Solidaires 21 avait organisé un rassemblement non déclaré en préfecture, ce lundi 20 mars, place de la République. La manifestation a évolué en heurts avec les forces de sécurité intérieure.
Deux personnes ont été interpellées.
Communiqué de la préfecture de la Côte-d'Or du 20 mars 2023 :
Franck Robine, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, salue et remercie les forces de police et les sapeurs pompiers du SDIS 21 pour le professionnalisme et la réactivité dont ils ont fait preuve lors de la manifestation non déclarée de ce soir à Dijon.
Il salue leur remarquable engagement malgré la violence à laquelle ils ont été à nouveau confrontés comme des jets de projectile et des tirs de mortiers, agissements que le préfet condamne fermement.
Des dégradations inadmissibles ont été commises par les manifestants sur du mobilier urbain, des panneaux publicitaires et des vitrines de commerçants. Des feux de poubelles sont également à déplorer. A chaque action de dégradation, la police a répondu par une intervention rapide.
Deux personnes ont été interpellées.
Le préfet rappelle que toute manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable en préfecture, et ce afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, et donc la liberté de manifester.