Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/06/2021 04:52

DIJON : Le duc Philippe le Bon lance la saison touristique 2021

«Nous avons des atouts que nulle autre ville de cette grande région a», selon François Rebsamen. Ce vendredi 11 juin, le président de Dijon Métropole a rencontré une incarnation du duc de Bourgogne Philippe le Bon.

Ce vendredi 11 juin 2021, l'office de tourisme de Dijon Métropole a présenté les nouveautés de la saison estivale qui commence avec les dernières étapes du déconfinement.

De nombreux ateliers autour de la bière, de l'art, du vin, de la moutarde ou encore du fromage sont au programme ainsi que des visites costumées. La dernière création, «Les ducs de Bourgogne et leur palais» a été présentée par Philippe le Bon en personne, ou presque.


Durant ce lancement officiel, Bart Van Loo, écrivain et auteur du livre «Les Téméraires, quand la Bourgogne défiait l'Europe», est intervenu sur le thème des ducs de Bourgogne, dont la puissance et la splendeur firent l'admiration et l'envie de Paris ainsi que de toute l'Europe.

François Rebsamen (PS), maire de Dijon, et Sladana Zivkovic (PS), adjointe au maire et présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, ont également établi un point d'étape de la reprise de l'activité touristique depuis début mai.

Francois Rebsamen

Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole

« Le tourisme est la première industrie de notre pays et la première activité économique de notre région. Ces entreprises sont très importantes car elles créent du lien social, des emplois, elles développent notre économie locale et  participe à notre attractivité.  Elles agissent aussi comme des points de repèrent pour les touristes et permettent d’offrir un service de proximité aux habitants. 
Nous voyons aujourd’hui un peu le bout de cette pandémie. L’étape du 9 juin mise en place par le Président de la République était une étape importante et elle a été franchie avec succès. Il suffit de voir les terrasses pour mesurer combien l’attente était forte de toutes et de tous. 
Le Président de la République a annoncé un plan de reconquête et d’investissement dans le tourisme sur 5 ans. C’est une très bonne nouvelle pour ce secteur qui a été un des plus impacté avec la culture, le sport et l’événementiel. 
Il y a eut en 2020 une chute de 74% du tourisme international en France. Une baisse de 15% des emplois liés à la crise en Bourgogne-Franche-Comté. 
Dans le secteur de l’hôtellerie c’est une chute de quasiment 50% des nuitées. 
4 millions au lieu de 7 millions en 2019. Nous avons un peu mieux résisté qu’en France Métropolitaine mais la chute a été très forte. 
Si nous avons eu des bons mois de Juillet et Août l’année dernière c’est essentiellement grâce aux touristes locaux, nationaux et étrangers des pays limitrophe (Suisse, Belgique, Pays-Bas et Allemagne).
L’office du tourisme a accueilli 145 000 visiteurs en 2020 et 264 000 en 2019.
Le taux d’occupation des hôtels était de 33% au lieu de 70% (ce qui était un record en 2019). 
Il y a aujourd’hui sur Dijon 8 projets d’hôtel en construction. Nous allons remonter le taux d’occupation au cours des prochaines années. 
La métropole a soutenu énormément d’activités commerciales du centre-ville et de l’ensemble de la métropole. 3,5 millions d’euros ont été accordés en soutien. 122 cafés, hôtels et restaurants qui ont bénéficié d’une aide pouvant monter jusqu’à 15 000€. Si vous voyez des restaurateurs qui semblent assez heureux et qui ont pu survivre à tout cela c’est aussi grâce au dispositif mis en place par la région et la métropole. 
Dans l’hôtellerie nous avons faits un report complet du reversement de la taxe de séjour 2020 et 2021. Ces efforts financiers qui ont été fait par la ville et la métropoles étaient absolument indispensable. 
Nous avons une pensée pour les discothèques qui font partie de la vie économique d’une grande ville. 
L’office du tourisme c’est la qualité avec cette office remarquable. Où les professionnels prennent toute leur part et j’en profite pour les remercier. Il est de leur responsabilité de mettre en valeur le patrimoine local afin que la région devienne une destination à part entière. Nous avons des atouts que nulle autre ville de cette grande région a. Dijon c’est une capitale régionale avec un fort pouvoir d’attraction historique et architectural. C’est une ville d’art et d’histoire depuis 2008. C’est une ville de l’art de vivre, de la gastronomie. Une ville desservie par des transports de qualité. La fréquentation touristique s’était emballée jusqu’à fin 2019 puisqu’il y avait plus de nuitées de touristes étrangers à Dijon qu’à Montpellier. Dijon était la 8ème ville touristique de France. 
Je suis fier de ce département. Une fois que les touristes viennent à Dijon je les encourage à visiter le département de Côte-d’Or.
Nous allons avoir l’année prochaine l’inauguration de la cité internationale de la gastronomie et du vin. Je vous promets que ça va être un événement exceptionnel en France. J’ai invité le Président de la République à cette inauguration. Je ne sais pas si il va venir mais en tout cas je l’ai invité. Il m’a dit que c’était à la hauteur de ce qu’il portait pour notre pays. 
Tout cela a fait que sans l’aide du département nous allons ouvrir cela. Nous menons également une bataille pour obtenir des sites et des organisations prestigieuses. 
Le fondateur de la société Epicure, Julien Bernard, a soutenu dans la presse que nous sommes une région touristique exceptionnelle avec un terroir gastronomique incroyable. Notre ville a un potentiel exceptionnel.
Il y a de nouveaux cavistes et bar à vin qui ouvrent. Le Brunch des Halles fonctionne très bien. Il y aura de nombreuses animations comme les Jeudijonnais, le festival Garçon la note, etc...
Nous sommes déterminé à faire face aux enjeux à venir et Dijon Métropole a défini le tourisme comme l’une des 4 priorités de notre stratégie. »


