
Trois cents personnes et cinquante véhicules ont participé au traditionnel défilé dijonnais, ce jeudi 13 juillet. Trois personnels de la gendarmerie, dont une infirmière, ont été décorés.

Retrouvez toutes les facettes de la cérémonie en plus de 150 photographies.
Pour célébrer la fête nationale, un défilé civil et militaire s'est déroulé cours Général-de-Gaulle, à Dijon, ce jeudi 13 juillet 2023, avec des troupes à pied, des éléments motorisés et un moyen aérien.
La fête nationale a été instaurée en 1880 pour commémorer à la fois la prise de la Bastille, qui a eu lieu le 14 juillet 1789, et la Fête de la Fédération, fête révolutionnaire du 14 juillet 1790.
La cérémonie dijonnaise a été présidée par Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, accompagné d'autorités civiles et militaires dont François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, les parlementaires Benoît Bordat (FP), Didier Martin (REN), Fadila Khattabi (REN) et François Patriat (REN) ainsi qu'Océane Charret-Godard (PS), vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du Département de la Côte-d'Or, le général Sylvain Laniel, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-franche-Comté le général Hubert Charvet, directeur de l'école de gendarmerie de Dijon, le colonel Aymeric Andrieu, délégué militaire départemental de la Côte-d’Or et chef de corps du 511ème régiment du Train, Bruno Gallo, directeur départemental de la sécurité publique, Pauline Rossignol, directrice de la maison d'arrêt de Dijon, et le contrôleur général Régis Deza, directeur du SDIS de la Côte-d'Or.
Brève présentation des jeunes du SNU
Cette cérémonie a été rythmée par les notes de l'harmonie municipale de Dijon, dirigée par Cyril Diotte, tandis que le major Sylvie Dupuy précisait au micro les différentes séquences.
Portant tous les deux l'inscription «Honneur et patrie», les étendards du 551ème régiment du Train et de l'école de gendarmerie de Dijon ont été présentées aux autorités.
Les jeunes participants au service national universel, actuellement hébergés au lycée Le Castel pour leur séjour de cohésion, se sont présentés aux autorités sous les applaudissements avant de rejoindre les rangs du public pour suivre la cérémonie.
Trois remises de décorations
Une remise de décorations a été effectuée par le général Sylvain Laniel ainsi que par le médecin-chef Stéphanie Jacquemin, commandant le 6ème centre médical des armées de Besançon.
Le général François Santarelli, commandant en second de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, a été élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur.
L'infirmière en soins généraux de deuxième grade Géraldine Gavalas, œuvrant à la 65ème antenne médicale des armées au sein de l'école de gendarmerie à Longvic, a reçu la médaille militaire pour avoir notamment effectué des missions en République démocratique du Congo, en Côte-d'Ivoire, en Afghanistan et pour avoir participé au rétablissement de la situation aux Antilles suite à la tempête Irma.
Le capitaine Philippe Bresson, commandant la division des atteintes aux personnes au sein de la section de recherches de la gendarmerie à Dijon, a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite.
Un hélicoptère de la gendarmerie ouvre le défilé
Le défilé a rassemblé 300 hommes et femmes. Une cinquantaine de véhicules ont été présentés.
Le passage d'un moyen aérien de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté a donné le signal du départ aux troupes au sol. Il s'agissait d'un Eurocopter EC 135 doté d'un puissant phare. Un tel appareil a été mobilisé lors des violences urbaines survenues récemment à Dijon.
Les troupes à pied représentaient l'école de gendarmerie de Dijon, le 511ème régiment du Train, la préparation militaire marine de Dijon, l'élément air rattaché 00102 de Dijon, l'escadrille air jeunesse de Dijon, la direction départementale de la sécurité publique, la direction interrégionale des services pénitentiaires et maison d'arrêt de Dijon dont des membres de l'équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS), la police municipale de Dijon dont c'est le premier défilé, la Croix-Rouge française de Côte-d'Or et l'association départementale de protection civile.
Les véhicules provenaient de l'escadron départemental de sécurité routière dont le peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur, le 511ème régiment du Train, la direction départementale de la sécurité publique, la direction interrégionale des services pénitentiaires, la brigade de surveillance intérieure des douanes de Dijon, la police municipale, le service départemental d’incendie et de secours, la Croix-rouge française de Côte-d'Or dont de jeunes sapeurs-pompiers et le comité départemental de la fédération française des sauveteurs secouristes.
La cérémonie terminée, les autorités ont salué les porte-drapeaux perpétuant la mémoire du monde combattant et entretenant le lien armée-nation.
Jean-Christophe Tardivon






















































































































































