Troupes à pied et motorisés, formations militaires et civiles, adultes et jeunes ont défilé ce mercredi 13 juillet devant un public venu en nombre sur le cours Général-de-Gaulle.
Le traditionnel défilé célébrant le 14-Juillet a mis l'accent sur la coopération entre l'armée, les forces de sécurité intérieure, le service d'incendie et de secours et les associations de sécurité civile.
Les différentes formations ont arpenté le cour Général-de-Gaulle sous les applaudissements nourris d'un public venu en nombre, bénéficiant cette année d'un temps chaud mais sec.
De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes : le sénateur François Patriat, les députés Benoît Bordat, Fadila Khattabi, Didier Martin, Didier Paris ainsi que Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd, vice-président du Département de la Côte-d'Or, François Rebsamen, maire de Dijon, le préfet Fabien Sudry, Pascal Vion, directeur interrrégional des services pénitentiaires, Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique, Pauline Rossignol, directrice de la maison d'arrêt de Dijon, le général Édouard Hubscher, commandant la région de gendarmerie, le lieutenant-colonel Étienne Royal, délégué militaire départemental, le colonel Joël Armand, chef de la divison formation de l'école de gendarmerie de Dijon, et le contrôleur général Régis Deza, directeur du SDIS 21.
Trois remises de médailles
La cérémonie a été rythmée par les notes de l'harmonie municipale de Dijon dirigée par Cyril Diotte tandis que le major Sylvie Dupuy précisait au micro les différentes séquences.
Le général Édouard Hubscher a remis la Légion d'honneur au lieutenant-colonel Pascal Normand, la médaille militaire à l'adjudant Frédéric Brigand et l'Ordre national du mérite au colonel Olivier Belcourt.
Défilé des troupes à pied et motorisées
Parmi les troupes à pied, se sont succédé : la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, le 511ème régiment du Train d’Auxonne, la préparation militaire marine de Dijon, l'élément air rattaché de Dijon, la formation militaire initiale du réserviste de Dijon et Luxeuil, l'Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de Dijon, les services pénitentiaires, les jeunes du service national Universel, la Croix-Rouge française et la Protection civile.
Ont ensuite défilé les véhicules des troupes motorisées : l'escadron départemental de la sécurité routière de la gendarmerie, le 511ème régiment du Train d’Auxonne, les services pénitentiaires, les policiers de la sécurité publique, les sapeurs-pompiers du SDIS 21, la Croix-Rouge française, la Protection civile et la Fédération française de sauvetage et de secourisme.
Plusieurs participants parmi les officiels se sont ensuite rendus au palais des ducs de Bourgogne pour une réception organisée par la Ville de Dijon tandis que nombre de spectateurs se sont dirigés vers la caserne du Transvaal pour un autre moment traditionnel de la Fête nationale : le bal des sapeurs-pompiers.
Jean-Christophe Tardivon