
Un espace pérenne de la marque chinoise va prochainement s'ouvrir dans
le magasin Galeries Lafayette situé au centre-ville de Dijon.
Communiqué de la Société des Grands Magasins du 1er octobre 2025 :
La Société des Grands Magasins (SGM), acteur engagé dans la redynamisation des centres-villes, et SHEIN, l'une des principales plateformes mondiales de e-commerce de mode et de lifestyle, annoncent aujourd'hui un partenariat exclusif.
Dans le cadre de cet accord, six boutiques intégrées SHEIN ouvriront à partir de début novembre, d'abord au sein du BHV à Paris, puis progressivement dans cinq magasins Galeries Lafayette affiliés et opérés par SGM situés à Dijon, Grenoble, Reims, Limoges et Angers.
Ensemble, SGM et SHEIN ont pour ambition d’attirer une clientèle plus jeune et connectée, tout en préservant l’ADN historique des grands magasins : lieux de proximité, de découverte et de transmission, et de mixité sociale.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie globale de modernisation portée par Frédéric Merlin, Président de SGM, dont l'ambition est de transformer les grands magasins en véritables lieux de destination, parfaitement adaptés aux nouvelles habitudes de consommation et aux attentes des clients français. Pour SHEIN, il s’agit de la première expérience de distribution physique.
En choisissant la France pour expérimenter son expansion physique, SHEIN entend être créateur de valeur pour les consommateurs français et plus largement pour l'ensemble du secteur du retail. Le déploiement récent de SHEIN Xcelerator en France en est une illustration concrète : ce programme met à disposition une gamme complète de services sur-mesure de la gestion des commandes à l’accès au système de production à la demande de SHEIN, tout en s’appuyant sur sa plateforme de ventes mondiale déjà établie dans 160 pays. En soutenant la croissance, la digitalisation et l’internationalisation de marques de mode françaises - qu’elles soient émergentes, comme Mathilde Lhomme, ou établies, comme Pimkie - SHEIN démontre son engagement à accompagner l’écosystème local de la mode.
Cette alliance est plus qu'un simple lancement - c'est un engagement pour revitaliser les centres-villes partout en France, restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt à porter français. Elle contribuera notamment à la création de 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM.
En s'associant à SGM, SHEIN choisit l'excellence du retail français et confirme son ambition de renforcer les liens avec ses clients en France. Cette collaboration repose sur une complémentarité combinant le meilleur des deux mondes : la performance d'un pure player mondial du e-commerce et l'expertise retail d'un opérateur français audacieux afin d’offrir aux clients une mode accessible. SHEIN apportera également son savoir-faire en matière de gestion des stocks pour limiter les invendus, une première pour les grands magasins physiques.
Avec ses pop-ups innovants (Pokémon, Léna Situations, Squeezie...), SGM a toujours cherché à rapprocher digital et physique. Fort de cette conviction, SGM a déjà entrepris une transformation globale du BHV, en élargissant son offre avec des initiatives telles qu'un marché alimentaire permanent et une salle de sport nouvelle génération. Chaque initiative est conçue pour enrichir l'expérience client et faire du BHV un lieu où modernité et héritage parisien se marient avec succès.
Accueillir SHEIN au BHV et en région dans les Galeries Lafayette affiliées et opérées par SGM-Dijon, Grenoble, Reims, Limoges et Angers - s'inscrit dans cette vision globale. La première boutique intégrée SHEIN ouvrira début novembre au 6ème étage du BHV.
Frédéric Merlin, Président de SGM, a déclaré : « Innovation et capacité à fédérer de grands partenaires sont au cœur de la mission de SGM. Nous avons toujours défendu l’idée que les grands magasins de centre-ville devaient être des magasins pour tous ; des lieux où se rencontrent la mode, la culture et la communauté. Nous avons convaincu SHEIN de faire de notre pays leur premier terrain d’expérimentation physique. Avec SHEIN, le plus grand site mondial de vêtements en ligne, nous ouvrons une nouvelle page, en commençant par le BHV et bientôt nos Galeries Lafayette affiliées en région. Ce projet nous permet d’attirer une clientèle plus jeune, de répondre aux attentes de nos consommateurs, tout en préservant l’ADN de nos magasins et en redonnant du souffle au cœur de nos villes, de Paris à la province. C’est aussi une innovation majeure : grâce à sa connaissance fine des ventes en ligne, SHEIN sait ce qui plaît localement et permet ainsi d’adapter l’offre de façon unique à chaque territoire. Chez SGM, nous ne mettons pas les clients dans des cases : un même consommateur peut acheter une pièce SHEIN et, le même jour, un sac de marque. C’est cette liberté, ce mélange des genres, qui fait la richesse et l’avenir du grand magasin. »
Donald Tang, Président Exécutif de SHEIN, a ajouté : « Le digital apporte rapidité, échelle et efficacité ; le physique apporte présence, héritage et connexion humaine. Ensemble, ils créent une expérience d’achat omnicanal fluide et complète pour nos clients. En choisissant la France comme lieu d’expérimentation du commerce physique, nous reconnaissons sa position de capitale majeure de la mode et embrassons son esprit de créativité et d’excellence. Il est naturel que ce voyage commence à Paris, au BHV — berceau du commerce moderne — avant de s’étendre à cinq autres villes à travers le pays. La glocalisation n’est pas pour nous un simple slogan : c’est un principe. Elle signifie innover de manière responsable, gagner en efficacité et assurer la durabilité en alliant des forces mondiales éprouvées à des partenariats locaux authentiques. »