Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/09/2025 21:22

DIJON : Le nouveau centre Dauphine en avant-première

Ce mardi 16 septembre, l'investisseur Marc Fortunato et ses partenaires ont présenté le premier niveau de l'espace commercial réhabilité et ont détaillé les dates des prochaines ouvertures : «Nous avons réussi à transformer un ensemble monolithique des années 70 en un lieu moderne, ouvert et respectueux du patrimoine».
Les contours de l'offre commerciale du nouveau centre Dauphine se précisent. Les premiers magasins ouvriront les 25 et 26 septembre puis les autres enseignes s'installeront dans les semaines qui suivront.

Pour évoquer ce calendrier, l'investisseur dijonnais Marc Fortunato, fer de lance du projet de réhabilitation du centre Dauphine, a organisé, ce mardi 16 septembre, une visite en avant-première du mail principal et de la cour du site, en partenariat avec la Caisse d'épargne.

Auparavant, le président de Dauphine Invest a répondu aux questions des journalistes accompagné d'Antoine Hoareau (PS), adjoint au maire de Dijon, et de Julien Ollagnier, responsable du département investissement immobilier de la caisse régionale Bourgogne-Franche-Comté de la Caisse d'épargne.

Le choix d'ouvertures différées


Les développeurs de Dauphine Dijon ont fait le choix d'ouvrir le plus grand espace commercial en premier puis d'étager les autres ouvertures. 

Ainsi, la FNAC est en cours de déménagement. L'enseigne spécialisée dans les produits culturels accueillera les consommateurs au sein de 2.000 m², à partir du 25 septembre.

Dans la foulée, le 26 septembre, il sera possible de pousser les portes de Søstrene Grene pour accéder aux 300 m² de l'enseigne danoise spécialisée dans le commerce de détail.

Bouchara et Monoprix se connecteront aux flux des usagers de Dauphine Dijon dans les jours qui suivront.

Les 700 m² du spécialiste de la décoration Kave Home accueilleront des consommateurs à partir du 15 octobre.

Le début d'activité des bars et restaurants – «une brasserie, un bar urbain» qui se déploieront au premier niveau avec «les terrasses Dauphine» – est espérée pour les fêtes de fin d'année.

Une inauguration officielle de l'ensemble est envisagée entre la fin 2025 et le début 2026.

Certains espaces restent à commercialiser, dont un relevant des métiers de bouche. «On a envie de les choisir», glisse Marc Fortunato.

Les premiers salariés d'Urgo devraient pouvoir s'installer dans les nouveaux bureaux d'ici la fin d'année.

Une coactivité durant six mois


Entre la fin septembre et janvier 2026, le site connaîtra une phase de coactivité puisque les premiers commerces seront fréquentés par des consommateurs tandis que d'autres espaces seront encore en travaux à l'intérieur. Des films plastiques habilleront les vitrines.

Il en va de même pour le parking Dauphine où cette coactivité durera «pendant six mois».

«On a limité cette coactivité», explique Marc Fortunato, «on l'a étalée parce qu'on est sur un site restreint avec beaucoup de monde». «La coordination a été assez remarquable avec les équipes du parking», souligne Antoine Hoareau.

Un chantier de plusieurs dizaines de millions d'euros


Entre réhabilitation de la structure et installation des espaces de travail ainsi que de commerce, le chantier a impliqué jusqu'à 200 entreprises différentes supervisées par Demathieu Bard Immobilier. 

L'enveloppe globale a été gardée confidentielle par les investisseurs qui évoquent toutefois une fourchette entre 20 et 50 millions d'euros.

«La Caisse d'épargne a joué son rôle d'investisseur», revendique Julien Ollagnier. «Ce n'est pas investir sur le territoire en finançant des projets via des prêts, c'est aussi en investissant en fonds propres sur les opérations.»

«Un défi technique, commercial et architectural hors-normes»


«C'est un projet de réhabilitation lourd», indique Marc Fortunato, «un défi technique, commercial et architectural hors-normes». «Avec nos architectes, techniciens et entreprises nous avons donc réussi à transformer un ensemble monolithique des années 70 en un lieu moderne, ouvert et respectueux du patrimoine.»

Seule une partie de la structure béton du bâtiment originel a été conservée. Des véhicules ont apporté 600 tonnes de poutres métalliques pour édifier la nouvelle structure avec «une équation plus performante dans la construction». En fonction de quoi, la superficie d'activité a pu être doublée pour atteindre 14.000 m² de surface plancher sur six niveaux.

