Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/04/2022 16:34

DIJON : Le centre commercial Toison d'Or installe de nouvelles terrasses «Vignes de Bourgogne »

Une pyramide de tonneaux contemple désormais les usagers du centre commercial arrivant par le tramway. C'est le symbole de l'extension des terrasses où profiter, en accès libre, des beaux jours. Ce mardi 26 avril, le directeur Slim Keller a présenté la démarche.
L'objectif de la direction du centre commercial Toison d'Or est de «dynamiser les lieux de vie». Le développement de terrasses du côté de l'arrêt de tramway paraissait donc évident. Les premières tables ont fait leur apparition durant la crise sanitaire. Aujourd'hui, ce sont 135 places assises qui sont proposées aux clients et usagers du centre commercial jusqu'en septembre.

Pyramide de tonneaux de vins, panneaux indicateurs fléchant les villages prestigieux de la côte de Beaune et de la côte de Nuits, tables de jardin, parasols, bancs en pierre, transats... l'ambiance d'une guinguette de la route des grands crus s'invite au pied du centre commercial, sur la place Marie de Bourgogne.


«Un beau centre et de belles terrasses naturelles»


Ce mardi 26 avril 2022, Slim Keller, nouveau directeur du centre commercial Toison d'Or (lire le communiqué), présente cette extension des terrasses.

«On a la chance d'avoir un beau centre et de belles terrasses naturelles, l'objectif était de trouver une nouvelle alternative pour nos clients, afin d'avoir une zone pour la période d'été où on puisse venir se poser, voir des amis, se rencontrer, etc. mais aussi, pour nos commerçants quand ils viennent prendre leur pause», indique Slim Keller.

«Les restaurateurs qui n'ont pas de terrasses peuvent bénéficier de la terrasse pour les gens qui commandent à emporter et viennent ici pour profiter des beaux jours», ajoute-t-il.

Le groupe Westfield-Unibail-Rodamco «pousse plus loin le verdissement de ses actifs»


«Cela permet d'avoir le confort d'un centre commercial pour faire son shopping quand il y a de la pluie et, en cas de beau temps, de sortir du cadre du centre commercial tout en profitant de nos offres directement sur les terrasses», développe le directeur.

«Les expériences du Covid nous ont montré que l'on devait travailler sur de nouveaux modèles» pour «pousser plus loin le verdissement de nos actifs», déclare Slim Keller. «Le groupe Westfield-Unibail-Rodamco [NDLR : propriétaire du centre commercial Toison d'Or] est très investi sur ce sujet, on a plein d'arbres sur le parking, ici on conserve des jardins. Cette terrasse est le symbole de la dynamique que l'on souhaite prendre avec des objets recyclés, avec de la verdure.»

Des espaces favorisant les selfies


«L'axe est très local, autour de la région, sur le thème 'les vignes de Bourgogne'. La plupart des matériaux sont recyclés», précise le directeur.

Différents espaces ont été conçus pour favoriser les selfies comme la «pyramide de tonneaux» et sa balancelle à la décoration de lierre ou encore le «bal lumineux».

Les tonneaux proviennent de trois domaines viticoles, ils sont servis pendant cinq ans et se retrouvent à présent remplis d'eau pour les lester et les sécuriser sur le parvis du centre commercial. Certains ont été découpés pour former des tables basses.

Les tables de jardin en bois ont déjà servi par le passé. Un coup de peinture et de d'imperméabilisant sera prochainement appliqué pour les protéger durablement.

Sur l'ensemble du site, l'entretien des espaces végétalisés est effectué à l'année par un prestataire.

Des événements mêlant musique, gastronomie et animations


L'accès aux nouvelles terrasses est libre jusqu'à 22 heures, sans obligation de consommer. Les terrasses bénéficient d'une vidéoprotection. La gestion des déchets sera dans un premier temps effectué par les équipes du centre commercial avec éventuellement un renfort durant les périodes de forte affluence.

Courant juin débutera une série d'animations, dont des concerts de groupes locaux sur une scène mobile, ainsi que des événements en lien avec la gastronomie, pour rythmer l'été jusqu'en septembre.

«Les gens pourront assister à un concert, pourront manger en même temps, pourront discuter, on arrive sur une terrasse qui sera complète», s'enthousiasme Slim Keller pour qui il s'agit de «proposer une expérience nouvelle dans les terrasses du centre commercial de la Toison d'Or».

Jean-Christophe Tardivon















Slim Keller est le nouveau directeur du centre commercial Toison d'Or


Infos-dijon.com - Mentions légales