Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
19/01/2023 03:21

DIJON : Le préfet a partagé la traditionnelle galette des rois avec des artisans boulangers

«On y passera le temps qu’il faudra mais aucune entreprise ne sera laissée seule et sans aide», a maintenu Franck Robine, ce mercredi 18 janvier.
Ce mercredi 18 janvier 2023, le préfet de la Côte-d'Or Franck Robine a reçu une délégation de l’union départementale des artisans boulangers et pâtissiers, présidée par David Nogueira. Des apprentis boulangers-pâtissiers avaient préparé les traditionnelles galette des rois fut.

Ce moment de partage fut l’occasion pour David Nogueira d'échanger avec le préfet au sujet de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières qui comptent de manière importante dans les charges des boulangeries et des pâtisseries.




David Nogueira 

Président de l'Union départementale des artisans boulangers et pâtissiers

« Au nom des boulangers je vous remercie très sincèrement de nous accompagner dans nos difficultés.Je suis convaincu que nous allons réussir et à nous en sortir. Certes malheureusement avec des disparitions de boulangers mais néanmoins grâce à vos aides présentes et futures nous espérons pérenniser notre magnifique profession de boulanger. »

« La farine, le beurre et les oeufs connaissent une inflation jamais vue. Cependant, nous allons tout faire pour nous adapter et tout faire pour régaler nos clients. »


Yves Bard 

Président de la délégation Côte-d'Or de la chambre de métiers et de l'artisanat Bourgogne-Franche-Comté
« Ça serait quand même dommage qu'on sacralise nos baguettes et qu’on ferme nos boulangeries. Les consommateurs ne souhaitent pas se retrouver avec comme seules baguettes des baguettes industrielles alors nous devons tout mettre en oeuvre pour aider nos boulangers. Avec la chambre de métiers, nous sommes aux côtés des boulangers et n’allons pas les lâcher. »


Franck Robine

Préfet de la Côte-d'Or
« Tous ces apprentis montrent que la boulangerie d’artisanat a un avenir. »
« Je suis prêt à regarder dossier par dossier avec vous mais je sais qu’on se fait tous une idée que ça va être compliqué. Cela car le système de 2022 était complexe et que quand on est boulanger on n’a pas le temps de faire des calculs dans tous les sens. » 
« Je vais m’assurer lors de ma rencontre avec les fournisseurs et de la directrice des finances publiques que les fournisseurs vont jouer le jeu et que bien sûr le dispositif se mette en place. »
« Je maintiens que je suis prêt à traiter dossier par dossier. On y passera le temps qu’il faudra mais aucune entreprise ne sera laissée seule et sans aide. »

Texte et photographies
Manon Bollery



Infos-dijon.com - Mentions légales