Une «alchimie» entre différents commerces pour «stimuler» le consommateur


«Cette réalisation va encore amplifié le rayonnement du centre-ville de Dijon qui est déjà le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne-Franche-Comté», se félicite Antoine Hoareau.

Les centres commerciaux fermés du XXème siècle ont vécu, ou plutôt le décalque de rues d'une ville en espaces strictement dédiés à la consommation évolue. Les investisseurs favorisent désormais les «lieux de vie mêlant commerces, restauration, bureaux et convivialité».

«Mon seul sujet, c'est la personne qui se balade», développe l'investisseur, «qu'est-ce qu'elle fait ? Pourquoi elle s'arrête ? Qu'est-ce qu'elle a envie de voir ? Pourquoi elle vient ?»

«Cette personne, il faut la stimuler», poursuit-il, «un endroit de destination,  il faut des enseignes sympas». «Le choix a été de faire de la convivialité, de la culture – avec la FNAC –, de la déco – avec Bouchara, Kave Home, Søstrene Grene. Ils ne sont pas en conflit, ce n'est pas le même client, ils s'additionnent. (…) On va compléter pour renchérir l'alchimie souhaitée, (…) pour faire un mix pensé pour l'expérience client et la cohérence du parcours urbain.»

Plus de 500 personnes seront employées sur le site. Le flux de clients est attendus à hauteur de «quelques milliers de personnes» dont les 2 à 3.000 clients quotidiens de la FNAC en fonction des jours de la semaine.

Bientôt une œuvre contemporaine et des plantations de végétaux


Dans cet esprit, une sculpture d'art contemporain sera prochainement implantée dans la cour centrale afin de compléter le parcours urbain déjà en place au centre-ville. 

Par ailleurs, le parvis côté rue Dauphine – réaménagé par la Métropole de Dijon – sera plus amplement végétalisé quand la période sera propice aux plantations.

Jean-Christophe Tardivon

Dauphine Dijon se dévoile en avant-première
(communiqué)

Ancien centre commercial couvert inauguré en 1973, le centre Dauphine s’est réinventé pour devenir Dauphine Dijon un espace dynamique mêlant commerces, restauration, bureaux et espaces de convivialité avec une offre de services renouvelée et des espaces repensés pour proposer une expérience unique et optimale aux usagers.

Le rez-de-chaussée et le premier étage sont dédiés à une dizaine d’enseignes commerciales soigneusement sélectionnées pour compléter l’offre déjà proposée : La Fnac, Sostrene Grene, Kave Home, Café Joyeux, Brut, Patisphère... Les deuxième, troisième et quatrième étages accueilleront quant à eux des bureaux, dont ceux de l’entreprise Urgo, fleuron dijonnais et référence en milieu médical. Au sommet de ce nouveau lieu de vie, un bar-restaurant avec rooftop offrira une vue panoramique sur la cathédrale Saint-Bénigne, la tour Philippe le Bon et les toits de la ville.

La structure architecturale des lieux, avec ses 600 tonnes d’acier pour la charpente, se distingue par son envergure et ses façades recouvertes de grandes verrières, apportant une luminosité naturelle et une esthétique moderne. Cette transformation vise à créer un lieu de vie harmonieux et intégré dans le tissu urbain, tout en préservant l’identité historique de Dijon. Le bâtiment s’inscrit donc dans la continuité architecturale du cœur de ville et donne vie à un nouvel écrin où modernité et patrimoine dialoguent en parfaite harmonie.

Dans l’ère du temps, le projet a été pensé en adéquation avec les problématiques environnementales actuelles. Une démarche de réemploi de l’existant a été mise en place dès le début des travaux : des associations locales ont été sollicitées pour démonter et récupérer des matériaux réutilisables soit sur le chantier, soit pour une réutilisation sur un autre site.

Les espaces ont également été imaginés pour faire entrer la nature en ville : un mur végétalisé et des plantes tombantes redessinent la façade dans la continuité de l’espace public rue Bossuet. Dauphine Dijon vise d’ailleurs l’obtention du label BREEAM « Very good », référence mondiale en matière d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.

Des acteurs locaux engagés sur leur territoire

Dauphine Dijon c’est bien plus qu’un simple chantier de transformation, c’est un projet global de restructuration porté par des acteurs locaux qui placent le dynamisme et le développement de leur territoire au cœur de leurs missions et de leurs ambitions, et fortement soutenu par Nathalie Koenders et François Rebsamen pour la Ville et la Métropole de Dijon via un investissement significatif au niveau de l’espace public que ce soit sur les abords du site ou en sous-sol avec la rénovation du parking souterrain.

