Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/11/2021 19:15

DIJON : Le bar L’Acropole saccagé, des supporters du DFCO visés

Des casseurs habillés en noir ont fait irruption dans le bar en milieu d’après-midi ce lundi 22 novembre, à quelques heures du derby DFCO - AJ Auxerre. Actualisé : la préfecture de la Côte-d'Or condamne fermement les dégradations.
Ce lundi 22 novembre en fin de journée, les portes du bar L’Acropole sont restées fermées. À l’intérieur, employés et proches du gérant s’activaient pour remettre le bar en état peut-on dire.

Vers 16h30, des supporters du DFCO s’étaient réunis à une trentaine pour partager un verre avant le derby de ce soir au stade Gaston Gérard contre l’AJ Auxerre, dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 2 BKT.

«Ils étaient en train de boire un coup tranquillement et d’un coup des supporters d’Auxerre, habillés en noir comme des casseurs, sont rentrés. Ça a duré 2-3 minutes et voilà le résultat, pour une histoire de foot», raconte le gérant Éric Barougier, en montrant les éclats importants sur les vitres du bar donnant sur le boulevard de l’université mais aussi des tabourets dégradés.

«Ils ont cassé, se sont battus puisque du sang a été retrouvé. Ils ont envoyé voler les tabourets dans les vitres», poursuit le gérant.

Barman, seul employé présent au moment de cette irruption punitive, Georges confirme que des hommes en noir sont entrés dans le bar et ont pris ce qu’il y avait à portée de mains pour saccager les lieux, tout en s’en prenant aux supporters du DFCO, dont plusieurs étaient visibles depuis la terrasse au moment de l’attaque.
Georges, marqué notamment d’un gros hématome à l’oeil droit dû à un projectile reçu à bout portant, avance le nombre de 60 à 80 casseurs, apparemment pas cagoulés.
«Comment ont-ils su que les supporters du DFCO s'étaient rassemblés ici ?», s'interrogeait-on dans le bar.

Les gyrophares de la Police auraient fait fuir les casseurs, mais Eric Barougier, peu après 18h30, regrettait qu’ils ne soient toujours pas passés procéder aux constats dans le bar.
Plusieurs personnes blessées ont été prises en charge par les pompiers et transportées à l’hôpital.

Actualisé lundi 22 novembre 2021 à 22h30 :

Jointe par nos soins, la préfecture de la Côte-d'Or confirme que, suite aux incidents, deux personnes ont bien été transportées au CHU Dijon Bourgogne «pour des examens sur des blessures légères».

Sans pouvoir affirmer que les hommes ayant fait irruption dans le bar sont des supporters auxerrois, Danyl Afsoud, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or, parle d'«altercations entre deux groupes de supporters». Pour l'heure, aucune personne n'a pu être interpellée.

Danyl Afsoud ajoute : «Le préfet condamne fermement ces agissements».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier






Infos-dijon.com - Mentions légales