> Vie locale > Vie locale
28/09/2021 19:26

DIJON : Le président du tribunal judiciaire alerte sur les «moyens humains» nécessaires pour développer les nouvelles missions des juges

Au cours de l'audience d'installation de trois magistrats, le 24 septembre dernier, Bruno Laplane et Thierry Bas ont rappelé aux parlementaires présents et au préfet la position de la France dans les classements européens sur les moyens alloués à la justice.
Une audience solennelle s'est déroulée le vendredi 24 septembre 2021 à la cité judiciaire. Orchestrée par Bruno Laplane, président du tribunal judiciaire de Dijon,  la cérémonie a permis d'installer officiellement dans leurs fonctions Olivier Caracotch, procureur de la République, Céline Gay, vice-procureure, ainsi que Marie-Anne Hyvert, juge d’instruction.

Olivier Caracotch succède à Éric Mathais qui est parti pour le tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Éric Mathais a dirigé avec «efficacité et pragmatisme» le parquet de Dijon pendant quatre ans, selon les mots de Bruno Laplane qui a également salué «ses qualités relationnelles, son sens du dialogue et son optimisme communicatif».

La justice française est classée 37ème sur 43 pays européens


Le tribunal judiciaire de Dijon est «site pilote» pour la numérisation de la procédure pénale. Se défendant de tout «combat d'arrière-garde», Thierry Bas, procureur de la République adjoint, entend mettre en perspective cette «révolution technologique» avec les moyens humains accordés à la justice.

Si Thierry Bas constate «un progrès», il alerte sur le fait que «l'informatique est au service de l'homme et non l'homme au service de l'informatique». En creux, le producteur adjoint critique la multiplicité des réunions de liaison avec les élus, la police ou la gendarmerie qui amènent à être «absents de la juridiction».

Si Thierry Bas reprend l'annonce de l'augmentation de 8% du budget de la justice faite par le ministre, c'est pour mieux comparer la France avec des pays comme l'Arménie ou la Moldavie.

La justice française est classée par la Commission européenne 37ème sur 43 pays européens pour les moyens alloués, la France compte 3 procureurs pour 100.000 habitants (contre 2,4 en moyenne dans les pays du Conseil de l'Europe), 9,1 juges professionnels pour 100.000 habitants (contre une moyenne européenne de 20,6). Dans ce contexte, le procureur adjoint insiste et demande «des moyens humains» car «l'informatique ne réglera pas tout».

Inquiétude sur l'évolution des missions du juge des libertés et de la détention


Devant les parlementaires, Bruno Laplane renchérit sur le sujet : «les réformes et modifications législatives conduisent fréquemment à une extension du périmètre d'action du juge mais ne se traduisent pas toujours par une allocation suffisante de moyens humains pour y faire face». Le président signale ainsi une «vive inquiétude» au tribunal judiciaire de Dijon concernant l'évolution des missions du juge des libertés et de la détention, «une charge croissante sans renfort dédié à ce jour».

Maison de la Justice et du Droit, partenariat avec les Maisons France Services, compétences des personnels, mobilisation durant les violences urbaines de juin 2020 et durant la crise sanitaire en général... «notre juridiction a de solides atouts», conclut néanmoins le président du tribunal judiciaire de Dijon.

Jean-Christophe Tardivon

Le nouveau procureur de la République de Dijon Olivier Caracotch présente ses priorités