Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
23/12/2020 03:27

DIJON : Le bureau de Poste Mansard s’offre une jeunesse

Après deux mois de travaux, le bureau de Poste Dijon Mansard a rouvert ses portes. Le bureau est modernisé et des services dédiés aux jeunes y sont proposés. Un concept novateur, le premier dans la région.

«C’est un choix de La Poste d’adapter ses bureaux par rapport à l’endroit où ils sont situés. L’idée est de recréer une relation client par rapport à la population environnante», dit Jean-Luc Faivre, directeur des projets.
Au bureau de Poste Mansard, 82 boulevard Mansart à Dijon, non loin d’un campus universitaire de plus de 30.000 étudiants chaque année, le «Format Jeunes» s’est imposé naturellement.

Avant la réouverture après travaux mardi 22 décembre à 14 heures, c’est «un bureau innovant» qui a été mis en avant par Souad Khairi, directrice du secteur Mansard-Longvic. Un événement peut-on dire aussi puisqu’il s’agit d’une première rénovation de ce type dans la région. En France, seuls huit bureaux de Poste au «Format Jeunes» sont réalisés.

Services et accompagnements


«Nous avons de quoi accompagner le jeune de bout en bout», résume la directrice devant un panneau tactile présentant des services dits classiques de La Poste et de la Banque postale mais aussi des services permettant de s’inscrire au code de la route, de rechercher un stage, un emploi, ou bien de s’engager dans des actions solidaires. Des multiples possibilités que La Poste propose via des partenariats avec des startups.
Pour ce qui est de l’agencement du bureau, c’est aéré et spacieux. Une table connectée est disponible aux horaires d’ouverture du bureau. Avec à proximité un espace sur la téléphonie mobile et les accessoires, en partenariat avec JBL et Bigben Interactive.
Plus au calme, il y a la salle de co-working, dans laquelle douze séances du code de la route pourront être assurées chaque semaine. Le reste du temps, des créneaux horaires peuvent être réservés par les étudiants (à 7 euros l'heure ou 20 euros la demi-journée).

Sans oublier le guichet disons traditionnel mais aussi l’espace de conseil à la clientèle retravaillés, en version plus aérée tout en conservant l’aspect confidentiel relatif à certaines opérations ou certains échanges, La Poste Dijon Mansard s’offre une jeunesse.

La rénovation des 230 m2 de superficie représente un investissement de 480.000 euros. Un choix judicieux selon La Poste, qui estime que le public étudiant représente 50% de sa clientèle sur le boulevard Mansart. L’opération a été menée par poste Immo, la filiale immobilière du Groupe La Poste qui gère l’ensemble de son parc immobilier.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Le concept et les espaces :


Un nouvel espace moderne et connecté
Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair... tout l’aménagement intérieur a été repensé et l’extérieur a été rénové (façade, huisseries). Les clients sont accueillis dès leur entrée et sont accompagnés en fonction de leurs besoins vers des espaces dédiés.

De nouveaux services adaptés aux 15-30 ans pour compléter les offres existantes
Au sein de ce nouveau bureau situé non loin de l’Université, les jeunes trouvent désormais des espaces qui répondent à leurs besoins (coworking, table connectée, borne multi- services avec écran tactile...) avec des solutions adaptées et des conseils privilégiés.

Un univers connecté avec un espace lounge dédié aux jeunes muni d’un « bar » connecté avec des prises USB afin de faciliter le travail des étudiants ainsi qu’un panneau tactile pour présenter les offres du Groupe La Poste et des start-up partenaires, offres de stages / premier emploi etc...

L’espace La Poste Mobile
Une tablette connectée permet au client de découvrir les différentes offres de La Poste Mobile et de trouver le forfait le plus adapté à son besoin. Des smartphones, des accessoires de téléphonie ou encore des objets connectés sont disponibles en démonstration.

L’espace La Banque Postale
Des automates bancaires permettent aux clients d’effectuer leurs opérations simples (retrait et dépôts d’espèces ou de chèques, consultation de comptes, émission de RIB...) en toute autonomie. Les chargés de clientèle accompagnent les clients pour les opérations nécessitant plus de conseil. Quant aux conseillers bancaires, ils peuvent recevoir leurs clients au sein d’un espace (bureaux et salle d’attente) dédié en toute confidentialité.

L’espace automates Courrier Colis – impression, consigne à clés
Les automates permettent aux clients d’effectuer rapidement des opérations simples d’affranchissement des courriers et colis. Les clients pourront imprimer via une clé USB. Nouveauté : une consigne à clés permet le dépôt des clés d’un appartement, d’une colocation, d’une location saisonnière.

L’espace de travail partagé – Code de la route et co- working
Lieu de vie, d’événements et de partage, cet espace est dédié, plusieurs fois par semaine au passage de l’examen du code de la route. Il est également proposé à la location en espace de coworking pour des étudiants ou des professionnels qui souhaitent travailler ponctuellement dans le quartier.

Le développement des services destinés aux jeunes s’inscrit dans la volonté du Réseau La Poste d’accueillir, servir et conseiller au mieux en fonction des attentes des clients. C’est pourquoi l’entreprise a déjà ouvert six bureaux de poste avec des offres dédiées aux jeunes en France : à Rennes, Nancy, Evry, Rouen, Lyon et Lille.

Un escape game pour découvrir le bureau de poste !
En janvier, un jeu concours basé sur le concept énigme de l’escape game sera lancé sur le compte Twitter @LPNews_BFC afin de mobiliser les jeunes. Le gagnant recevra un beau cadeau !
Une vidéo publicitaire va être publiée afin de cacher des indices et inciter les participants à venir au sein du bureau de poste résoudre les énigmes du jeu concours. Cette vidéo démontre que La Poste est présente pour accompagner les jeunes à chaque étape importante de leur vie.

À propos du Groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans 47 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste, neutre en carbone depuis 2012, distribue 21,6 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros, dont 30% à l’international, et emploie plus de 249 000 collaborateurs. La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en continuant à se diversifier. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.