Marc Fortunato et les équipes de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté se sont naturellement rapprochés dès 2018 pour former un attelage très complémentaire capable de relever un défi immense qu’aucun opérateur immobilier national n’a su relever avant eux, et ce malgré de nombreuses tentatives. Il aura fallu une vision, de l’ambition, de l’abnégation, de la confiance et de l’expertise pour faire aboutir ce projet puissant pour le cœur de ville Dijonnais. C’est en devenant associé investisseur au côté de Marc Fortunato, que la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a pu jouer le rôle de partenaire actif, apportant fonds propres et expertises, au-delà de sa mission plus habituelle de prêteur.

« La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté est fière d’avoir pris part à l’aventure de Dauphine Invest et d’accompagner de si bellesinitiatives portées par des acteurs locaux. Notre engagement dans des projets structurants pour dynamiser notre territoire est au cœur de notre mission, d’autant plus lorsqu’ils sont cohérents avec notre trajectoire RSE. A l’image de notre siège social Le Valmy, ce nouveau lieu de vie constitue une construction durable et respectueuse de l'environnement. En prenant part à la reconversion de ce site, nous participons à limiter l'artificialisation des sols tout en renforçant l'activité économique locale avec pas moins de 600 emplois sur site. De quoi renforcer l’attractivité commerciale de Dijon. Une vraie réussite pour notre banque coopérative régionale ! »
Jérôme Ballet, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

« Dauphine Dijon représente bien plus qu’une simple réhabilitation d’un bâtiment. C’est à la fois un défi hors norme en termes de maîtrise foncière avec plus de 30 acquisitions et évictions mais aussi une prouesse technique, commerciale et architecturale. C’est un projet d’exception, structurant, au centre du carré magique du cœur de ville (Liberté - Bossuet - Piron – Bourg) qui vise à insuffler une nouvelle vie à un lieu unique, expérientiel et emblématique du centre-ville. Avec ce partenariat inédit avec la CEBFC, mais au combien efficace, nous avions l’ambition de créer un lieu centré sur l’humain et l’environnement où chaque espace est pensé pour inspirer, connecter, surprendre, faire vivre. Cette alliance, aux fortes complémentarités, a permis de relever cet immense challenge : redonner vie et sublimer cette centralité commerciale datant de 1973 tout en s’intégrant dans une vision plus large de revitalisation urbaine et d’animation du centre-ville, faisant de Dauphine Dijon une pièce maîtresse d’un puzzle urbain en constante évolution. »
Marc Fortunato, Président Dauphine Invest

« L’ouverture de Dauphine Dijon marque une étape importante pour notre cœur de ville. Niché dans un patrimoine remarquable, ce lieu totalement repensé devient un nouvel espace de vie, mêlant commerces, restaurants et bureaux. Il vient renforcer l’animation et l’attractivité du centre-ville tout en améliorant le quotidien des Dijonnaises et des Dijonnais. Avec son parvis ouvert et convivial, le centre Dauphine s’inscrit pleinement dans l’ambition d’une ville où il fait bon se retrouver, flâner, consommer et travailler. C’est un lieu qui regarde vers l’avenir, fidèle à l’identité de Dijon et attentif aux besoins de chacun. »
Nathalie Koenders – Maire de Dijon

« Dauphine Dijon s’impose comme un projet emblématique du renouveau de notre cœur de ville. Par son offre variée et moderne, il vient compléter un centre déjà attractif et dynamique, renforçant ainsi la vitalité commerciale de Dijon. Ce projet, porté par Dauphine Invest et soutenu par notre collectivité, est l’exemple même de ce que nous souhaitons pour notre métropole : un développement concerté, respectueux du patrimoine mais tourné vers l’innovation et l’avenir. Avec cette ouverture, Dijon affirme plus que jamais son rôle de capitale régionale et confirme que son centre-ville est le plus grand espace commercial à ciel ouvert de Bourgogne-Franche-Comté. »
François Rebsamen – Président de Dijon métropole

Dauphine Dijon en chiffres
- 14.000 m2 de développé
- 14 cellules commerciales
- Près de 600 emplois
- Une vue panoramique à 360° depuis les bureaux de 5 500 m2
- 500 m2 en rooftop Bar restaurant
- 1 Food court avec ses terrasses au Sud
- 1 parking réhabilité de 6 niveaux

Inauguration du parvis rénové du centre Dauphine


«Dauphine Dijon est l'illustration de la reconstruction de la ville sur elle-même», analyse l'architecte Christelle André


En 2023, la pose de la première pierre du nouveau centre Dauphine






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Infos-dijon.com - Mentions légales