Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
29/04/2021 03:15

DIJON : Le Zénith de la vaccination contre le coronavirus

Des locaux «très adaptés», une «excellente» organisation, un parcours patient «fluide»... la visite inaugurale du centre de vaccination du Zénith de Dijon, ce mercredi 28 avril, a valu bien des éloges aux organisateurs. «Quand on est face à une crise, ce qui rend fort, c'est l'unité», a souligné le général Xavier Culot, chapeautant les militaires accompagnant le déploiement du centre.
Une salle de spectacle dijonnaise a été choisie pour porter la vaccination contre le SARS-CoV-2 à son zénith. En Côte-d'Or, l'objectif est d'atteindre 250.000 personnes ayant effectué un parcours vaccinal complet d'ici la mi-juin. À ce jour, 115.000 patients ont été pris en charge dans le département.

Au niveau du centre de vaccination du Zénith de Dijon, 50 militaires du 551ème régiment du Train d'Auxonne ont été appelés en renfort pour leur savoir-faire en matière de logistique. À leurs côtés, une dizaine de sapeurs-pompiers volontaires – accompagnés de professionnels du service de santé – du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Côte-d'Or et des quinzaine de professionnels de santé de la CPTS Centre 21 pour assurer la chaîne vaccinale.


1.000 injections par jour en rythme de croisière


L'organisation résulte «un travail millimétré» de la préfecture de la Côte-d'Or tandis que les militaires et les sapeurs-pompiers ont adapté leur processus habituels aux contingences d'un centre vaccinal. À cela s'est ajoutée l'expérience des professionnels de santé.

Pour ce premier jour, le mercredi 28 avril 2021, 670 injections étaient prévues sur la ligne ouverte parmi les trois mises en place. L'objectif à court terme est d'arriver à 1.000 injections par jour puis, à moyen terme, à 1.500 injections quotidiennes.

En mai, la Côte-d'Or va recevoir 35.000 doses provenant principalement de Pfizer-BioNtech mais également de Moderna. Des doses gérées par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté au travers de la pharmacie hospitalière du CHU Dijon Bourgogne.

«La coopération avec les pompiers et l'armée est inédite»


Depuis le 4 janvier dernier, la communauté professionnelle territoriale de santé Centre 21 est impliquée dans l'organisation des centre de vaccination situés au niveau de l'agglomération dijonnaise. «Les professionnels de santé sont indispensables pour distribuer les doses donc nous sommes partie prenante», explique Anne-Laure Bonis (présidente de la CPTS Centre 21) à l'issue de la visite inaugurale.

«Les militaires s'occupent de l'accueil, les pompiers coordonnent au niveau matériel les doses, on fait la vaccination des patients dans chaque box et la surveillance post-vaccinale avec les pompiers», précise Anne-Laure Bonis. La CPTS regroupe des professionnels de santé libéraux dont certains se sont portés volontaires : médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, retraités...

«La coopération avec les pompiers et l'armée est, pour nous, inédite. Elle se passe très bien. Les pompiers et les militaires ont très bien organisé le parcours patients, c'est très fluide», constate la présidente de la CPTS centre 21.

«Le SDIS est fier de participer à cette grande opération», s'exclame Hubert Poullot (conseiller départemental et président du SDIS 21), «on a tous le même objectif : enrayer ce fameux virus». «On gardera des souvenirs où ça se passe aujourd'hui, au Zénith, et, quand on reviendra voir un spectacle, certains se diront 'c'est peut-être la vaccination au Zénith qui m'a sauvé'», envisage Hubert Poullot avec le colonel Yannick Tardieu, directeur adjoint du SDIS 21.

«Un bel exemple de coopération au service de l'intérêt public»


«Je vois que c'est remarquablement organisé», s'enthousiasme Françoise Tenebaum (vice-présidente de Dijon Métropole déléguée à la santé), «avoir mis la zone de préparation dans une allée centrale et les box tout autour, ça économise des forces». «J'ai vu des scènes extraordinaires de jeunes militaires prenant la température ou aidant des personnes en fauteuil, c'est beau», souligne-t-elle. «Il ne faut pas hésiter à venir se faire vacciner», ajoute Françoise Tenenbaum.

«Les locaux qui sont mis à notre disposition par la Métropole de Dijon sont vraiment très adaptés», remarque pour sa part le préfet de la Côte-d'Or. «C'est un très bel équipement, très vaste, qui se prête à l'augmentation des lignes de vaccination. La coopération entre les différents acteurs me paraît excellente. C'est un bel exemple de coopération au service de l'intérêt public. J'espère que le centre sera utilisé le plus possible et qu'il pourra remplir son office», indique Fabien Sudry.

«Quand on est face à une crise, ce qui rend fort, c'est l'unité»


Venu de Metz, le général Xavier Culot, commandant la zone de défense et de sécurité est, constate lui aussi l'«excellente» coopération des services de l’État et les armées. «Quand on est face à une crise, ce qui rend fort, c'est l'unité, nous le démontrons ici, au quotidien, avec l'ouverture de ce centre», déclare-t-il. Le général salue l'engagement du 511ème régiment du Train d'Auxonne, représenté ce jour par le colonel Samuel Morice, et de la base de défense de Besançon.

Le territoire national étant au niveau «risque attentat» du plan Vigipirate, des militaires de la force Sentinelle patrouillent à l'extérieur du Zénith. Le général Xavier Culot précise qu'«il y a un enjeu de sécurité tout le temps, (…) la situation reste préoccupante. Le militaire, quand il s'engage, par construction, assure également la sécurité».

Dans le cadre de l'opération Résilience, l'Armée française est mobilisée depuis mars 2020 pour accompagner la lutte contre l'épidémie de la Covid-19. Ce que l'on a appelé un hôpital de campagne a été déployé à Mulhouse en avril 2020 et des moyens de transport ont régulièrement contribué aux transferts sanitaires.

Jean-Christophe Tardivon

Le parcours patient en détails


Modalités d'accès


















































Infos-dijon.com - Mentions légales