Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
29/03/2021 19:21

DIJON : Le CESAAD publie «Le manifeste du prendre soin à domicile»

Présidé par Noël-Jean Mazen, le centre d'études des soins et de l'accompagnement à domicile publie un ouvrage organisé de façon à proposer une approche pédagogique du domaine.
Une nouvelle vision du secteur du domicile

Initialement prévu pour l’année 2019, le texte de Loi qui devait faire suite à la concertation « Grand âge et autonomie » ne verra finalement pas le jour avant l’arrivée de la terrible crise sanitaire début 2020. Cette situation de crise a mis encore en davantage en évidence l’importance de la bonne prise en charge des personnes en perte d’autonomie. En permettant la continuité des aides et soins essentiels et en évitant ainsi d’engorger encore davantage le système de soins hospitaliers, intervenants et soignants à domicile ont joué un rôle central dans la gestion de cette crise. C’est dans ce contexte particulier qu’est publié le Manifeste du Prendre Soin à Domicile.


Il s’adresse à tous : professionnels, proches aidants, personnes soignées, aides à domicile ou simple citoyen. L’ouvrage est organisé de façon à proposer une approche pédagogique du domaine. Certains articles proposés par des experts sont plus techniques, tandis que d’autres sont destinés à présenter de façon claire et intelligible des expériences vécues ou une vision du secteur.

Chacun pourra y trouver des informations utiles selon les thèmes qui l’intéressent : le rôle de l’activité sportive et des interactions sociales sur l’autonomie et la santé, les médecines alternatives, l’apport de la spiritualité dans le soin à domicile, l’attention portée aux proches aidants ou encore le rôle du numérique dans les structures...

Philippe Pozzo Di Borgo, auteur du livre « Le second souffle » ayant inspiré le film « Intouchables » décrit le Manifeste comme une réponse à un besoin évident de clarifications et de recommandations : « J’ai découvert dans ces pages des solutions précises que je n’avais pas envisagées et qui sont pertinentes et de bon sens. Que de souffrances auraient pu être évitées si les recommandations proposées avaient pu être mises en pratique. »

L’histoire du CESAAD

Créé en 2017 à Dijon, le CESAAD (Centre d’Études sur les Soins, l’Aide et l’Accompagnement à Domicile) réunit des profils variés, professionnels et universitaires, aux compétences complémentaires et aux expériences diverses afin de réfléchir sur le devenir du secteur du domicile.

Acteurs du secteur, chercheurs et observateurs se réunissent pour partager leur vision de l’aide et du soin à domicile. Qu’elles soient professionnelles ou personnelles, ces visions soulèvent des problématiques auxquelles chacun des membres souhaite apporter sa contribution. La diversité des profils favorise l’ouverture et l’enrichissement mutuel.

À l’origine de la constitution du CESAAD, une rencontre : celle de David Sadigh, ancien directeur d’une structure d’aide à domicile, consultant formateur et dirigeant d’une société spécialisée dans le conseil et le développement de solutions numériques pour le secteur médico-social, et de Noël-Jean Mazen, ancien avocat, dirigeant d’entreprise, enseignant-chercheur de droit et d’éthique à l’Université de Bourgogne Franche Comté et membre de divers comités d’éthique.


Infos-dijon.com - Mentions légales