Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/10/2021 03:18

DIJON : La visite officielle du Village de l'Industrie lors du French Fab Tour

«Quand vous regardez ce qui se passe dans le monde à chaque fois qu’il y a une économie forte, c’est parce qu’il y a une industrie forte derrière», a déclaré le président de l'UIMM Côte-d'Or de lundi 11 octobre au Zénith de Dijon.




400 élèves et étudiants participent au French Fab Tour


Philippe Guérit

Président de l’UIMM Côte-d’Or 

« Nous sommes en ce moment en crise. La crise sanitaire s’est transformé en crise économique. Nous avons des problèmes de souveraineté et tout le monde en a parlé. Il faut que l’on retrouve de la compétitivité et de l’attractivité pour ramener des gens dans l’industrie. Cela va prendre une décennie voir plus mais c’est nécessaire. Il faut surtout montrer que ces métiers de l’industrie sont une opportunité réelle pour tout le monde, notamment pour les jeunes.  Nous accueillons ce matin 400 scolaires, de la 3ème jusqu’aux classes d’ingénieurs. Les technologies modernes de la French Tec’ sont pour les jeunes un peu les jeux qu’ils ont chez eux. Ils pourraient avoir des carrières passionnantes en ayant des activités quotidiennes qu’ils aiment faire chez eux (réalité virtuelle, drones, robots...) Ceci amène un pouvoir d’attraction énorme vers l’industrie dans les années à venir. 


Ça fait longtemps que l’industrie a évolué et il faut le montrer aux jeunes. Les vieilles images erronées sont longues à faire partir de l’esprit des gens. Maintenant, lorsque l’on se rend dans les industries cela ressemble surtout à des laboratoires. Les ateliers eux sont propres et automatisés. Nous sommes très de l’image que les gens ont des usines. 
Je pense que le Covid va déclencher des tas de choses. Les jeunes vont se dire qu’ils faut regarder à l’extérieur et sortir des chemins battus. Nous travaillons énormément avec le monde de l’éducation pour faire changer les choses. 
Cet après-midi nous recevrons un autre public :  les demandeurs d’emploi. 
30 entreprises seront là pour proposer 150 postes sur Dijon et ses alentours. Nous voulons leur faire comprendre que même si ils pensent ne pas être qualifiés, s’’ils hésitent : il faut qu’ils viennent nous voir. Nous sommes là pour créer les passerelles et leur offrir des emplois réels. 

Quand vous regardez ce qui se passe dans le monde à chaque fois qu’il y a une économie forte, c’est parce qu’il y a une industrie forte derrière. Il faut que l’industrie en France devienne une priorité nationale. Notre boulot est de relayer le message durant l’élection présidentielle mais je pense que tout le monde à compris que l’industrie est essentielle et qu’elle participe au développement du territoire. Quand vous vous promenez dans les campagnes et que vous voyez des friches industrielles et des villages mort, c’est souvent à cause des industries qui ont été abandonnées. »


Océane Charret-Godard

Vice présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

« Aujourd’hui c’est la journée où on parle de l’orientation 2.0, de l’orientation de manière intelligente, de manière attractive qui promeut les métiers. C’est un évènement qui permet de parler de ces métiers de manière positive et de les rendre un peu plus sexy car c’est important pour les jeunes mais aussi les moins jeunes. En effet maintenant nous sommes dans une période où il n’y a plus de carrière linéaire. Une étude a été menée entre Dijon métropole et l’URSSAF et l’on voit très nettement que pour le tertiaire ça évolue très positivement mais pour l’industrie c’est plus compliqué. Or, ces métiers de l’industrie méritent que l’on en parle autrement. Ce n’est plus Zola, nous pouvons le voir avec cette dimension technologique qui est extrêmement interessante. »



Damien Vallot


« Je suis responsable de la pédagogie dans la société Vitta science. Nous sommes présents sur toutes les dates du French Fab Tour 2021. Nous présentons le kit pédagogique créé avec la société STAR microelectronics. 
Vitascience c’est une startup basée sur Paris qui développe des kits pédagogiques et des interfaces pour apprendre la programmation. Cela se destine principalement aux élèves de collèges et lycées et aux enseignants. Nous avons innauguré nos kits à Metz. Un kit sur le robot martien et un kit sur le robot connecté. »

Manon Bollery
© Photos Manon Bollery



Infos-dijon.com - Mentions légales