La maire de Dijon Nathalie Koenders a donné le top départ des Fééries de Noël, ce samedi 30 novembre, depuis la place de la Libération. Jusqu'au 5 janvier, le centre-ville notamment sera illuminé et animé.
C'est la semaine des premières pour Nathalie Koenders (PS), nouvelle maire de Dijon, élue par le conseil municipal, le 25 novembre dernier. Lors du lancement des illuminations de Noël, ce vendredi 30 novembre 2024, ce fut son premier bain de foule en tant que responsable de l'exécutif dijonnais.
Autour d'elle de nombreux élus de la majorité étaient présents, dont Nadjoua Belhadef (PS, FP), qui, en tant qu'adjointe déléguée au commerce, a supervisé les préparatifs des festivités de Noël (
lire notre article).
Seul un élu de l'opposition était présent : Laurent Bourguignat (LR, NE), responsable du groupe Dijon autrement. La députée de la Côte-d'Or Océane Godard (PS) a, un temps, participé.
Ouverture de la déambulation par la compagnie Clair de Lune
À 18 heures pile, la chorale de l’école Music’all Studio s'est tue pour laisser la place au compte à rebours. En appuyant sur le traditionnel bouton rouge, Nathalie Koenders a alors lancé l'éclairage des illuminations du centre-ville, ce qui marque le début des Fééries de Noël, qui dureront jusqu'au 5 janvier prochain (lire ci-dessous).
Lors de la déambulation ouverte par de virevoltant échassiers lumineux de la compagnie Clair de Lune, la maire de Dijon a salué des Dijonnais et des visiteurs rassemblés en grand nombre place de la Libération puis a remonté la rue de la Liberté jusqu'à la place Darcy.
Des selfies avec la nouvelle maire de Dijon
Au long du déplacement, de nombreux Dijonnais – et surtout des Dijonnaises – ont félicité la nouvelle élue et ont souhaité réaliser un selfie avec elle. Parallèlement, Nathalie Koenders a remis des tickets de manège, offerts aux enfants par la Ville de Dijon.
Au pied de la porte Guillaume, les artistes sur échasses ont proposé un final qui a ébloui les passants.
Nathalie Koenders a respecté la tradition
Mettant ses pas dans ceux de François Rebsamen (PS, FP), son prédecesseur, Nathalie Koenders a suivi le parcours traditionnel en s'arrêtant auprès des partenaires qui, aux côtés des commerçants régulièrement présents au marché de Noël, proposent leurs produits et communiquent sur des démarches locales : notamment la délégation de la Côte-d'Or de la chambre de métiers et de l'artisanat et la marque territoriale Nous autrement.
Rejoignant la place de la République en tramway, la délégation a terminé son cheminement au pied de la grande roue pour saluer l'innovation de la Maison Gonet : la Tour de l'Avent, érigée près de la patinoire.
Une foule importante place de la Libération
Malgré la date relativement précoce en cette fin novembre, l'attente du lancement des festivités de Noël était palpable parmi la population.
Le temps frais mais sec a favorisé les sorties pour découvrir le centre-ville et, en en particulier, le sapin géant face au palais des ducs de Bourgogne. La foule était importante place de la Libération, dense place Darcy et plus clairsemée place de la République même si la patinoire était déjà bien fréquentée.
Jean-Christophe Tardivon
Les grandes lignes des Fééries de Noël 2024
(communiqué)
- Illuminations et festivités de fin d’année du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025
- Illuminations au cœur de ville et dans les neuf quartiers de Dijon avec plus de 600 décorations réparties dans toute la ville, plus de 80 rues et places illuminées et plus de 10 kilomètres de guirlandes lumineuses installées, dont 3 km autour du sapin place de la Libération
- Un sapin de Noël de 18 mètres de haut constitué de 361 sapins, sur la place de la Libération : la structure est conçue par la société Abies Décor dans l’Yonne. Les 361 sapins sont issus d’une filière agricole du parc naturel et régional du Morvan. A l’issue des festivités, ils seront recyclés, broyés pour réaliser des paillis dans les massifs ou du compost. Certains sapins seront utilisés pour la prochaine Saint-Vincent Tournante
- La maison du Père Noël place Darcy : le Père Noël attendra les enfants les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 19h, du 30 novembre au 24 décembre 2024
- Une patinoire de 600 m2 sur la place de la République
- Une grande roue de 40 m sur la place de la République
Nouveautés 2024
- Illuminations et décorations sur la place Bossuet réaménagée
- Une quarantaine de chalets à colombages mis en place par EMA Events pour bien marquer une identité locale sur le marché de Noël
- Un chalet mis à disposition pour des créateurs et créatrices locaux via l’association CréArts et les Hautes Formes Potentielles, représentée par l’artiste Ramya CHUON
- Ouverture de la patinoire avec un spectacle du freestyler David GUILLEMEOT et la participation du club dijonnais ASGDB, samedi 30 novembre 2024 à 15h. Spectacle de clôture avec Brian JOUBERT.
- Spectacle son et lumière sur les façades de l’hôtel de ville du vendredi 20 au mardi 31 décembre 2024 à 18h, 18h30, 19, 19h30
Sans oublier également
- Sur le marché de Noël, la Ville de Dijon, dans le cadre d’une convention avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, met à disposition de la CMA. Une vingtaine d’artisans seront présents avec leurs créations.
- Un chalet associatif est mis à disposition des associations locales, caritatives, des auto-entrepreneurs, créateurs ou artistes.