Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
27/05/2025 11:51
826 lectures

DIJON : Les bénévoles de Wings of the Ocean ont participé au Mégothon

«Pour un océan sans déchets, agissons à terre», clame l'association environnementale. Ce dimanche 25 mai, une trentaine de bénévoles ont collecté des mégots au centre-ville et sensibilisé les passants à la toxicité de ces déchets pour les écosystèmes.
Les bénévoles de Wings of the Ocean ont organisé la première édition dijonnaise du Mégothon. En lien avec la Journée mondiale sans tabac, des citoyens étaient appelés à participer localement à une journée de ramassage de mégots, entre le 21 et le 27 mai.

Rendez-vous été donné, ce dimanche 27 mai 2025, à une trentaine de bénévoles, place de la République, pour une collecte de mégots sur la voie publique dans le centre-ville, de 14 à 17 heures.

Wings of the Ocean sensibilise aux conséquences de la pollution sur les milieux marins


En 2024, Anne Caudy, habitante de Dijon, âgée de 28 ans, a participé à une mission dans les environs d'Arles (Bouches-du-Rhône) pour appréhender les conséquences de la pollution sur la Méditerranée.

«Je suis sensibilisée à l'écologie depuis longtemps», explique Anne Caudy, «Wings of the Ocean est l'association de référence de dépollution en France». «Ils font de la sensibilisation avec des stands ainsi que des missions de dépollution. Vous vous engagez sur un mois minimum, vous allez sur place, vous vivez en collectivité, vous vivez d'invendus alimentaires. On lutte contre le gaspillage et on fait des dépollutions.»

«Depuis près d'un an, tous les dimanches matins, je ramasse des déchets durant une heure», indique David Goisnard, également habitant de Dijon, âgé de 25 ans. «En allant à l'école avec ma fille, je remarquais qu'il y avait beaucoup de déchets. Quand je faisais du vélo, j'en retrouvais beaucoup notamment vers les écluses du canal. Ramasser c'est bien, ramasser seul c'est bien aussi mais il faut aussi sensibiliser et avoir plus de monde qui effectue des actions.»

Une nouvelle antenne dijonnaise de Wings of the Ocean


Suite à des échanges sur les réseaux sociaux, Anne Caudy et David Goisnard sont devenus les référents dijonnais de Wings of the Ocean. Il s'agit de la 17ème antenne locale de l'association en France qui diffuse le mot d'ordre «pour un océan sans déchets, agissons à terre».

Créée en 2018 afin de collecter des déchets plastiques en mer avec le voilier Kraken, Wings of the Ocean («Les Ailes de l'océan») a évolué vers la dépollution des plages et des littoraux. En 2021, elle est intégrée au Groupe SOS qui finance l'acquisition d'un autre bateau, le Scylla.

«L'objectif des antennes locales est de suivre les déchets et de voir l'impact que cela peut avoir dans les terres et endiguer le phénomène à la source», explique Anne Caudy, «nos déchets font le trajet par les fleuves et se retrouvent, malheureusement, dans la mer». «On a tous un rôle à jouer.»

«Notre autre objectif est de fédérer toutes les associations», ajoute la référente en mentionnant la participation, ce dimanche, de bénévoles des Trashbusters. «Il n'y a pas de concurrence, il s'agit de s'entraider et d'organiser des événements qui impactent plus de monde.»

L'antenne est active sur différents médias sociaux et peut être contactée à l'email : antenne-dijon@wingsoftheocean.org

Un déchet toxique pour les écosystèmes


«Avec le Mégothon, l'objectif est de dépolluer au maximum et surtout de sensibiliser sur ce déchet qui est catastrophique en termes d'impact sur l'environnement», alerte Anne Caudy, «ça pollue à l'endroit ou il est jeté, ensuite, ça ruisselle avec les pluies».

Selon le ministère de la Transition écologique, un mégot met dix ans à se dégrader en raison des matières plastiques qui le composent. Il contient plusieurs milliers de substances chimiques , certaines toxiques pour les écosystèmes, liées à la fumée qui traverse le filtre. On estime donc qu'un seul mégot est en capacité de polluer plus de 500 litres d'eau.

Chaque année, en France, entre 20.000 et 25.000 tonnes de mégots sont jetés dans l'espace public par les fumeurs indélicats.

Penser au cendrier de poche


Parallèlement à leur collecte, les bénévoles ont distribué 70 cendriers de poche : «c'est une alternative». «Le principe n'est pas de culpabiliser les gens par rapport à leur addiction mais de leur dire qu'un déchet nous appartient.»

«On aimerait aussi sensibiliser les pouvoirs publics sur le fait qu'il n'y a pas assez de poubelles adaptées pour éteindre et recevoir les mégots», ajoute Anne Caudy.

Les mégots deviennent un isolant thermique


Les mégots collectés sont confiés à une association qui produit un isolant thermique avec les mégots. À noter que les fumeurs qui collectent leurs mégots peuvent les remettre à l'antenne de Wings of the Ocean.

Le 13 juin prochain, l'équipe de Wings of the Ocean Dijon, en lien avec l'accueil périscolaire du quartier de l'université, tiendra un stand à la Fête des Argentières sur le thème de l'océan et interviendra en amont dans des écoles de manière ludique.

Jean-Christophe Tardivon






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales