
Les Féeries de Noël à Dijon auront lieu du 27 novembre au 2 janvier prochains. Le marché de Noël ainsi que les manèges sont de retour pour cette édition 2021.
C’est au bar-restaurant BHV ce lundi 15 novembre 2021 en fin de matinée que les Féeries de Noël à Dijon, annoncées du 27 novembre 2021 au 2 janvier 2022, ont été présentées.
Durant plus d’un mois donc, la ville de Dijon se retrouvera «sous les lumières de Noël». Nadjoua Belhadef, adjointe au maire en charge du commerce et de l’artisanat, a d’ailleurs précisé que 80 sites de la ville seront décorés par la municipalité.
Le centre-ville regroupera les traditionnelles animations sur les différentes places bien connues - Libération, Darcy, Théâtre, République - ainsi qu’au coeur de la rue de la Liberté avec le retour du marché de Noël qui n’avait pu avoir lieu l’année dernière en raison du contexte sanitaire.
À l’heure de la conférence de presse, la base de la structure métallique du grand sapin, qui sera entièrement dressé et décoré sur la place de la Libération dès jeudi, était assemblée. «10 km de guirlandes lumineuses seront déroulés dans toute la ville, dont 3 km sur le grand sapin», note Nadjoua Belhadef, en réaffirmant en parallèle un soutien à la filière du Morvan. Le grand sapin de la place de la Libération, de 18 mètres de haut, sera composé de 361 conifères Nordmann issus d’une exploitation du parc naturel régional du Morvan. Après les fêtes, les sapins seront recyclés par broyage pour réaliser des paillis dans les massifs ou du compost.
«Nous sommes tous heureux de retrouver le marché de Noël et les manèges»
Côté animations sous les illuminations qui seront inaugurées le 27 novembre à 18 heures, la société dijonnaise EMA Events a été retenue pour organiser le marché de Noël. «Nous avons opté pour des chalets différents des autres années, des chalets nordiques, qui ne seront pas tous de la même taille, pour donner de la chaleur. Les exposants sont connus. On aura tous les types de commerces. C’est déjà bien d’avoir 29 chalets dans la période actuelle. Certains marchés de Noël plus importants en ont moins», fait remarquer Sylvain Camos, fondateur et représentant d’EMA Events.
Ce n’est effectivement «que» 29 chalets qui seront déployés, au lieu de 46 lors des précédentes Féeries de Noël. Selon Nadjoua Belhadef, il a fallu composer avec une crise sanitaire qui n’est pas sans conséquences économiques et qui impose encore aujourd’hui de repenser les espaces pour pouvoir générer des flux plus aérés dans l’accueil du public.
«Nous sommes tous heureux de retrouver le marché de Noël et les manèges. Nous avons à nouveau l’autorisation de le faire. On a besoin de retrouver de la vie tout en respectant les gestes barrières», a-t-elle déclaré, en rapport à une évolution épidémique à surveiller. À noter que le passe sanitaire sera demandé pour pouvoir accéder à la grande roue et la patinoire.
Autre satisfaction soulignée par l’élue municipale : la fidélité des partenaires. En soulignant que la Chambre de métiers et de l’artisanat aura encore une place de choix avec trois chalets réservés. En rappelant aussi que «les commerçants jouent le jeu». La fédération Shop In Dijon renouvellera son opération de gratuité de deux heures de parking sur tout le mois de décembre.
Pour la chambre consulaire, représentée ce lundi par Elisabeth Mayol, vice-présidente de la CMA de Côte-d’Or déléguée aux métiers d’art, et Yann Durand, directeur de la CMA de Côte-d’Or, il est évident de s’inscrire encore dans ces festivités, d’autant plus que «la volonté de se tourner vers le local, d’acheter des productions et produits locaux a été renforcée».
Sur la place Darcy, l’entreprise Rosebasilic à Marsannay-la-Côte a été sollicitée pour une création autour du marché. Douze chalets seront installés place Darcy, dix dans la rue de la Liberté, cinq sur la place de la République et deux sur la place de la Libération.
La Père Noël résidera sur la place de la République
La maison du Père Noël se trouvera sur la place de la République, au motif que celle-ci sera cette année marquée comme le village des enfants. On y retrouvera ainsi le Père Noël, mais aussi des chalets gourmands, la grande roue et la patinoire de 600 m2.
Du 18 au 24 décembre, les illuminations sur la façade de l’hôtel de ville porteront sur le thème de la gourmandise pour faire écho à l’émergence de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Le Père Noël descendra de la tour Philippe le Bon le dimanche 24 décembre à 18h30. Le champion du monde de patinage artistique en 2007 Brian Joubert est lui attendu sur la patinoire le samedi 27 novembre à 17 heures.