Sladana Zivkovic

Adjointe au maire de Dijon, vice-présidente de Dijon Métropole, déléguée aux Relations Internationales, au Tourisme et aux Congrès, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole
« Toute l’équipe de l’office de tourisme s’associe à moi pour vous dire que nous sommes très heureux depuis la réouverture car la raison d’être d’un Office du tourisme c’est les touristes...
L’office du tourisme s’inscrit parfaitement dans la stratégie dont nous a parlé monsieur le Maire. Tout d’abord à travers les produits gastronomiques que nous proposons. Nous avons souhaité avec un point d’accueil nouveau au seins de la cité de la gastronomie et du vin. Un office de tourisme à la gare qui rouvrira cet été après les travaux. Le but sera d’orienter les touristes aussi bien dans la cité que dans la ville. 
Nous aurons beaucoup de nouveaux produits cette année encore dont ceux du caveau des vignerons. Il y aura une belle offre d’une vingtaine de vignerons et la part belle aux vins de la métropole ainsi que la reconquête du vignoble dijonnais.
Nous réfléchissons également à un nouvel évènement pour la fête des climats début juillet. Nous travaillons également à la valorisation de nos atouts naturels car nous avons un patrimoine architectural exceptionnel. Nous avons aussi des parcs et jardins ainsi que des combes qui permettent de belles randonnées. Cela permet de faire le lien entre plein air et gastronomie. Nous avons une nouvelle visite qui doit sortir au courant de l’été. Une visite mêlant la randonnée et le pique-nique avec des produits d’exception qui font notre terroirs. Ce sera une ballade gourmande qui dépassera le centre-ville.
Nous avons également une nouvelle visite liée au street-art. Nous avons des murs peints ainsi que des ateliers artistiques qui se développent un peu partout dans la ville. Nous avons décidé en partenariat avec des artistes d’en faire une visite à part entière ainsi qu’un atelier.
Pourquoi parlons nous autant d’ateliers? Car les touristes ont besoins de vivre de vraies expériences. Ils veulent pouvoir mettre la main à la pâte. (Fabriquer sa propre bière dijonnaise, sa propre moutarde...) 
Nous devons relancer tout le monde de l’événementiel et nous travaillons sur des stratégies pour relancer le tourisme d’affaires ainsi que le tourisme de loisir. 
Nous souhaitons aussi repenser le tourisme pour qu’il soit beaucoup plus éco-responsable et protecteur de l’environnement. Le tourisme doit être respectueux de l’environnement et c’est un travail que nous menons tous ensemble...
Cette nouvelle campagne que nous venons de vous présenter sera traduite en Anglais, Allemand et Néerlandais. L’idée de celle-ci est la nécessité de relance. Nous devons être sur le même terrain concurrentiel. Comme l’a dit le Président « le tourisme c’est en France! ». Nous voulions nous démarquer des autres et attiser la curiosité. Ce ton décalé et un poil provocateur aidera à cela. Il faut sortir du lot pour exister. 
Cette campagne est une campagne internationale. À la réouverture de l’office nous avons enregistré à 90% des visiteurs régionaux et nationaux. Les Français ont naturellement envie de redécouvrir nos régions. Nous remarquons que les touristes retardent de plus en plus leur départ de notre ville. Et il faut que les gens aient conscience que l’on peut rester sans problème 10 jours à Dijon car il y a énormément de patrimoine à découvrir, des ballades dans la nature, de la culture... Ce qui intéresse les touristes locaux intéresse aussi les touristes internationaux. »


Manon Bollery
©Photos Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales