Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
04/07/2021 16:39

DIJON : Le MUR recouvert par l’artiste Brusk

À l’angle de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue d’Assas, une nouvelle oeuvre éphémère est à voir.
Brusk est originaire de Saint-Priest dans la région lyonnaise et est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Cette semaine, il avait carte blanche sur le MUR à Dijon. Et l’expression ne pouvait pas mieux coller avec cet artiste qui ne s’est pas installé devant le MUR avec l'image de l’oeuvre qu’il allait réaliser, mais plutôt avec l’idée d’improviser, de se laisser aller à son inspiration du moment. Il considère en fait que la rue est une sorte de galerie à ciel ouvert.

«J’aime bien m’inspirer de ce qu’il y a autour de moi. Il se passe des choses, des rencontres, il faut que je vive le moment pour savoir ce que je vais faire», nous a expliqué l’artiste ce samedi 3 juin 2021. En fin de journée, à l’heure de l’inauguration, il était encore dans les finitions et se donnait encore la journée de dimanche pour bien terminer le travail débuté mercredi.


Le rendu donnait déjà à voir une réalisation devant laquelle chacun y allait de son interprétation. L’«explosion» de couleurs pastels revenait le plus souvent dans les ressentis. Avec des appréciations très largement positives sur la réalisation, inaugurée en présence notamment de Christine Martin, adjointe au maire de Dijon déléguée à la culture.

La marque de Brusk est posée sur le MUR. Les coulures font partie de son identité visuelle et son lettrage n’y a pas dérogé.

L’oeuvre éphémère est en place pour trois mois. Le projet Modulable, Urbain, Réactif est porté rappelons-le par par un collectif d’artistes dijonnais - RNST, Bretzel Film, Vizualistic et les Éditions Inencadrable -, accompagné par Zutique Productions en collaboration avec la Ville de Dijon.

Alors que le message «NON ESSENTIEL» avait été inscrit en soutien au monde de la culture durant le précédent trimestre, cette nouvelle oeuvre marque à la fois la relance du projet et, symboliquement, le fait que les artistes reprennent leurs droits peut-on dire.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier
















Infos-dijon.com - Mentions légales