Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/03/2021 12:19

DIJON : Le collège Saint-Michel adhère aux repas 100% Côte-d’Or

L'annonce a été faite ce jeudi 11 mars : l’établissement du groupe privé Arcades servira aux collégiens deux repas 100% Côte-d’Or par mois jusqu’à la fin de l’année scolaire.
La démarche Savoir-faire 100% Côte-d’Or du Département se poursuit. Jeudi 11 mars 2021, c’est au collège Saint-Michel à Dijon que Ludovic Rochette, vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, s’est rendu pour officialiser le repas 100% Côte-d’Or dans l’établissement.

L’occasion pour l’élu départemental d’insister sur une démarche s’inscrivant dans l’amélioration de la qualité de la restauration scolaire, la protection de l’environnement ainsi que la promotion du terroir.
C’est d’ailleurs notamment sur ces questions qu’ont travaillé les élus du Conseil départemental des jeunes, représenté par Manon ce jeudi.

«Depuis plusieurs mois déjà, le Département a demandé aux collèges de recourir toujours plus aux circuits courts : dorénavant, un repas 100% Côte-d’Or est intégré au moins une fois par mois aux menus dans les 40 collèges publics qui assurent la confection des repas et les 7 collèges privés du département», souligne le Département de la Côte-d’Or. En ajoutant : «Ainsi, en 2020, près de 30 % de produits durables et de qualité sont proposés dans la composition des menus des collégiens (contre 22,16 % en 2019). Le Département avance vers son objectif d’atteindre 50 % d’approvisionnement local à l’horizon 2022. Engagé depuis 2011 dans une démarche ambitieuse en faveur de la restauration scolaire, le Département de la Côte-d’Or poursuit donc ses efforts autour de trois axes majeurs : conduire une tarification juste et accessible à tous, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs en matière de prestation et favoriser le développement des approvisionnements en produits durables».

La restauration scolaire est également vue par la collectivité territoriale tel un lieu de quiétude où le repas est d’autant plus apprécié et partagé entre camarades.

«Une moyenne de 300 euros par famille de la part du Département»


Pour accompagner la mise en place de ces repas, le Département de la Côte-d’Or participe à hauteur de 0,40 euro par repas (par collégien). Il est aussi rappelé que la collectivité territoriale verse, à chaque collège, pour chaque jeune profitant de la restauration scolaire et pour chaque repas, 1,74 euro afin que le prix du repas soit à 2 euros pour tous.

«Aucun collégien ne restera à la porte de la restauration scolaire. Cela représente une moyenne de 300 euros par famille de la part du Département», a fait remarquer Ludovic Rochette.
En parallèle, il a fait le point sur la démarche Agrilocal21, qui permet une liaison directe entre les établissements de restauration collective et les fournisseurs d’un même territoire. Celle-ci est aujourd’hui forte de 128 fournisseurs et 72 acheteurs.

Au collège Saint-Michel à Dijon, la mise en place des repas 100% Côte-d’Or (depuis le début de cette année 2021) était une évidence. «Une concrétisation car nous avons l’habitude de travailler avec des fournisseurs locaux», a-t-on expliqué.
Avec une restauration en autogestion, le groupe Arcades sert 1.100 repas par jour. L’aide d’1,74 euro du Département représente pour le collège une enveloppe de 75.000 euros.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Le menu « 100% Côte-d’Or » au collège Saint-Michel

Jeudi 11 mars 2021

ENTREE

Gougères – Boulangerie Maison Chevalier (21910 Noiron-sous-Gevrey)
Artisan : Muriel et Thierry CHEVALIER

PLATS

Bœuf Bourguignon – Les éleveurs de la Côte Verte (21500 Montigny-Montfort)
Producteur : Nicolas FEVRIER - agréé 100% Côte-d’Or

Coquilles au beurre – Le Moulin de Léopaul (21610 Montigny-Mornay-Villeneuve-sur- Vingeanne)
Producteur : Emmanuel RAILLARD - agréé 100% Côte-d’Or

Navets Boule d’Or – EARL du Prelot (21191 Corcelles-lès-Cîteaux)
Producteur : Cyril BERGERET

DESSERTS

Yaourt sucré – Fromagerie DELIN (21640 Gilly-lès-Cîteaux)
Dirigeant : Philippe DELIN

Quatre-quarts cacao pur beurre – BISCUITS MISTRAL (21140 Semur-en-Auxois)
Producteur – Monsieur Benoit CHAUVEL - Dirigeant BISCUITS MISTRAL

Pain – Maison Chevalier (21910 Noiron-sous-Gevrey)
Artisan : Muriel et/ou Thierry CHEVALIER













Infos-dijon.com - Mentions légales