> Vie locale > Vie locale
13/12/2021 03:28

DIJON : Le lycée des Marcs d'or a célébré la Journée de la Laïcité

Le directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or s'est rendu ce jeudi 9 décembre au lycée polyvalent des Marcs d'or pour marquer la première Journée nationale de la Laïcité en suivant le compte-rendu des travaux des élèves sur ce principe républicain.
L’anniversaire de la loi de 1905 est inscrit au programme des actions éducatives. Depuis 2015, chaque année, des projets font vivre la laïcité au sein des établissements scolaires. Des projets «instructifs, ambitieux, originaux», selon l’Éducation nationale.

En 2021, «cet anniversaire fournit plus que jamais l'occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves», indique le ministère.

La loi du 24 août 2021 a instauré la première Journée nationale de la Laïcité. Cet événement est le prolongement de la Journée de la Laïcité à l'école de la République qui marque depuis 2015 l'anniversaire de la promulgation de la loi sur la séparation des Églises et de l'État, le 9 décembre 1905.

Le 9 décembre 2021, une délégation s'est rendue au lycée polyvalent des Marcs d'or pour découvrir les initiatives pédagogiques de l'établissement destinées à mobiliser la réflexion des élèves sur le principe de laïcité.

La délégation comprenait le sous-préfet Danyl Afsoud, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or, venu «passer un message républicain», et Pascale Coq, directrice académique des services de l’Éducation nationale pour la Côte-d'Or (DASEN).

Le «mur de la Laïcité» du lycée des Marcs d'or


«Dans les établissements d'enseignement professionnel, figure l'obligation de former des citoyens éclairés, capables de s'inscrire dans la vie professionnelle et de participer à la vie de la nation», déclare le proviseur par intérim Grégory Bourcet en accueillant la délégation. «En cette belle jeunesse, je suis sûr que l'on peut avoir confiance».

Des élèves du CAP jusqu'à la terminale ont préparé cette Journée de la Laïcité, en formation professionnelle et en formation technologique. Le lycée polyvalent compte 600 apprenants.

Quelques représentants du Conseil de vie lycéen et de la Maison des lycéens proposent alors un compte-rendu dynamique de leurs travaux autour de la laïcité sous forme de scénettes et d'un «mur de la Laïcité». Dans ce projet, ils ont été accompagnés par leurs conseillères principales d'éducation et la documentaliste de l'établissement.

«La laïcité, c'est la liberté»... «Liberté !» «Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé, possibilité d'agir selon ses propres choix, égalité entre les citoyens qu'elle que soit leurs croyances»... «Égalité !»

Tour à tour, des élèves égrènent des prises de parole à partir de textes sur la laïcité allant de la définition jusqu'à des œuvres de théâtre comme «La devise» de François Bégaudeau en passant par des rapports sur le sujet comme celui de la commission Stasi. Pour ce faire, ils recourent à une mise en scène exploitant avec originalité les particularités du hall du lycée.

Le «mur de la Laïcité» est fait de post-its bleu-blanc-rouge, un mur qui renvoie à la spécialité de l'établissement : le bâtiment et les travaux publics. Les mots affichés sont issus de podcasts réalisés par France Culture. Au centre apparaît une reproduction de la Marianne dessinée par l'artiste Shepard Fairey, alias Obey, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Dans le hall est également présentée une exposition conçue par la Bibliothèque Nationale de France, «La Laïcité en question», qui servira de support à des prochains travaux avec des élèves.

«La France est une République laïque»


En prenant la parole, Danyl Afsoud rappelle aux élèves que «la France est une République indivisible, démocratique, laïque et sociale» ainsi que le stipule l'article Ier de la Constitution de la Vème République, signe de «son importance dans le fonctionnement de notre état de droit».

Un principe qui remonte à la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 : «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi».

«Ici, à l'école, qu'elle que soit votre religion, ou votre absence de religion, les professeurs qui enseignent, les cadres qui gèrent l'établissement, vous reconnaissent comme des élèves égaux», indique le sous-préfet en s'adressant aux représentants des élèves. «C'est une conception philosophique garantissant la liberté de chacun et, par là, la cohésion de tous», résume le sous-préfet.

À son tour, Pascale Coq salue «l'engagement» des élus du CVL en associant les enseignants, la vie scolaire et la direction qui a élaboré «un programme très complet».

