Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/05/2022 03:28

DIJON : Le public s’est emparé de la Cité de la Gastronomie et du Vin

La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a été ouverte au public ce vendredi 6 mai après un discours du maire de Dijon François Rebsamen. Retour en photos sur cette première soirée de fête.
Ayant été marquée de moments forts, la semaine à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin se termine en apothéose avec son week-end inaugural qui a débuté ce vendredi 6 mai 2022 en soirée.

«Elle n’attend plus que vous, son public, les familles, les amis, les touristes de partout en Europe et pourquoi pas du monde entier», a lancé le maire de Dijon François Rebsamen aux milliers de personnes s’étant rassemblées sur le symbolique parvis de l’Unesco, en référence à la renommée de Dijon au titre du repas gastronomique des Français ou encore de l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine de l’humanité.


Un parvis d’une Cité qui a été découverte par près de 5.000 personnes selon la municipalité. «Quasiment le même nombre de personnes que lors des fouilles sur le site de l’ancien hôpital général ou bien à l’occasion des portes ouvertes du chantier dans le courant de l’année 2021», a souligné le maire.

L'heure d'«écrire une nouvelle page de l’histoire de Dijon»


Ce 6 mai 2022 a fait date dans l’histoire contemporaine de Dijon. L’ouverture de ce jour a concrétisé «une grande et belle aventure menée à bien» selon les propos du maire François Rebsamen. Une manière aussi de se tourner vers l’avenir, d’«écrire une nouvelle page de l’histoire de Dijon». Alors que ce site avait vocation depuis 1204 à accueillir et soigner les malades, il est consacré aujourd’hui à «des métiers de passion et d’attention aux autres».

C’est comme cela que François Rebsamen a parlé de la gastronomie et du vin, en rendant hommage à tous les travailleurs de ces domaines. Avant de déclarer aux visiteurs imminents : «Ce projet nous entraîne au coeur de l’art de vivre à la française. La gastronomie, c’est la culture du partage et de la transmission. Et ici, nous sommes en cohérence avec l’histoire et l’identité de Dijon. Viticulture, Gastronomie et culture populaire, c’est le bien manger, le bien boire et le bien recevoir, l’hospitalité. La Cité, c’est surtout pour les Dijonnais un nouveau quartier de ville et de vie. Il s’agit de partager dans un lieu dédié à la culture. Cette Cité c’est la vôtre».

Que la fête commence


Dans le public, l’impatience était contenue et la photo d’une brigade de cuisine géante, les visiteurs ayant été équipés de toques, a été le premier acte d’un partage qui allait être savoureux et fort convivial une fois le ruban coupé et les portes principales franchies par des milliers de personnes.
À proximité du Comptoir de la Cité, le kir républicain servi à tous a vite manqué de vin blanc au vu de l’affluence. Au sein de la Cité, les dégustations de mets gastronomiques et de vins allaient bon train, rythmées par la Fanfare New Orleans ainsi qu’un concert choral de Singall Gospel ayant donné de la voix à quelques mètres de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem.

En guise de prélude d’un week-end inaugural annoncé autant festif, cette soirée de vendredi s’est déroulée telle la découverte d’un lieu qui renaît autour d’un art de vivre effectivement propice au partage de spécificités et richesses culinaires et viticoles, à déguster avec plaisir tout en s'imprégnant de l'histoire de cette culture dijonnaise et plus largement bourguignonne.

Alix Berthier
Photographies : Jean-Christophe Tardivon et Alix Berthier

Le programme du week-end inaugural de la Cité de la Gastronomie


Une dégustation de vins de Bourgogne innovante à la Cité de la Gastronomie


La Cité de la Gastronomie fête l’art de vivre à la française lors de l'inauguration officielle


Le 1204 offre «une lecture de l’histoire de la ville dans l’actualité contemporaine» à la Cité de la Gastronomie


Derniers préparatifs avant l'ouverture de la Cité de la Gastronomie


Les hauts et les bas du chantier de la Cité de la Gastronomie


La vision poétique d'Anthony Bechu, architecte de la Cité de la Gastronomie


François Rebsamen visite l'école Ferrandi à Paris


Le contenu de la Cité de la Gastronomie se précise avec les formations culinaires































































Infos-dijon.com - Mentions légales