Ce samedi 25 mars, une plaque au nom du militaire à «la conduite héroïque» a été dévoilée dans la cour du stand de tir. «L'engagement de nos gendarmes contribue activement à la sécurité de notre pays», a souligné Karim Khatri en présidant la cérémonie
Pour «mettre à l'honneur l'esprit, le courage et la vaillance du colonel Arnaud Beltrame», le club de tir de la police de Côte-d’Or (CTPCO) a baptisé sa cour du nom du gendarme s'étant volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste islamiste du 23 mars 2018 à Trèbes (Aude).
Grièvement blessé lors d'un corps à corps avec le terroriste, le militaire a succombé à ses blessures à l'hôpital de Carcassone. Un hommage national lui a été rendu aux Invalides, le 28 mars 2018, et il a été promu au grade de colonel.
Trois députés pour une cérémonie
Ce samedi 25 mars 2023, Karim Khatri, officier de réserve de la Gendarmerie national, président du CTPCO et du comité départemental de tir de Côte-d’Or, a accueilli les participants.
La cérémonie s'est déroulée en présence notamment des députés Benoît Bordat (FP), Fadila Khattabi (RE), Didier Martin (RE) ainsi que de François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, Fabian Ruinet (LR), maire de Talant, Guillaume Ruet (LR, NE), maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Jean-Philippe Morel (PR), adjoint au maire de Dijon, Claire Vuillemin (HO), conseillère municipale de Dijon, Stéphane Chevalier (divers droite), conseiller municipal de Dijon, Myriam Hennequin-Roure (PS), conseillère municipale de Longvic, le professeur Alexis de Rougement, vice-président de l'université de Bourgogne, le colonel Benoît Chauvin, chef de la division des réserves de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, de représentants d'associations patriotiques, de membres du Comité du souvenir du colonel Beltrame et de tireurs sportifs.
La «conduite héroïque» du colonel Arnaud Beltrame
«L'engagement de nos gendarmes en faveur de la communauté contribue activement à la sécurité de notre pays et de ses habitants ainsi qu'au vivre ensemble», a souligné Karim Khatri en présidant la cérémonie.
Deux jeunes adhérents du CTPCO ont évoqué la mémoire du colonel Arnaud Beltrame qui a placé «le sens du devoir et de l'honneur au-dessus de toute autre considération».
Un sens du devoir qu'Arnaud Beltrame avait déjà manifesté alors qu'il était affecté au sein de l'escadron de groupement blindé de gendarmerie de Satory. En 2005, en Irak, il avait participé à l'exfiltration d'une Française, ce qui lui a valu la croix de la Valeur militaire avec citation.
«Le colonel Arnaud Beltrame, officié de la Gendarmerie nationale au parcours exemplaire, a fait preuve d'une fidélité exceptionnelle à ses valeurs et d'un engagement inconditionnel au service de la France et de la République. Sa conduite héroïque pour protéger ses concitoyens, sa fidélité, son sens du devoir qui honorent la France, nous guident et doivent nous permettre de défendre nos valeurs et nos idéaux que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. (…) Cet engagement au service de la nation doit nous conduire à faire preuve de reconnaissance envers le colonel Arnaud Beltrame et de toujours éveiller nous l'esprit de résistance pour protéger les valeurs de notre République», a déclaré Antonin.
«Le nom d'Arnaud Beltrame résonne partout où se trouvent des gendarmes»
«En métropole comme en outre-mer, c'est avec fierté que nous honorons la mémoire [du colonel Arnaud Beltrame] et faisons vivre son message», a poursuivi le colonel Benoît Chauvin.
Une mémoire qui se perpétue également à l'étranger puisqu'une plaque à son nom a été apposée dans la cour de l'ambassade de France à Bagdad (Irak) : «Le nom d'Arnaud Beltrame résonne partout où se trouvent des gendarmes».
«Son geste est désormais une bannière collective»
Le colonel Benoît Chauvin a également rendu hommage aux victimes civiles du djihadiste, le 23 mars 2018 : Jean Mazières, Christian Medvès et Hervé Sosna.
«Avec un sang-froid hors du commun, notre camarade s'est avancé pour prendre la place de l'otage», a rappelé le militaire, libérant ainsi une caissière. «En cet instant, il n'y avait rien pour lui de plus sacré que la vie de cette femme menacée par le terroriste».
«À travers elle, c'est bien chaque Français qu'il défendait et protégeait, sans distinction ni calcul, sans retenue ni hésitation. En entrant dans la gendarmerie, il avait fait le serment de protéger les Français coûte que coûte, il avait juré de servir la France quel qu'en fut le prix. C'est donc fidèle à lui-même et à ses valeurs qu'il a choisi d'aller jusqu'au bout de son engagement», a salué le colonel Benoît Chauvin.
«L'esprit de sacrifice lui était consubstantiel, dicté par sa vocation militaire comme par sa foi, les deux se rejoignaient en une seule et unique exigence», a ajouté le militaire. «Pour chacun d'entre nous, son geste est désormais une bannière collective, un signe de ralliement, notre oriflamme dans les temps difficiles.»
Après le dévoilement de la plaque par Adèle et Inès, deux autres jeunes adhérentes du CTPCO, les autorités ont salué les porte-drapeaux et les représentants du Comité du souvenir du colonel Beltrame.
La préparation de Paris 2024
Le CTPCO compte 380 licenciés dans tout le département. Jeunes et adultes brillent régulièrement dans les différentes championnats locaux ou nationaux.
Le club de tir est labellisée Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et se prépare notamment à accueillir l’équipe de France de Para tir (
lire le communiqué).
Jean-Christophe Tardivon