> Vie locale > Vie locale
05/07/2022 10:16

DIJON : Le recteur de l'académie a suivi l'affichage des résultats du bac au lycée Simone Weil

C'est le grand jour pour 15.231 candidats dans l'académie de Dijon. Ce mardi 5 juillet, le recteur Pierre N'Gahane a retenu le lycée Simone Weil à Dijon pour suivre l'affichage des résultats du bac 2022 aux côtés d'élèves et d'enseignants.
L'effervescence est de mise autour des panneaux d'affichage du lycée Simone Weil à Dijon. Les résultats du bac 2022 ont été affichés dès 9 heures en présence d'une centaine d'élèves et de quelques enseignants.

À leurs côtés, le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane, venu suivre cet affiche qui reste un rituel malgré la réforme du bac instiguée par l'ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

À l'issue du premier groupe d'épreuves, le taux de réussite dans l'académie de Dijon est de 86,4% (81% dans la voie professionnelle, 80,6% dans la voie technologique et 91,1% dans la voie générale). Un résultat un peu inférieur à celui de 2021 mais en ligne avec 2019. Le taux définitif devrait remonter quelque peu après le rattrapage.

«Un moment de vivre-ensemble de la communauté éducative»


Le lycée polyvalent Simone Weil compte 860 élèves et étudiants, dont 256 candidats au bac 2022, ainsi que 92 enseignants. Catherine Engasser est proviseure depuis 2016.

Directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale pour la Côte-d'Or (DASEN), Pascale Coq a salué «un établissement qui fait beaucoup pour accompagner les élèves, qui travaille sur la solidarité et la responsabilité des élèves».

«C'est un beau moment, un moment de vivre-ensemble de la communauté éducative, de bonheur avec les parents, les enseignants et les élèves. On les a menés pendant trois ans, on est content de leur succès et on soutien ceux qui vont passer à l'oral», a déclaré Catherine Engasser.

«Le baccalauréat est un diplôme qui permet de rentrer dans le monde adulte»


Pierre N'Gahane a tenu à féliciter les élèves nouvellement diplômés et à encourager ceux qui se dirigent vers le rattrapage ou vers la session de remplacement :«la vie est faite de réussite et d'échec, avec les échecs, on grandit souvent».

«J'ai choisi exprès de venir dans un lycée polyvalent pour mettre en lumière les baccalauréats technologiques et professionnels», a souligné le recteur qui a chaleureusement remercié l'ensemble de la communauté éducative, en particulier Catherine Engasser qui prend sa retraite à la fin de cette année scolaire.

«Le baccalauréat marque la fin du second degré, (…) c'est extrêmement important, c'est cette maturité que l'on prend. Maintenant, on aura des étudiants. (…) Entendez ces cris autour de vous. C'est un rituel. Le baccalauréat est un diplôme qui sanctionne un parcours et qui permet de rentrer dans le monde adulte et d'envisager la vie professionnelle. Une grande partie de ceux qui ont choisi la filière professionnelle ont déjà une idée de ce qu'ils veulent faire et pour ceux qui sont dans les autres séries, technologiques et générales, il y a encore quelques perspectives», a développé  Pierre N'Gahane.

Les chiffres clés du bac 2022


Pour ce millésime 2022 du baccalauréat dans l'académie de Dijon, 15.231 candidats se présentaient dans 86 centres d'examens :2.811 pour la voie technologique (dont 862 en Côte-d'Or), 4.165 pour la voie professionnelle (1.437 en Côte-d'Or) et 8.255 pour la voie générale (5.465 en Côte-d'Or).

Les épreuves anticipées concernaient 11.540 candidats : 3.079 pour la voie technologique (966 en Côte-d'Or) et 8.461 dans la voie générale (3.128 en Côte-d'Or).

À noter que 217 personnes se sont présentées en candidats individuels et 261 élèves de terminale étaient en situation de handicap.

Dans la voie générale et technologique, les épreuves portant sur les enseignements de spécialités ont débuté dès le 11 mai (le 23 mai dans la voie technologique). Le grand oral s'est terminé le 1er juillet.

La note finale pour les élèves de terminale de l'année scolaire 2021-2022 dans les voies générale et technologique se détermine par 40% en contrôle continu et 60% de contrôle terminal (voir ci-dessous).

En 2021, dans l'académie de Dijon, le taux de réussite était de 87% pour le bac professionnel, 93,4% pour le bac technologique et 97,9% pour le bac général. Soit une moyenne des trois voies de 94,3% (contre 95,7% en 2020).

Rattrapage, épreuves de contrôle et session de remplacement


Le rattrapage à l'oral aura lieu du 7 au 8 juillet dans les voies générale et technologique pour les élèves ayant des notes entre 8 et 10. Les épreuves de contrôles – pour les élèves ayant entre 8 et 10 ainsi qu'une note supérieure à 10 aux épreuves professionnelles – se tiendront aux mêmes dates dans la voie professionnelle.

Les sessions de remplacement se dérouleront en septembre : du 7 au 12 pour la voie générale, du 7 au 9 pour la voie technologique et du 6 au 16 pour la voie professionnelle.

Phases d'admission de Parcoursup


La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup a commencé le 2 juin 2022. Parcoursup fonctionne en continu jusqu'au 15 juillet pour la phase d'admission principale. La phase complémentaire ira jusqu'au 16 septembre.

À savoir pour les candidats inscrits à la session de remplacement du baccalauréat : les élèves inscrits à la session de remplacement du baccalauréat en septembre et qui ont accepté une proposition d’admission conservent leur place dans la formation jusqu’à la proclamation de leurs résultats.

Jean-Christophe Tardivon

Tous les résultats dans l'académie de Dijon


Les statistiques du baccalauréat 2022 après le premier groupe d'épreuves