Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
05/12/2020 20:31

DIJON : Les coursiers à vélo bloquent les commandes de trois McDonald’s

Leur manifestation a débuté ce samedi en fin de journée au centre-ville de Dijon.

Dans le cadre de la journée d’action nationale contre le chômage et la précarité, les livreurs étaient appelés à la mobilisation.
À Dijon, le syndicat CGT des coursiers unis dijonnais (SCCUD) était à l’initiative d’un rassemblement à 18 heures place François Rude pour «l’amélioration des rémunérations et des conditions de travail, le déblocage des comptes et la régularisation des livreurs sans papiers».

À 19h15, le rassemblement est arrivé devant le restaurant Mc Donald's de la rue de la Liberté. Une trentaine de personnes se sont exprimées dans le calme au mot d'ordre «aucune commande». Par sécurité, le responsable du fast-food fermait les portes.

Peu après, Cyril Jeanpierre, fondateur du Sccud, annonçait que trois restaurants dijonnais de McDonald's avaient retiré temporairement la prise de commandes liée à la plateforme Uber Eats.

Les livreurs ont prévu de faire durer leur action jusqu'à la fin de l'heure de pointe, aux environs de 21 heures. Cyril Jeanpierre revendique un succès pour le Sccud. Les cinq restaurants dijonnais de McDonald's seraient bloqués. Les clients à pied peuvent entrer, mais toutes les commandes Uber sont bloquées.

Jean-Christophe Tardivon et Alix Berthier
Photographies : Jean-Christophe Tardivon

Le syndicat des coursiers à vélo de Dijon se rebelle «contre l'ubérisation sans cesse plus prononcée»


Le tract de la mobilisation