Une charte simplifiée pour mieux appréhender la laïcité


La visite officielle se poursuit par une visite de l'atelier peinture où des apprenants préparent le concours de Meilleur Apprenti de France sur le thème de la Marseillaise.

La délégation rencontre ensuite une vingtaine d'élèves de l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPEAA) qui ont planché durant les cours de français langue étrangère sur une charte de la laïcité simplifiée afin de mieux appréhender les valeurs qu'elle porte (voir ci-dessous).

«Vous avez déjà une idée très claire des métiers que vous voulez exercer : plombier, esthéticienne, électriciens...», constate Danyl Afsoud à l'issue de la présentation des textes. «Vous aurez votre place dans la République à condition de respecter les principes sur lesquels, avec votre enseignante, vous avez travaillé. (…) Vous avez des parcours de vie qui sont difficiles et ça appelle une certaine forme de respect.»

Pour sa part, Pascale Coq félicite les élèves pour «[leur] expression écrite et [leur] expression orale» empreinte de «conviction».

La laïcité à la française


Le programme de la Journée de la Laïcité se termine avec la rencontre de professeurs et d'élèves de la section taille de pierre qui ont travaillé le sujet avec les enseignants de lettres, histoire et allemand. La section est régulièrement mise à contribution pour réaliser des plaques de monuments intégrant le principe de laïcité comme ce fut le cas lors de la cérémonie d'hommage à Jean Moulin à la préfecture de la Côte-d'Or (lire notre article).

Avant une découverte de l'atelier proprement dit, une étape en classe, avec des professeures de lettres et d'allemand, a permis de participer à un quizz original insistant sur les spécificités de la conception française de la laïcité.

Pas d'infirmière scolaire au lycée des Marcs d'or


En marge du parcours digne d'une visite ministérielle, les représentants des lycéens ne manquent pas de faire part de revendications comme on peut le faire dans ce genre de situation.

Enzo Pinto et Maude Lemaître, élèves de STIDD, interpellent la DASEN sur l'absence d'infirmière scolaire, faute de remplacement d'un personnel en congé maternité.

Pascale Coq concède que, en Côte-d'Or, dans quatre établissements les postes de personnels infirmiers scolaires ne sont pas pourvus actuellement : «il y a des entretiens de recrutement». Et de préciser : «en cas de situation d'urgence, le lien se fait avec mes conseillères départementales, vous n'êtes pas sans solution».

Jean-Christophe Tardivon

Version simplifiée de la charte de la laïcité à l'école

ARTICLE 1 : l’égalité
Je suis dans une République laïque qui respecte toutes les croyances.
Nous sommes tous égaux devant la loi.

ARTICLE 2 : la neutralité
C’est la séparation de la religion et de la politique : l’état est neutre, il est laïque.

ARTICLE 3 : la liberté
Je suis libre de croire ou de ne pas croire en Dieu.
Je dois respecter toutes les croyances.

ARTICLE 4 : le citoyen
Je suis un citoyen : ma devise est la liberté, l’égalité et la fraternité.

ARTICLE 5 : l’école de la République
La République assure le respect de ces principes à l’École : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

ARTICLE 6 : la protection
La laïcité de l’École me protège de toute pression politique ou religieuse.

ARTICLE 7 : la tolérance
J’ai accès à l’École quelle que soit ma religion.

ARTICLE 8 : la liberté d’expression
Je peux m’exprimer librement en respectant les valeurs de la République.

ARTICLE 9 : l’équité
Je dis NON à la violence
Je dis NON aux différences
Je dis OUI pour l’égalité entre les filles et les garçons.

ARTICLE 10 : le rôle de nos professeurs
Nos professeurs ont le devoir de nous enseigner, de nous expliquer le principe de laïcité.

ARTICLE 11 : les principes
La République assure le respect de ces principes à l’école : liberté, égalité, fraternité.

ARTICLE 12 : l’enseignement
Je dois respecter les enseignements de mes professeurs.
Tous les sujets peuvent être abordés à l’École.

ARTICLE 13 : l’importance de l’École
Les règles de ma religion ne peuvent m’empêcher de suivre les règles de l’École.

ARTICLE 14 : la tenue
Dans mon lycée, je ne peux pas porter un vêtement à caractère religieux : mes habits de prière sont réservés pour mon lieu de culte.

ARTICLE 15 : Le rôle des élèves
Je suis un élève responsable qui fait vivre le principe de laïcité dans mon lycée.