Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
21/04/2023 14:41

DIJON : Le renouveau de l’exposition des trophées de chasse

Ce vendredi 21 avril, la fédération des chasseurs de Côte-d’Or a organisé sa traditionnelle exposition de trophées au palais des congrès de Dijon. 438 bois de grands cervidés ont été présentés.
D'une obligation, les chasseurs ont fait une exposition. Ce vendredi 21 avril 2023, Pascal Secula, président de la fédération départementale de la Côte-d'Or, a inauguré l’ouverture de l’exposition qui rassemble l’ensemble des trophées de chasse sur le département, soit 438 bois de grands cervidés.

Les trophées de chasse, ce sont les bois de cervidés qui correspondent à l’obligation légale qu'à chaque chasseur de fournir des informations sur ses proies. Ils sont classés en trois catégories : la chasse à tir, la vénerie ou chasse à courre ou encore les accidents, blessures et braconnages.


Plusieurs personnalités présentes parmi lesquelles Pascal Théron, maire de Bézouotte et suppléant du député Fédération progressiste de la Côte-d'Or Benoît Bordat, Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon, Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, Joseph de Busy, président du syndicat des propriétaires forestiers, Régis Michon, directeur de l’agence Bourgogne-est de l'Office national des forêts, Philippe Loison, chef du service départemental de l’Office français de la biodiversité, ainsi que des représentants des associations cynégétiques de Côte-d’Or.

Des trophées organisés par niveaux


Quelques nouveautés ont été annoncées par la fédération «pour avoir un meilleur état des lieux de la population du département». Cette année, «les trophées ne sont plus organisés par plan de chasse comme l’année précédente mais les services techniques ont proposé une organisation par catégorie d’âge et par qualité», a signalé le directeur technique Jean-Luc Joblin.

L’exposition est découpée en plusieurs unités qui correspondent à des zones géographiques de chasse dans le département. Les trophées sont classés par unité, des plus jeunes au plus vieux, les unités 5 et 9 étant les plus fournies.

Le directeur technique a ajouté que cette mise en avant «permet de mieux cerner l’état physiologique et sanitaire de la population», en lien avec l'arrêté préfectoral fixant les limites des prélèvements du plan de chasse grand gibier dans le département de la Côte-d'Or pour la campagne 2022-2023.

L’âge des cervidés est déterminé en fonction de la mâchoire. La répartition du trophée met en évidence la capture de nombreux jeunes cervidés : 48% ont de un à deux ans, et 28% sont catégorisés en «jeunes adultes» entre 2 et 5 ans.

Un trophée d’or exceptionnel pour les chasseurs


«La qualité continue de progresser», a noté Pascal Secula. «Nous sommes, sur les dix dernières années, sur la deuxième plus belle exposition sur un plan qualitatif».

Le directeur technique a confirmé en précisant que les «cerfs présentent une qualité dont on n’avait plus l’habitude». Les différents trophées nationaux sont évalués par une association qui donne des notes aux trophées remarquables, en fonction de la longueur des pointes, du merrain, la couleur ou encore la granulométrie.

Deux cerfs atteignent le niveau d’or cette année dont 220 point pour le premier, le meilleur résultat depuis plus d'une dizaine d'années, 15 obtiennent le niveau argent et 36 le niveau de bronze.

Une exposition d'animaux empaillés


L’association des piégeurs de Côte-d’Or était également présente au palais des congrès avec une exposition d’animaux empaillés. Le vice-président Alain Robert a expliqué que les piégeurs identifiaient parfois des espaces assez rares.

Alain Robert a signalé notamment la présence sur le département de Chien viverrin, une espèce provenant d’Asie et que l’on trouve en Allemagne ainsi qu’en Belgique.

L’exposition met en évidence également la présence de ratons laveurs ou de renards. Elle retrace en photographies la capture d’une genette en 2005, un animal ensuite relâché puisque l’espèce est protégée.

L’assemblée générale de la fédération se tiendra ce samedi 22 avril. Au programme, elle abordera notamment la signature de l’accord cadre entre l’État, les agriculteurs et la Fédération qui a eu lieu le mois dernier au salon de l’agriculture ayant pour objectif de diminuer de 20% à 30% les dégâts effectués par les gibiers dans les cultures agricoles.

Texte et photographies
Sabrina Dolidze

«Moins de 4% des accidents de la nature sont liés à la chasse», assure Willy Schraen





















Infos-dijon.com - Mentions légales