Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/05/2024 14:01
2962 lectures

DIJON : Le congrès «Plastique à la loupe» est déstiné aux juniors ce vendredi 17 mai

Près de 300 collégiens et lycéens bourguignons participeront à un temps fédérateur de réflexion et de valorisation de leurs travaux de sciences participatives sur la pollution plastique.
Congrès junior : Plastique à la loupe
Vendredi 17 mai 2024 de 9h30 à 16h

Au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (salle des séances) et au Jardin de l’Arquebuse

300 collégiens et lycéens de l’Académie de Dijon sont réunis au Conseil régional pour échanger sur les enjeux de la pollution plastique et de l’Océan, accompagnés par des experts.

Cette journée de congrès vise à offrir aux collégiens et aux lycéens de l’académie de Dijon un temps fédérateur de réflexion et de valorisation de leurs travaux de sciences participatives sur la pollution plastique (piloté au niveau national par la Fondation Tara et ses partenaires scientifiques) et de leurs enquêtes de graines de reporters scientifiques.


C’est l’occasion d’échanger le temps d’une demi-journée sur leurs expériences, d’approfondir les pistes d’engagement avec des experts et de l’autre demi-journée de réfléchir en mode découverte ludique, autour de l’importance de l’eau et de la biodiversité aquatique, notamment grâce à l’exposition « Océan Ici commence la vie ».

Public : 2 groupes d’environ 150 collégiens et lycéens de l’Académie de Dijon soit 300 élèves en tout de 9 établissements et 1 classe du Liban en visioconférence.
Horaires et lieux : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Pour chaque groupe :
- Une séance plénière - durée : 2h30 – salle des séances du Conseil régional (matin ou a-m)
- Quatre ateliers au Jardin de l’Arquebuse - Dijon - durée : 2h30 - (matin ou a-m)

Programme du congrès en séance plénière : les grandes lignes

Six établissements participant aux opérations Plastique à la loupe et Graines de reporters scientifiques fédérés par la Fondation Tara présentent un court retour d’expérience et leur engagement, deux établissements présentent leur vidéo de Graines de reporters scientifiques, le tout rythmé par des pauses actives et interactions avec des grands témoins : Florence Clément de l’ADEME nationale, Responsable de la Mobilisation grand public et jeunes & Éducation, Gilles Bœuf Biologiste, Professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, et Stéphanie Modde, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la transition écologique, le tout animé par la Fondation Tara Océan. Jeff Ghiglione (partenaire scientifique phare de Plastique à la loupe) et Henri Bourgeois Costa (Fondation Tara) de retour de la 4eme session de négociations intergouvernementales sur le traité mondial de lutte contre la pollution plastique) se joindront brièvement aux élèves (visio). Seront mis en perspective l’engagement, les solutions, la dimension internationale, l’économie circulaire et l’impact sur l’Océan.

Une frise des engagements des élèves dans la galerie : « Plastique en mer les solutions sont à terre : et maintenant on fait quoi ? Les collégiens et lycéens de l’académie de Dijon s’engagent. En fin de congrès chaque élève rendra une affichette qui sera épinglée sur laquelle il inscrira sa ou ses résolution(s).

Programme au Jardin de l’Arquebuse : les grandes lignes

Les élèves répartis en groupes de 20 élèves participeront à 4 ateliers de 30mn, proposés par les médiateurs scientifiques du Jardin de l’Arquebuse : visite de l’exposition « Océan, Ici commence la vie », séance de Planétarium « L’eau une aventure cosmique », atelier scientifique « Les bio-indicateurs dans l’eau » OU « La Mer du Jurassique », atelier citoyen « Océan en danger, il faut agir » OU « Le Supermarché pédagogique », proposé et animé par Latitude21.

En cohérence avec le congrès : un pique-nique libre « zéro déchet » sera tiré du sac au déjeuner.

En quoi consistent les sciences participatives de Plastique à la loupe ?

Destinée aux collégiens et lycéens, l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe » vise à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) se retrouvant sur les plages et les berges, en France (en métropole et dans les territoires d’outre-mer) et dans certains sites européens ciblés par les chercheurs.

Ces éléments alimentent la recherche scientifique et contribuent à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

L’objectif de cette opération est double : aider les chercheuses et chercheurs à répondre à des questionnements scientifiques et être un levier pour l’éducation scientifique, l’écocitoyenneté, le développement de l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

Plastique à la loupe est co-portée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’ADEME et la Fondation Tara Océan. Le Cèdre et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-Mer sont les partenaires scientifiques du projet. Elle est déclinée depuis 4 ans dans 30 académies, dont celles de Besançon et Dijon.

En 2023-2024 ce sont plus de 500 établissements scolaires et plus de 20 000 jeunes qui collaborent avec les chercheurs dans toute la France métropolitaine et Outremer dont 16 projets dans l’académie de Dijon.
https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/

Les partenaires du congrès

Ce congrès fédéré par la Fondation Tara Océan bénéficie d’une large mobilisation territoriale avec la direction Biodiversité - Jardin de l’Arquebuse de la ville de Dijon, Latitude 21, le Rectorat de l’académie de Dijon et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-comté qui accueille l’évènement.

Les collèges et lycées présents : Lycée Simone Weil (Dijon), Lycée des Marcs d’Or (Dijon), Collège Georges Brassens (Brazey en Plaine), Lycée Mathias (Chalon sur Saône), Lycée Maurice Genevoix (Decize), Collège Jacques Mercusot (Sombernon), collège Bois des Dames (Saint Germain du Bois).

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales