Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
24/12/2021 21:23

DIJON : Le Père Noël est descendu de la tour Philippe le Bon pour distribuer des papillotes

La tradition a été respectée à la veille de Noël ce vendredi 24 décembre. Une fois au sol, le Père Noël a remis des papillotes aux enfants présents en nombre. Il a été accompagné par les sapeurs-pompiers du SDIS 21 et les agents de Dijon Métropole.
La température au sol est de 10 degrés. En ce vendredi 24 décembre 2021, le Père Noël a atterri sur les pavés dijonnais en bénéficiant d'une température clémente, quelques jours pourtant après le solstice d'hiver, et en évitant la pluie.

Si le Père Noël peut passer outre les conditions météo, elles intéressent les sapeurs-pompiers du SDIS de la Côte-d'Or. Six agents du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) ont sécurisé la descente du bonhomme rouge depuis le sommet de la tour Philippe le Bon.

Au pied de l'édifice, cour d'honneur du palais des ducs de Bourgogne et place de la Libération, ce sont, selon la Ville de Dijon, 3.500 personnes qui ont assisté à cet événement traditionnel depuis 1951.


Dernière projection du «Festin de lumière»


Alors que les habitants et les touristes convergent ce vendredi soir vers la place de la Libération ou vers la cour d'honneur (accessible sur présentation d'un passe sanitaire), le mapping vidéo «Un festin de lumière» connaît sa dernière projection sur la façade du palais ducal.

Petits et grands suivent les aventures de la nonnette de pain d'épices et du cassis qui mettent en avant les fleurons touristiques de Dijon jusqu'à l'évocation de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, en cours d'achèvement. La vidéo est signée par l'entreprise ID Scènes, basée à Montpellier, en collaboration avec la structure marocaine Avextd.

Une tyrolienne de 70 mètres pour la descente du Père Noël


Pile à l'heure, le Père Noël apparaît au sommet de la tour Philippe le Bon sous les applaudissements. Une tyrolienne de 70 mètres a été installée pour réaliser cette descente en toute sécurité, mobilisant deux cordes de 80 mètres.

Saluant les spectateurs, le bonhomme rouge effectue lentement le parcours puis, une fois au sol, distribue des papillotes aux enfants. Devant la foule, il est rapidement rejoint par des élus de la Ville de Dijon et des agents de la collectivité.

«On passe nos jours à s'adapter pour garder des liens de solidarité»


«C'est normal d'être ici», lance Fabien Robert (AEI), conseiller municipal, «c'est un rassemblement de la population et surtout des enfants». «C'est une tradition depuis des dizaines d'années», abonde Franck Lehenoff (PS), adjoint à l'éducation, «ça rassemble les familles, les enfants, tout le monde».

«C'est important de maintenir cette fête et encore plus dans ces moments difficiles que nous traversons.(...) On compose avec le virus et on passe nos jours et nos mois à s'adapter pour garder des liens de solidarité», ajoute Franck Lehenoff qui souhaite un «joyeux Noël» aux Dijonnais.

Les animations de Noël continuent jusqu'au 2 janvier avec les chalets disposés rue de la Liberté, place Darcy et place de la République, la Grande Roue et la patinoire étant installées sur cette même place, sans oublier le sapin géant de la place de la Libération dont le succès perdure.

Jean-Christophe Tardivon
























































Infos-dijon.com - Mentions légales