Un stand pour sensibiliser le jeune public était installé place de la République, ce jeudi 29 août en soirée.
Une mise en avant des actions de prévention et de lutte contre les addictions issues du Comité de la Nuit a été effectuée, ce jeudi 29 août 2024, place de la République à Dijon.
Cette action a pour objet de sensibiliser le public, notamment jeune, présent en milieu festif aux différents risques liés aux addictions et de les accompagner vers la prévention et la réduction de ces risques.
Plusieurs associations seront mobilisées : Addiction France, Avenir santé, la SMERRA (Mutuelle étudiante) et le CARRUD (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues) de la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique).
Le comité de la nuit : La tranquillité publique et la prévention étant l’affaire de tous, la régulation de la vie nocturne doit associer tous les acteurs et cela dans un juste équilibre entre animation, attractivité de la ville et tranquillité et sécurité publiques ainsi que tranquillité résidentielle.
Dans le cadre d’une politique partenariale, la Ville de Dijon, la préfecture de la Côte-d’Or et l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) Côte-d’Or, ont convenu d’une démarche visant à élaborer et à développer des réponses en matière de prévention des risques, de sensibilisation, de formation et de lutte contre les troubles à la tranquillité publique.
Cette démarche a été actée par la signature d’une charte tripartite d’engagements de régulation de la vie nocturne. Elle s’organise par la structuration et l’installation d’un Comité de la Nuit et d’une commission de suivi des débits de boissons.
Communiqué