Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/04/2022 13:17
6269 lectures

DIJON : Le concours qui a changé la vie de Denis Photography

Alors que les lieux de culture étaient fermés il y a un an en raison de la crise sanitaire, une opération de mise en valeur d’artistes locaux, soutenue par la ville de Dijon, a permis au dijonnais Denis Photography d’obtenir une belle reconnaissance en remportant un concours. 
L’opération, Œuvre en vitrine, a été mise en place au début de l'année 2021, pendant la période des confinements et couvre-feu. Cette initiative lancée par l’artiste peintre dijonnaise Claude-Olga Gay, soutenue par la Ville de Dijon, a permis à des peintres, des sculpteurs et des photographes locaux d’exposer leurs œuvres dans des cellules commerciales provisoirement inoccupées dans le centre-ville de Dijon. L’objectif était double, rendre la culture accessible au grand public sans être obligé d’entrer dans un musée ou une galerie et permettre aux artistes d’exister dans une période ou les lieux de culture étaient fermés en raison de la crise sanitaire. 


Un concours avait permis à certains artistes d’être récompensé, comme Denis Photogaphy qui depuis a obtenu une belle reconnaissance. Il a d’ailleurs créé son auto-entreprise. Depuis un an ce photographe a exposé dans des lieux prestigieux comme à l’Hôtel de la Cloche à Dijon, l’hôtel de la poste à Beaune, mais aussi dans un cabinet d’avocats reconnu, chez un concessionnaire auto très haut de gamme et nombreux autres sites. D’autres lieux sont en projet comme La Closerie de l’hôtel Philippe Le Bon à Dijon.

Passionné de photos depuis plus de 12 ans, ce sportif au large sourire a rapidement compris que «si je voulais évoluer je devais suivre des formations. C’est ce que j’ai fait bien avant le concours. Je me suis spécialisé dans la photo extérieure»

Vos photographies sont toujours réfléchies


Denis : «Toutes mes photos sont pensées et réfléchies, quelques jours et même parfois quelques semaines avant la prise, souvent en fonction des saisons. J’ai plus d’affinité avec les lumières de ciel bleu l’été mais aussi avec les belles couleurs d’automne. Si je pars sur Dijon, au jardin Darcy par exemple, je vais trouver l’angle et la perspective qui feront la différence et qui permettront aux gens de découvrir le lieu différemment. Mes photos retracent le patrimoine dijonnais ou encore le terroir viticole. Elles sont souvent réalisées lors de sorties en famille avec ma femme et mon fils. On aime beaucoup marcher, donc je pars avec mon appareil photo et je réalise les clichés que j’ai préparé en amont». 

Vous avez des lieux fétiches


«J’en ai surtout un, le square Darcy parce qu’il y a un monument qui me parle depuis toujours, le célèbre ours Pompon et la fontaine de Darcy ou je peux y rester des heures à chasser le meilleur angle pour réussir la plus belle photo. Et puis bien sûr, j’aime beaucoup le Palais des Ducs que je trouve très beau de jour comme de nuit»

L’ours Pompon est votre photographie fétiche


«Oui c’est d’ailleurs avec cette photo que j’ai gagné le concours. Même si depuis j’en ai réalisé d’autres sous des angles différents, cette une photo qui a eu, et qui a d’ailleurs toujours, un très grand succès. J’en vends beaucoup. Elle a été réalisée de nuit, sous la neige. Les habitués du square me disent que j’ai eu beaucoup de chance parce qu’il est très rare que les deux portes du portail soient ouvertes. Et grâce à cette perspective on a l’impression que l’ours est en marche vers la sortie du parc. Et puis une petite anecdote. Je vous disais que je partais en famille pour réaliser mes photos. Si vous regardez bien, au fond de la photo, on aperçoit une silhouette, c’est celle de ma femme» 

Vernissages, inaugurations, Denis multiplient les expositions sur Dijon et plus largement sur la Côte-d’Or et ne manque pas de monter son press-book et de renvoyer les amateurs de ses photos sur ses réseaux sociaux. «J’ai aussi une pensée très amicale pour Claude-Olga Gay, qui est à l’origine de l' initiative, Œuvres en vitrines,  et qui m’a permis d’en être là où je suis aujourd’hui»

                                                                                                                                                                          Norbert Banchet
                                                                                                                                                                         Photos : N.Banchet


Pour rejoindre la communauté de Denis  cliquer ICI sur denis_photography21000
                                                                                                                                                  
                             
                               Denis Photography avec la photographie gagnante du concours (Archives NB)



Infos-dijon.com - Mentions légales