair avec le développement durable, pour faire de Dijon une ville où il fait bon vivre et apprendre.

Manon Bollery



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales