Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/07/2021 16:03

DIJON : Les écologistes demandent la «révision» du projet immobilier Garden State

«Démocratisons enfin les politiques d’urbanisme», réagissent les élus écologistes d'opposition au conseil municipal de Dijon à la suite de l'évacuation des Jardins de l'Engrenage.
Communiqué du groupe municipal des Écologistes et citoyens du 22 juillet 2021 :

Suite à une décision de la cour d’appel de Dijon, une nouvelle expulsion des « Jardins de l’Engrenage » a eu lieu mardi 20 juillet. De nouveau, les élu-es écologistes et citoyen-nes déplorent le manque de de dialogue en amont des procédures judiciaires. Pour apaiser la situation, nous avions proposé une médiation afin de créer les conditions pour l’évolution du projet. Alors que les urgences climatique et démocratique deviennent des préoccupations majeures, nous réaffirmons la nécessité d’une concertation permettant la révision du projet pour développer la nature en ville.


Depuis plusieurs années, Les dijonnais et les dijonnaises manifestent leur envie d’aménager leur quartier avec la municipalité. Nous partageons cette aspiration à démocratiser les politiques d’urbanisme. C’est le moyen de répondre au besoin des habitants, de favoriser l’acceptabilité sociale des projets immobiliers et donc d’éviter des situations conflictuelles.

Nous pensons à l’image de Besançon qu’une vaste concertation organisée par un organisme extérieur et spécialiste de la démocratie participative est aussi une piste sérieuse à étudier pour sortir du conflit des jardins de l’Engrenage.

D’une façon plus générale, et pour l’ensemble des programmes immobiliers à l’avenir, nous proposons de nous appuyer sur des outils performants et impartiaux pour impliquer les habitants dans ces programmes. La labellisation EcoQuartier avec ses quatre étapes, dont une est consacrée à la concertation citoyenne, est une solution adéquate pour renforcer à la fois la qualité environnementale des projets tout en impliquant les habitants dans le processus de décision.

Sortons de l’impasse et soyons en mesure d’innover socialement pour faire de Dijon une ville intelligente capable de valoriser la créativité et la richesse de ses habitants.

Stéphanie Modde, Olivier Muller, Karine Savina, Patrice Chateau, Catherine Hervieu et Fabien Robert.

Évacuation du terrain avenue de Langres terminée


Une cinquantaine de manifestants en soutien des Jardins de l’Engrenage



Des militants des Jardins de l'Engrenage protestent contre la démolition de la maisonnette squattée sur le site du futur projet immobilier Garden State, le 20 juillet 2021 (image d'archives Sabrina Dolidze)



Infos-dijon.com - Mentions légales