Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/05/2023 18:59

DIJON : Le chantier du futur Mama Shelter est avancé à 80%

Le groupe Hôtel Bourgogne Qualité a organisé une visite de chantier du futur hôtel-restaurant quatre-étoiles, ce mardi 23 mai. «Mama Shelter est le chaînon manquant de l'hôtellerie à Dijon», a déclaré le responsable du développement.
Le Mama Shelter Dijon est le 18ème dans le monde, le 10ème en France et le premier dans une ville moyenne. Situé au pied de la cathédrale Saint-Bénigne, le nouvel hôtel-restaurant quatre-étoiles se tient à proximité de la gare et de la place Darcy.

La réalisation étant avancée à 80%, une visite de chantier a été organisée, ce mardi 23 mai 2023, pour préfigurer ce que la clientèle pourra découvrir à partir du 27 juillet prochain.

«Irrévérencieux, funky, jeune...»


Ce projet dijonnais de franchise Mama Shelter a été initié en 2019 après des contacts avec la famille Trigano suivis d'un achat du bâtiment de l'ancienne caisse primaire d'assurance maladie par le groupe Hôtel Bourgogne Qualité, détenu par la famille Jacquier, juste avant le début de la crise sanitaire.


«Avec la famille [Jacquier], nous avons toujours eu l'idée que Mama Shelter était le chaînon manquant de l'hôtellerie à Dijon», déclare Christophe Delbecque, responsable du développement.

«C'est quelque chose qui est différent de ce qui est déjà en place, c'est un peu irrévérencieux, un peu plus funky, une déco très jeune, une ambiance très festive», s'enthousiasme-t-il.

Chantier de réalisation jusqu'à fin juin


«Ça avance à grand pas», se félicite Christophe Delbecque en parcourant les espaces encore en travaux. «On a fait travailler quasi exclusivement des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté», prend-il soin de signaler.

Trois étages sont déjà emménagés, les deux autres suivront dans les trois prochaines semaines. Le travail au niveau de la réception, du bar et du restaurant occupera les équipes jusqu'à la fin juin.

Objectif : 68% d'occupation en 2024


Dirigée par Pauline Alle (lire notre article), une équipe de près de 80 personnes fera fonctionner l'hôtel de 120 chambres, le restaurant de 202 couverts et le bar de 50 places assises.

Les réservations sont déjà ouvertes. Pour la toute première période estivale, les tarifs s'étagent de 139 euros pour une chambre double de 17 m² jusqu'à 309 euros pour une chambre double de 62 m² avec terrasse.

À partir de «projections pessimistes» concernant l'année 2024, le groupe Hôtel Bourgogne Qualité table sur un taux d'occupation moyen des chambres de 68% et sur un chiffre d'affaire de 6 millions d'euros.

Décoration au style «éclectique»


Benjamin El Doghaïli, dirige le studio de design du groupe Mama Shelter et a pour mission de définir les décorations intérieures des établissements dans le monde entier.

Depuis fin 2021, le designer travaille sur les futurs espaces du Mama Shelter Dijon en ayant retenu un style «éclectique» et en mobilisant de nombreux artistes, qui pour les plafonds, qui pour les moquettes.

«Cela permet d'avoir plusieurs points de vue et d'apporter un peu plus de fantaisie», s'enthousiasme Benjamin El Doghaïli. Ça marie ma vision singulière de ce qu'est Dijon, la région bourguignonne, (…) j'ai évoqué la vigne, le vin, l'architecture, le côté médiévale. (…) Ça permet de marier des classiques de Mama Shelter, certains codes qui participent à l'ambiance générale à la perception. Le Dijonnais doit sentir qu'il est à Dijon mais avec des touches d'ailleurs et les gens qui viennent voir Dijon de l'extérieur, il faut qu'ils se sentent quand même à Dijon. Cela va apporter beaucoup de surprises».

Jean-Christophe Tardivon

Pauline Alle est la directrice du Mama Shelter Dijon

































Christophe Delbecque, responsable du développement du groupe Hôtel Bourgogne Qualité

Benjamin El Doghaïli, directeur du studio de design du groupe Mama Shelter

Pauline Alle, directrice générale du Mama Shelter Dijon


Infos-dijon.com - Mentions légales