Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
12/04/2020 09:51

DIJON : Le collectif rend-fort Top Teams accompagne gracieusement le personnel soignant à se régénérer

Ce collectif, fondé au début de la crise sanitaire, accompagne notamment des soignants du CHU Dijon Bourgogne en proposant une méthode «permettant de récupérer et de se concentrer sur ses ressources et les solutions plutôt que sur les problèmes et les craintes».
REND-FORT TOP TEAMS EST UNE STRUCTURE ASSOCIATIVE NÉE AU DEBUT DE LA CRISE COVID-19 POUR SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LE PERSONNEL SOIGNANT

Le collectif Rend-Fort TOP Teams a pour ambition de contribuer au renforcement de la résilience de la société dans sa dimension individuelle et collective. Pour cela, Rend-Fort TOP Teams anime et coordonne, sur le territoire national, un réseau d’entraide multiculturel spécialisé dans la récupération psycho-physiologique et la préparation mentale. Vivier humain, multi-expertises, adaptatif et altruiste, Rend-Fort TOP Teams regroupe des praticiens expérimentés et formés à la gestion du stress aigu et à la régénération du potentiel humain.

Agissant en priorité et gratuitement pendant la crise COVID-19 au profit des personnels soignants, Rend-Fort TOP Teams propose, en présentiel ou en distanciel, la mise à disposition de modules spécifiques d’accompagnement individuel ou collectif, intégrant notamment l’expertise acquise au sein des Armées françaises à travers le développement de la méthode des « Techniques d’Optimisation du Potentiel » ® (TOP), la pratique de la méditation de Pleine Conscience, le soutien psychologique, le chant, le coaching, le leadership et management de crise, ...

On note que les TOP ont, depuis 30 ans, démontré, au sein des unités combattantes comme de soutien, leur efficacité en Opérations extérieures. Également pratiquées depuis 20 ans dans les organisations publiques et privées et dans le monde sportif et éducatif, elles intègrent entre autres des techniques personnalisées mobilisables rapidement, permettant de  gérer en autonomie les rythmes d’activités et de repos.

Ces outils basés sur la respiration, la relaxation, l’imagerie mentale et le dialogue interne permettent de récupérer ou de se remobiliser avec des techniques allant de 5 à 25 min maximum. Les 6 protocoles TOP proposés en première urgence ont été spécialement définis pour répondre aux besoins spécifiques des personnels soignants et aux fortes contraintes qui s’imposent à eux dans cette période de crise.

Le mot des fondateurs

Emmanuel de Romémont / notre défi : faire œuvre collective
« L’enjeu de la montée en puissance du collectif Rend-Fort TOP Teams, c’est d’apporter une contribution coordonnée à une société qui souffre d’un manque de culture de la régénération. Là est notre plus value : faire rapidement œuvre collective au profit du renforcement de la résilience de la nation, et en priorité des personnels soignants. Les pratiques que nous proposons sont éprouvées. C’est pourquoi, nous n’avons qu’un seul message, à vous personnel de santé : apprenez à vous arrêter quelques instants. Nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner ».

Edith Perreaut-Pierre / les bénéfices des Techniques d’Optimisation du Potentiel
« J’ai créé la méthode TOP dans les années 90 à la demande de l’Armée de Terre pour répondre à la gestion du stress et la fatigue au combat. En associant des techniques issues de la sophrologie, de la programmation neuro-linguistique, ou encore de la cohérence cardiaque, les TOP permettent d’agir de manière rapide et sont accessibles par tous. C’est une méthode pragmatique qui répond aux besoins et difficultés quotidiennes permettant de récupérer et de se concentrer sur ses ressources et les solutions plutôt que sur les problèmes et les craintes. Etre acteur pour ne plus subir l’environnement sur lequel nous ne pouvons agir, comme le manque de masque ».

Laurent Sauriat / focus sur les premiers jours d’action
« Rend-Fort, c’est en 10 jours, 249 personnes suivies en collectif et 47 en individuel. Nous réalisons nos séances auprès de praticiens libéraux ou hôspitaliers avec des pneumologues, des infirmières, du personnel administratif. La semaine prochaine, ce sont plus de 30 séances prévues au CHU, en EPHAD et en cliniques privées sur Dijon par exemple. Nous nous préparons à recevoir une demande importante dans les prochaines semaines et notamment en post-crise, aussi nous mettons à disposition d’ores et déjà des Sas de récupération allant d’une demi-journée à trois jours qui permettront aux soignants de se régénérer rapidement ».

Un dispositif fluide et réactif
Rend-fort, c’est un dispositif facile d’emploi animé par des bénévoles et une cellule d’accueil (01.84.27.09.80) pour mettre en place un accompagnement in situ ou à distance. Rend-Fort propose 6 types de séances adaptées au contexte de la crise pour se régénérer. Cela peut aller d'une météo de 5 minutes pour prendre conscience de ses sensations corprelles, émotionnelles à des séances de 25 minutes pour se préparer mentalement à se projeter dans la réussite. Ces séances peuvent se pratiquer assis, débout ou couché, sur le terrain ou au calme chez soi, elles permettent de se recentrer, et de se ressourcer pour aller avec le plus de sérérnité possible vers la sortie de crise.

Des praticiens TOP déjà en action
Supervisés par 5 experts TOP, plus de 150 praticiens TOP ont aujourd’hui rejoint le collectif Rend-Fort TOP Teams en signant le code éthique de l’association. A cela s’ajoutent des psychologues, des experts en méditation de pleine conscience, des coachs , des formateurs professionnels certifiés, des professeurs de chant qui se sont mobilisés pour participer à cette aventure humaine qui entend faire œuvre collective au service de la nation.

Soutenez-nous !
Respect, engagement et confiance mutuelle seront les clefs du succès de cet effort collectif. L’enjeu sera en effet de travailler en bonne intelligence, de sortir de cloisonnements qui peuvent avoir, en temps normal, leur raison d’être mais qui ne se justifient plus dans le contexte si particulier que nous vivons. C’est pourquoi nous souhaitons vous dire que, pour mieux soutenir nos soignants, nous avons besoin de votre soutien.

Communiqué