Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
01/01/2022 12:47

DIJON : Les forces vives des services publics saluées lors de la soirée de la Saint-Sylvestre

Le préfet de la Côte-d’Or Fabien Sudry et la première adjointe au maire de Dijon Nathalie Koenders se sont rendus dans les services et sur le terrain ce vendredi 31 décembre.
Ce sont sept visites qui étaient au programme de la soirée de la Saint-Sylvestre pour le préfet Fabien Sudry, son directeur de cabinet Danyl Afsoud et la première adjointe au maire de Dijon Nathalie Koenders, en charge notamment de la tranquillité publique.

Les militaires du détachement de l’opération Sentinelle ont d’abord été salués à l’école de Gendarmerie à Longvic. À la maison d’arrêt de Dijon, en présence aussi de Pascal Vion, directeur interrégional des services pénitentiaires, et Patrick Saurel, adjoint à la cheffe d’établissement de la maison d’arrêt, les agents de l’ERIS (fouilles, interventions, transferts de détenus très risqués) ainsi que ceux chargés des extractions disons plus «normales» pour des comparutions judiciaires l’ont été, avant l’heure du service du repas du réveillon aux détenus, assuré d’ailleurs par deux codétenus.


Fabien Sudry tenait encore cette année à dire merci à celles et ceux qui assurent «la permanence de l’État» durant la soirée du réveillon du nouvel an. Plus largement, ce sont les forces vives des services publics qui ont été remerciées. «À Dijon, 300 personnes sont mobilisées lors de cette soirée», a souligné le préfet, n’oubliant pas, en plus, tous les personnels de santé. Deux temps de la tournée étaient consacrées à des visites au SAMU du CHU Dijon Bourgogne puis au SDIS.

«Saluer et encourager celles et ceux qui assurent

une mission de permanence dans les services publics»


«Le sens de cette tournée, très simple et en même temps très signifiante, est de pouvoir saluer, remercier et encourager celles et ceux qui assurent une mission de permanence dans les services publics, qui permettent à leurs concitoyens de vivre une soirée tranquille et normale dans un contexte un peu exceptionnel. Ils sont nombreux, dans les services d’État, les services municipaux, les services hospitaliers», a déclaré Fabien Sudry, en rappelant aussi que des dispositions préfectorales avaient été prises dans le contexte sanitaire actuel (retrouvez ces mesures).

À OnDijon, la vigilance était accrue sur le respect de ces mesures. Avec aussi des attentions portées sur le quartier de la Fontaine d’Ouche, là où des tensions ont éclaté à coups de mortier ces derniers jours. L’opérateur en place en début de soirée allait être relayé par deux autres opérateurs, de 22 heures à 6 heures le lendemain. Les policiers municipaux veillaient à la sécurité et à la tranquillité publique jusqu’à deux heures du matin, en lien avec la salle de commandement de l’hôtel de Police.
Sur le même plateau, Divia avait renforcé l’accompagnement des les tramways ainsi que sur les lianes. Médiateurs et agents de sécurité étaient mobilisés pour cette soirée.

C’est sur le terrain que Fabien Sudry, Nathalie Koenders et Danyl Afsoud ont terminé la tournée, auprès d’effectifs de la Police nationale en patrouille dans le quartier de la Fontaine d’Ouche puis à Quetigny. Les renforts «habituels» de la soirée de la Saint-Sylvestre étaient déployés.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier









Infos-dijon.com - Mentions légales