Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
25/09/2020 18:37

DIJON : Les enfants et leurs actions de «jeunes citoyens»

L’heure est au bilan de la 9ème mandature du Conseil municipal d’enfants. La dernière séance plénière a permis de présenter les différentes actions mises en place.

Le Conseil municipal d’enfants a été créé par la Ville de Dijon en 2002 dans le cadre de la démocratie participative. L’assemblée, composée d’écoliers volontaires élus dans leurs écoles, est renouvelée tous les deux ans. Les siégeants sont invités à être «les acteurs de leur ville». Au travers de la rencontre d’agents municipaux, d’élus ou de visites et d'échanges plus larges, ils peuvent proposer des projets à mettre en place durant leur mandature.

Celle actuelle, ayant débuté en 2018, se terminait mercredi dernier en fin d’après-midi. Salle de Flore, les enfants conseillers municipaux étaient en place pour leur toute dernière séance plénière, celle du bilan de la mandature. Et les projets présentés témoignaient de deux années productives.
«J’aimerais qu’il y ait moins de pollution», disait Charlotte Manfredi, 10 ans, de l’école Montchapet, membre de la commission «Projet volontaire» ayant créé un tote-bag en tissu avec des messages de sensibilisation au recyclage pour réduire l’usage des sacs en plastique. Sur un autre sujet, elle a aussi pu travailler aux bons gestes à adopter pour «rendre la vie des personnes âgées plus agréable dans les transports en commun». Règles transmises à toutes les écoles de Dijon.
Cyrielle Dorey, de l’école Petit Bernard, était dans la commission «Temps libres». Elle a le sentiment aujourd’hui de faire plus attention à son alimentation après avoir réfléchi avec ses jeunes collègues sur l’édition d’un guide «Bien manger pour bien bouger».

«C’est votre chemin de jeunes citoyens qui a commencé»


«Ils ont bien grandi», a déclaré le maire de Dijon François Rebsamen avec à ses côtés les élus responsables des différentes commissions. Conviée à cette séance et accompagnée de Pascal Coq, directrice académique des services de l’Education nationale, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, a apprécié le fait que les projets qui allaient être présentés «résonnent avec les semaines de l’engagement (depuis le 14 septembre et jusqu'au 3 octobre». En lançant aux jeunes siégeants : «C’est votre chemin de jeunes citoyens qui a commencé, continuez comme ça».

En présence de parents, la présentation des projets s’est alors déroulée. Importance de l’alimentation et de l’activité physique, lutte contre les discriminations, sensibilisation à la réduction des déchets et au développement durable… ceux-ci sont variés (liste à retrouver ci-dessous).

Des gourdes faites en Chine...


François Rebsamen a tenu à prendre les devants sur une éventuelle polémique relatif à l'aboutissement d'un projet des enfants : «Les gourdes en métal qui seront distribuées pour chaque écolier de CP à Dijon (réduction du plastique) ont été faites en Chine. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe aucune entreprise en France ni même en Europe capable de faire ces produits. La Chine représente 80% de la production d’acier inoxydable et détient des accords sur le chrome avec plusieurs pays. Ça doit nous interroger tout de même».

Au cours de la séance, le maire a aussi lancé quelques allusions implicites en demandant aux enfants s’ils voulaient toujours des sapins à Noël, ou bien en les remerciant pour leurs présentations issues de discussions dont il ne doute pas qu’elles sont plus respectueuses que «certaines attitudes d’élus en conseil municipal»…

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les projets menés par les enfants de 2018 à 2020


- Commission «Temps libres»
Élaboration d’un dépliant sur le « Bien manger, bien bouger » avec quatre propositions de menus de saison (Projet mené avec le service municipal santé, hygiène).

- Commission «Solidarité, santé»
Réalisation de deux affiches déployées également au format carte postale pour agir contre les discriminations femmes/hommes (Projet mené avec la Ligue de l’Enseignement et Isabelle Bryard, plasticienne).

Commission «Mon environnement, ma cité»
Sensibilisation à la réduction des déchets plastiques par la création d’un slogan sérigraphié sur une gourde distribuée à toutes les classes de CP des écoles dijonnaises et d’un flyer explicatif de la démarche.

- Commission «Communication»
Réalisation du « CME Infos », le journal du CME.

- Commission «Projet volontaire»
Élaboration d’une règle de « bonne conduite » dans les transports en commun en partenariat avec l’Observatoire de l’âge et Divia.
Sensibilisation à la réduction des déchets plastiques par la création d’un slogan sérigraphié sur un tote-bag et de son flyer explicatif, distribués à toutes les classes de CP des écoles dijonnaises.

- Les rencontres, les visites...
Initiation aux gestes de premiers secours, visite de la cuisine centrale, du Jardin des Sciences, des archives municipales, du centre de tri, du centre de maintenance Divia, des salles et salon de l’hôtel de ville, découverte de Dijon et de la tour Philippe le Bon, rencontre avec M. le maire dans son bureau....