Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/03/2021 07:06

DIJON : Le succès de l’opération «Œuvres en vitrines»

Lancée en janvier dernier, l’initiative soutenue par la ville de Dijon permet aux artistes locaux d’exposer leurs œuvres dans des cellules commerciales provisoirement inoccupées. Un concours vient de récompenser des photographes amateurs dijonnais. 
Alors que les peintres, sculpteurs, photographes ou autres artistes ne peuvent plus exposer leur travail en raison de la crise sanitaire et ne perçoivent aucune aide financière, la peintre dijonnaise Claude-Olga Gay a lancé en janvier dernier l’opération «œuvres en vitrines» afin de permettre aux artistes locaux d’exposer leurs créations dans des boutiques du centre-ville temporairement inoccupées et prêtées par les bailleurs. (Lire ICI notre reportage)

C’est une réussite


Claude-Olga Gay : «C’est carrément une réussite parce que on a un retour des gens dans la rue. Ils nous disent qu’ils sont contents de voir ces vitrines animées et surtout que nous apportons l’art à la portée de tout le monde. On m’a d’ailleurs fait une réflexion qui m’a beaucoup plu. On m’a dit, vous savez on ne va jamais dans un musée et jamais on n’ose rentrer dans une galerie, et là vous nous offrez cette possibilité simplement en nous proposant des œuvres à voir dans des vitrines. Donc là on ose, c’est plus facile»

Un concours photos organisé par Yellow Korner à Dijon permet actuellement de mettre en avant le travail de photographes amateurs. Infos-Dijon les a rencontrés.

Le premier prix revient à Tristan Suty, 22 ans originaire de Ouges


«Je suis portraitiste photographe et je suis donc concentré sur le portrait, la mode en agence de communication et modèles professionnels, sur Dijon ou encore Paris. Ma passion est née du fait que j’aime la nature et je l’ai longtemps immortalisée par l’intermédiaire de mes clichés. Et puis j’ai évolué, je me suis spécialisé dans le portait parce que j’avais besoin de contact. Aujourd’hui je vis de ma passion mais j’ai un rêve de pouvoir travailler entre l’Italie et la France. L’Italie est pour moi le must de l’art» 
Découvrez les photos de Tristan Suty en cliquant ICI

Le second prix est décerné au dijonnais Denis_photography2100


«Mes photos sont principalement des photos de Dijon. Mais je travaille sur la perspective de trouver des angles différents de ce que l’on voit habituellement. En fait j’essaie de découvrir des monuments et des lieux emblématiques de la ville sous un angle différent pour interpeller. Ma passion date d’une douzaine d’année.  Rapidement j’ai compris que si je voulais évoluer je devais suivre des formations et je me suis spécialisé dans la photo extérieure. Il y a deux lieux qui m’inspirent à Dijon, le jardin Darcy et le Palais des Ducs»
Découvrez les photos de Denis_photography21000  en cliquant ICI

Les photos de ces deux gagnants sont exposées au 8 rue Piron à Dijon. D’autres artistes, comme Skima, exposent leurs œuvres notamment dans des cellules commerciales provisoirement inoccupées au 9 rue du Château. D’autres lieux sont en négociations. Les artistes et les bailleurs propriétaires peuvent entrer en contact avec Claude Olga Gay via les réseaux sociaux mais aussi par courriel : olga.art@orange.fr 

                                                                                                                                                                             Norbert Banchet

                                                                    Tristan Suty et Denis_photography21000


Infos-dijon.com - Mentions légales