Une quarantaine d'enfants se sont réunis, ce mercredi 13 novembre, salle de Flore, pour faire le bilan de leur troisième et dernière année de la mandature 2022-2024 de cette instance de démocratie participative.
La mandature arrive à son terme. Les quelques 46 membres du Conseil municipal d'enfants ont tenu, ce mercredi 13 novembre 2024, à l'Hôtel de Ville de Dijon, leur troisième et dernière session plénière de la période 2022-2024. Ce dispositif citoyen, non-obligatoire pour la collectivité, existe depuis 2002. Au total, 650 enfants ont participé depuis sa création.
En novembre 2022, dans chaque école élémentaire dijonnaise, publique et privée, un élève a été désigné par ses camarades pour participer au Conseil municipal d'enfants durant trois ans. Les réunions sont mensuelles et les sessions plénières sont annuelles.
Les temps forts de l'année 2023-2024
Pour cette dernière session, les représentants des différentes commissions ont établi des comptes-rendus de l'année écoulée qu'ils ont présenté aux élus référents – Hamid El Hassouni (PS), Christophe Avena (PS), Kildine Bataille (REN) et Delphine Blaya (PS) – ainsi qu'à David Muller, directeur académique des services de l’Éducation nationale pour la Côte-d'Or (DASEN 21).
Parmi les temps forts de l'année 2023-2024, figurent la visite du Sénat et du Panthéon, à Paris, la cérémonie dijonnaise d'entrée dans la nationalité française, ainsi que la commémoration des 80 ans de la libération de Dijon.
Les enfants soufflent des idées aux conseillers municipaux
«C'est une instance représentative des différents établissements scolaires, publics comme privés», a expliqué Hamid El Hassouni, «on met [les enfants] dans les conditions de gérer les affaires de la cité». «Ils participent à des commissions thématiques et essaient de faire émerger des projets pour améliorer le cadre de vie des Dijonnais.»
«Ils essaient aussi de souffler à l'oreille des élus adultes certaines idées que l'on pourrait mettre en application», glisse l'adjoint au maire de Dijon délégué notamment à la jeunesse. «Il y a toujours de belles idées !»
«On est toujours impressionné par les changements de gamins qui se sont transformés», a-t-il ajouté, «ils sont beaucoup plus à l'aise à l'oral, ils s'expriment beaucoup plus facilement».
Un enjeu de citoyenneté
De son côté, David Muller a salué «une belle initiative qui permet aux enfants de s'approprier un enjeu essentiel qui est celui de la vie démocratique, du fonctionnement des institutions, du débat participatif et de l'implication dans la vie de la cité».
«À l'échelle des communes et du Département, la sollicitation des jeunes pour être acteurs de la vie locale, pour s'approprier les enjeux de citoyenneté et les enjeux de leur espace de vie est essentiel», a souligné le représentant du rectorat de l'académie de Dijon.
Création d'un «Jeu de l'égalité»
Collectivement, après deux ans de réflexion, une douzaine d'enfants ont créé un «Jeu de l'égalité» portant principalement sur l'égalité filles-garçons et intégrant les évolutions des droits des femmes.
Des exemplaires du jeu ont été remis à tous les accueils périscolaires dijonnais ainsi qu'aux écoles privées.
Des expériences partagées avec les familles
«C'était super», s'est enthousiasmé Keziah, 10 ans, commission sur la solidarité, la santé et l'égalité, interrogé par les journalistes en amont de la session. «Maintenant, je n'ai plus trop le trac de parler en public ! J'ai vécu plein de belles aventures !»
En particulier, Keziah a été ravi de participer au festival Les Écrans de l'aventure pour remettre le Prix des jeunes de la Ville de Dijon.
«Ma sortie préférée, ça a été les Toqués du goût», a enchaîné Younous, 10 ans, membre de la commission sur la transition écologique. «C'est un concours de cuisine où on doit préparer des plats et les présenter devant un jury. J'ai gagné !»
Pour sa part, Lara, 11 ans, membre de la commission sur la solidarité, la santé et l'égalité, a apprécié la visite d'une caserne de sapeurs-pompiers : «j'ai raconté à ma famille».
Tijane, 11 ans, membre de la commission sur la transition écologique, garde un vif souvenir de sa participation à un projet pour accompagner la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian : «Missak Manouchian, c'était un résistant arménien, c'était un étranger sauf qu'il a quand même décidé de lutter avec la Résistance».
La relève est assurée
Les élections pour la désignation des membres de la mandature 2024-2026 du Conseil municipal d'enfants ont débuté le 7 novembre dernier. La plénière d'installation aura lieu le 4 décembre prochain.
Par ailleurs, quatorze anciens élus de précédentes mandatures du Conseil municipal d'enfants ont intégré le tout premier Conseil participatif des jeunes récemment créé par la collectivité.
Jean-Christophe Tardivon