Parmi les autres actions festives et solidaires, on peut mentionner que 30.000 tickets de manèges seront offerts par la Ville de Dijon à différentes associations. Un repas sera offert aux aînés de plus de 67 ans les 16 et 17 décembre avec le concours du CCAS. Et une distribution de cadeaux dans les structures dijonnaises est annoncée le 18 décembre. La boutique Les Petites Graines et l'agence immobilière Martinot Century
21 participeront à une collecte de jouets neufs. Les paquets sont
réalisés en partenariat avec les agents porteurs de handicap de
l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) Clothilde
Lamborot de Quetigny. «Un Noël pour les petits dijonnais» dans lequel s'impliqueront les jeunes élus du Conseil municipal d'enfants.
Alix Berthier
Photos : Alix Berthier
Le programme des animations de Noël à Dijon
(extraits du communiqué de presse de la Ville de Dijon)
Toutes les activités seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Place de la Libération
Descente du Père Noël C’est une tradition depuis 1951 : le Père Noël fera une apparition sur le toit de l’hôtel de ville et descendra depuis le haut de la tour Philippe le Bon à la rencontre des petits dijonnais pour une distribution de papillotes.
Vendredi 24 décembre à 18h30 – Tour Philippe le Bon
Le sapin géant Vous ne pourrez pas manquer le sapin de 18 mètres de haut, conçu dans l’Yonne.
Le carrousel double étage Place de la République
La maison du Père Noël Les mercredis, samedis et dimanches, du 27 novembre au 24 décembre.
La grande roue Culminant à 40 m. Tarif : 4€
La patinoire éphémère de 600m2 Pour l’ouverture, le samedi 27 novembre, dès 17h : spectacle sur glace avec Brian Joubert, parrain de la patinoire éphémère de Dijon. Le public pourra patiner avec lui et repartir avec une dédicace ou une photo souvenir.
Soirées à thème tous les vendredi et samedis soirs. Tarif : 1€
Place Darcy et place de la République
Le village des enfants Les ateliers « maquillage » en partenariat avec l'École d’esthétique de Dijon se dérouleront :
- Le mercredi 8 décembre : Place Darcy (de 15h à 18h)
- Le samedi 11 décembre : Place de la République et place Darcy (de 15h à 18h)
- Le mercredi 15 décembre : Place de la République et place Darcy (de 15h à 18h)
Place Darcy et rue de la Liberté, au cœur de la ville
Le marché de NoëlNouveauté : une bulle et une roulotte avec des automates habilleront la Place Darcy. du 27 novembre 2021 au 2 janvier 2022
Les animations spéciales « week-ends »
À retrouver places Darcy, Libération et République et rue de la Liberté : déambulations, spectacles vivants, groupes de musique, chorales...
Inauguration avec la Chorale Sing’all [Gospel, Soul, Funk] et les Échassiers lumineux [déambulations d'échassiers, ambiance féerique assurée]
Samedi 27 novembre à partir de 18h
Elefanf’U [Jazz new Orléans]
Samedi 4 décembre de 15h à 19h
Les D’Ukes [joyeux collectif d'une trentaine d'ukulélistes chanteurs]
Samedi 11 décembre de 17h à 20h
Banda Passifort [fanfare de rue]
Dimanche 12 décembre de 15h à 19h
Chorale Sing’all aux Galeries Lafayette
Samedi 18 décembre
Échassiers lumineux
Dimanche 19 décembre à partir de 18h
Un bar à champagne, tenu par un producteur de Riceys dans l’Aube, sera prévu place Darcy les trois premiers week-ends de décembre, soit le 4, 5, 11, 12, 18 et 19 décembre, de 10h à 20h.
Des ateliers de décoration de pommes de pins, animés par Maude, fleuriste à Pois de Senteur, seront organisés, place Darcy, le samedi 4 décembre et le samedi 11 décembre, de 10h à 12h30.
Et aussi...
La ville de Dijon et Shop In Dijon proposent, dans le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne, l’opération parking gratuit : 2h de stationnement offert, en parking souterrain, muni de votre ticket d’entrée du jour. Rendez-vous à Shop in Dijon, place Grangier du 1er au 31 décembre Du lundi au vendredi De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Le Marché spécial Noël : un dimanche en BourgogneDimanche 5 décembre – Place des Cordeliers de 9h à 13h
Bienvenue à la ferme vous propose son marché de Noël fermierÀ cette occasion, les producteurs seront présents avec leurs produits de très grande qualité.
Samedi 11 décembre – Place François Rude de 9h à 19h
Le Marché de la Truffe Vente, animations et dégustations culinaires
Samedi 18 décembre – Halles de Dijon dès 8h
Les festivités de Noël se dérouleront dans le respect des gestes barrière. Le passe sanitaire sera demandé aux entrées de la grande roue et de la patinoire.


