Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
27/09/2024 03:17

DIJON : Le Village des recruteurs a attiré plus de 2 000 candidats malgré une météo capricieuse

Avec son format de type job dating, ce jeudi 26 septembre, le Village des Recruteurs souhaitait favoriser les échanges rapides et directs entre candidats et recruteurs.
Ce jeudi 26 septembre 2024, la place de la République à Dijon a vibré au rythme de la 7e édition du Village des Recruteurs, un événement incontournable pour l'emploi et la formation dans la région.

Malgré une météo capricieuse, plus de 2 000 candidats se sont déplacés pour venir rencontrer les plus de 80 structures participantes, composées d’entreprises, d’organismes de formation et d’institutions locales. 

Un événement inclusif et multisectoriel


Avec son format de type "job dating", le Village des Recruteurs favorise les échanges rapides et directs entre candidats et recruteurs. Pour cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec la ville de Dijon et Dijon Métropole, plus de 1 500 offres d’emploi ont été proposées, couvrant un large éventail de secteurs et de niveaux de qualification. 


« Ce qui fait la force de cet événement, c’est qu’il s’adresse à tous les profils, quel que soit le niveau d’études ou d’expérience. Il y a des offres pour tous, que l’on soit diplômé, en reconversion, ou même salarié à l’écoute de nouvelles opportunités », explique une organisatrice de l'événement. Du bac au bac+5, en passant par les profils plus expérimentés ou en formation, chacun a pu trouver des opportunités correspondant à ses aspirations.

Des secteurs variés en force


Parmi les secteurs les plus représentés, l'industrie a marqué sa présence, notamment avec des entreprises locales telles que Dijon céréales et EDC, participant pour la première fois. En tant qu'événement multisectoriel, le salon a accueilli des entreprises issues de nombreux domaines, chaque secteur étant représenté par plusieurs structures, ce qui permet aux candidats de s'orienter facilement selon leurs intérêts.

Les organisateurs ont également pu compter sur le soutien de partenaires tels que France Travail, l’APEC, Cap Emploi, la CCI et l’UMI pour sourcer en amont les candidats qualifiés, assurant ainsi un flux continu de visiteurs tout au long de la journée.

Un succès renouvelé pour cette 7e édition


Le Village des Recruteurs s’affirme une fois de plus comme un événement majeur pour l’emploi à Dijon. Avec plus de 2 000 candidats inscrits et présents malgré des conditions météorologiques peu favorables, cette 7e édition confirme son importance pour les chercheurs d’emploi et les entreprises de la région.

Fort de cette affluence, le Village des Recruteurs a prouvé une nouvelle fois sa capacité à répondre aux besoins du marché du travail local, en créant des rencontres fructueuses et en facilitant l’accès à des opportunités variées, allant de l'emploi en CDD et CDI à l’intérim, en passant par les stages et les formations.


Océane Godard 

Députée de la première circonscription de Côte-d’Or
« L’impressionnant nombre de visiteurs malgré cette météo capricieuse témoigne de l'énergie et de la détermination des femmes et des hommes qui recherchent un emploi ou un complément d'emploi, de venir sur cette manifestation. Elle est aujourd'hui bien ancrée dans le calendrier et l'agenda des Dijonnais mais aussi pour les entreprises, les organismes de formation, les agences d'intérim, les acteurs de l'apprentissage et de la formation continue. » 

« Je suis extrêmement attachée aux enjeux autour de la formation, de l'emploi, du travail, des compétences, de l'insertion. Il y a un lien depuis toutes ces années, que ce soit en tant que vice-présidente à la région, que présidente de créativ’ ou qu'élue à Dijon depuis dix ans sur les sujets d'emploi et d'insertion.
Donc forcément il y a un lien qui s'est tissé aussi avec les acteurs du territoire, que ce soit dijonnais ou régional et c'est donc toujours un plaisir de se retrouver. 
Il y a des inquiétudes autour de l'apprentissage et du financement de la formation aussi, donc je tiens à dire qu’à l'assemblée nationale je serai également le relais, je serai en mode «combat» sur ces sujets pour défendre ces sujets là au niveau national. »

«C’est compliqué pour moi de ne plus être présidente de l’association Creativ’ mais c'est la loi et il a fallu choisir donc j'ai choisi de rester conseillère régionale et n'étant donc plus élue à Dijon je ne pouvais pas j'ai rester présidente de Creativ’ où j'y étais présidente depuis 2016.
C'est une très belle association qui est singulière sur le territoire, qui est à la croisée des chemins entre les enjeux économiques, les enjeux de compétence, les enjeux d'insertion, d'emploi… C’est un beau laboratoire et je continuerai bien évidemment à être très attentive aux projets portés par Creativ’ qui est utile pour Dijon et pour la région. »

Nadjoua Belhadef

Adjointe au maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole

« C’est la 7e édition du Village des Recruteurs et chaque année, nous avons de plus en plus de partenaires et de plus en plus de monde. On constate que c'est un vrai rendez-vous de tous les âges, de toutes les orientations, de toutes les filières. Et je crois que c'est assez incroyable ce qui a été fait ici, c'est-à-dire arriver à rassembler sur une même place tous les acteurs de l'emploi, toutes les filières possibles et imaginables et surtout tous les partenaires qui vont des collectivités aux entreprises, au groupement d'entreprises, en passant par les boîtes d'intérim et les organismes de formation.
Cette année nous avons 88 exposants, on a plus de 1500 offres qui sont proposées à destination de tous. J'ai bien sûr un petit regard particulier en tant qu'adjointe au commerce et à l'artisanat pour l'UMIH qui est ici et qui propose des offres dans l'hôtellerie-restauration qui est aujourd'hui, malgré le taux de chômage assez bas sur notre bassin d'emploi, une filière en tension et qui a besoin de recruter pour nos restaurants qui sont chers à la gastronomie locale. Par ailleurs, je me permets aussi de citer bien sûr l'administration pénitentiaire qui est présente aussi. L'année dernière ils ont réussi à recruter sur le village une personne dans leurs effectifs. Je crois que le soutien à l'administration pénitentiaire est vraiment important. Ils sont avec nous ici, les quatre armées sont là aussi, la police nationale. Bref, je crois qu'ici tout le monde peut trouver une vocation, une voie, une nouvelle étape de son parcours… On est très heureux, à la Ville et à la Métropole, d'accompagner ce beau projet. »

« On est quasiment en situation de plein emploi dans le bassin dijonnais puisque le taux de chômage est d'environ 6% au 1er trimestre 2024. C'est donc particulier de se rendre compte que malgré tout, on continue à recruter. J’ai envie de dire «tant mieux», parce qu'il y a des gens qui ont encore besoin de trouver un emploi. Un emploi, c'est un emploi certes, mais c'est autre chose aussi. C'est des collègues de travail, c'est un lien social, c'est participer à quelque chose… Sur ce village on a vraiment un état d'esprit, une ambiance qui dit : Venez trouver votre place, parce que chacun à sa place. »

Manon Bollery



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales